Les véhicules électriques pourraient bientôt se recharger plus rapidement que votre téléphone portable
Dans un rapport publié tout récemment par EurekAlert!, des chercheurs du gouvernement américain ont déclaré avoir trouvé un moyen de recharger les batteries des voitures électriques jusqu’à 90 % en seulement 10 minutes. Cette découverte mettra probablement cinq ans avant de faire son entrée sur le marché, ont déclaré les scientifiques, mais elle marquerait un changement fondamental dans l’adoption du véhicule électrique, soutient une analyse du Washington Post. Selon l’auteur principal du rapport : « L’objectif est de se rapprocher du temps que vous mettez à mettre de l’essence dans votre véhicule ».
Ce rapport paraît alors que l’administration Biden entreprend une tâche ardue : essayer de sevrer les États-Unis des voitures énergivores et de les pousser vers les véhicules électriques. Bien que des milliards de dollars du gouvernement soient investis dans cet effort, les véhicules électriques sont toujours considérés comme élitistes, peu fiables et difficiles à recharger, ce qui rend les consommateurs hésitants à les adopter.
Actuellement, les constructeurs automobiles et les bornes de recharge publiques utilisent plusieurs types de chargeurs qui offrent différents niveaux de temps de recharge. Les plus lents, connus sous le nom de chargeurs de niveau 1, peuvent recharger une batterie de véhicule électrique entre 40 et 50 heures, selon le département américain des Transports. Certains des plus rapides, connus sous le nom de chargeurs à courant continu, peuvent charger une batterie jusqu’à 80 % en 20 à 60 minutes.
Le vaste réseau de superchargeurs de Tesla peut fournir 320 kilomètres de charge en 15 minutes, a déclaré la société. Mais l’équipement qu’il utilise le rend pour le moment incompatible avec les autres véhicules électriques aux États-Unis. Plus tard cette année, Tesla lancera des équipements de suralimentation que les conducteurs d’autres marques de voitures pourront utiliser, a déclaré la Maison-Blanche dans un communiqué diffusé en juin.
Mais la course à la suralimentation des véhicules électriques a rencontré son lot d’obstacles au cours de la dernière décennie. Le problème consiste à essayer de charger une batterie de véhicule électrique suffisamment rapidement sans l’endommager à long terme ou la faire exploser, selon un article du Washington Post. La charge rapide des batteries électriques peut causer des dommages, réduisant la durée de vie et les performances de la batterie, ont déclaré les scientifiques.
Les chercheurs ont utilisé l’apprentissage automatique pour tenter de comprendre comment les batteries vieillissent lors d’une charge rapide. Leur algorithme a été formé pour analyser de 20 000 à 30 000 points de données et vérifier la performance de recharge de la batterie, et si elle vieillissait ou se dégradait.
Mais le plus grand avantage d’une telle percée, c’est qu’elle inciterait les constructeurs automobiles à fabriquer des véhicules électriques avec des batteries plus petites, car celles-ci pourraient désormais être chargées plus rapidement, ce qui rassurerait les consommateurs. De plus, les voitures moins chères ont de plus petites batteries.
Dans un rapport publié tout récemment par EurekAlert!, des chercheurs du gouvernement américain ont déclaré avoir trouvé un moyen de recharger les batteries des voitures électriques jusqu’à 90 % en seulement 10 minutes. Cette découverte mettra probablement cinq ans avant de faire son entrée sur le marché, ont déclaré les scientifiques, mais elle marquerait un changement fondamental dans l’adoption du véhicule électrique, soutient une analyse du Washington Post. Selon l’auteur principal du rapport : « L’objectif est de se rapprocher du temps que vous mettez à mettre de l’essence dans votre véhicule ».
Ce rapport paraît alors que l’administration Biden entreprend une tâche ardue : essayer de sevrer les États-Unis des voitures énergivores et de les pousser vers les véhicules électriques. Bien que des milliards de dollars du gouvernement soient investis dans cet effort, les véhicules électriques sont toujours considérés comme élitistes, peu fiables et difficiles à recharger, ce qui rend les consommateurs hésitants à les adopter.
Actuellement, les constructeurs automobiles et les bornes de recharge publiques utilisent plusieurs types de chargeurs qui offrent différents niveaux de temps de recharge. Les plus lents, connus sous le nom de chargeurs de niveau 1, peuvent recharger une batterie de véhicule électrique entre 40 et 50 heures, selon le département américain des Transports. Certains des plus rapides, connus sous le nom de chargeurs à courant continu, peuvent charger une batterie jusqu’à 80 % en 20 à 60 minutes.
Le vaste réseau de superchargeurs de Tesla peut fournir 320 kilomètres de charge en 15 minutes, a déclaré la société. Mais l’équipement qu’il utilise le rend pour le moment incompatible avec les autres véhicules électriques aux États-Unis. Plus tard cette année, Tesla lancera des équipements de suralimentation que les conducteurs d’autres marques de voitures pourront utiliser, a déclaré la Maison-Blanche dans un communiqué diffusé en juin.
Mais la course à la suralimentation des véhicules électriques a rencontré son lot d’obstacles au cours de la dernière décennie. Le problème consiste à essayer de charger une batterie de véhicule électrique suffisamment rapidement sans l’endommager à long terme ou la faire exploser, selon un article du Washington Post. La charge rapide des batteries électriques peut causer des dommages, réduisant la durée de vie et les performances de la batterie, ont déclaré les scientifiques.
Les chercheurs ont utilisé l’apprentissage automatique pour tenter de comprendre comment les batteries vieillissent lors d’une charge rapide. Leur algorithme a été formé pour analyser de 20 000 à 30 000 points de données et vérifier la performance de recharge de la batterie, et si elle vieillissait ou se dégradait.
Mais le plus grand avantage d’une telle percée, c’est qu’elle inciterait les constructeurs automobiles à fabriquer des véhicules électriques avec des batteries plus petites, car celles-ci pourraient désormais être chargées plus rapidement, ce qui rassurerait les consommateurs. De plus, les voitures moins chères ont de plus petites batteries.