Les tendances ciblées pour les chaînes d’approvisionnement américaines en 2023
Material, Handling & Logistics (MH&L) commente les 7 tendances ciblées par Prologis Research qui, semble-t-il, caractériseront le développement de la chaîne d’approvisionnement aux États-Unis en 2023.
- En raison d’une augmentation rapide du coût du capital, les mises en chantier d’entrepôts aux États-Unis diminueront de 60 % pour atteindre moins de 175 millions de pieds carrés en 2023. C’est le niveau le plus bas en sept ans, même si la croissance des loyers dépasse 10 %. Comme conséquence de ce recul, une pénurie d’espace est à prévoir en 2024. La disponibilité devrait passer de plus de 500 millions de pieds carrés au troisième trimestre de 2022 à 275 d’ici la fin de 2023.
- Les obstacles qu’un grand nombre de municipalités imposent au développement industriel en Californie réduiront de manière permanente la demande logistique dans cet État. Cela devait favoriser l’État du Texas, où la population augmente et où les chaînes d’approvisionnement deviennent plus régionales, ce qui accélère l’envoi de marchandises vers le Mexique.
- L’expansion de la demande mexicaine, qui devrait atteindre un nouveau sommet annuel. L’expansion de la délocalisation (nearshoring) le long de la frontière a encouragé la signature de nouveaux contrats de location en 2022, et Monterrey, Juárez et Tijuana en ont été les principaux bénéficiaires.
- Grâce à une forte démographie, à l’augmentation des exportations, aux changements favorables en matière de réglementation et de politique fiscale et à l’amélioration des infrastructures, l’Inde deviendra le troisième pays le plus actif en développement logistique, derrière les États-Unis et la Chine.
- Le concept des loyers sur mesure (build-to-suit rents) devrait se développer vigoureusement et atteindre de nouveaux sommets aux États-Unis et dans l’Union européenne. Cela s’explique par l’augmentation des coûts de prêt à mesure que les banques centrales augmentent les taux d’intérêt – notons que le taux des obligations du Trésor américain à 10 ans oscillait entre 3,7 et 4,1 % en novembre 2022. Tout de même, Prologis Research prévoit une baisse de 10 à 15 % des coûts de construction d’ici la fin de l’année 2023.
- En outre, on note la réaccélération du commerce électronique en 2023, qui deviendra, dit-on, la deuxième année la plus active jamais enregistrée après 2021. On anticipe qu’environ 25 % de tous les biens de détail seront vendus en ligne d’ici 2025, contre seulement 15 % en 2019.
- En raison de l’augmentation de la demande d’entrepôts écoénergétiques, la capacité solaire installée sur le toit des entrepôts devrait doubler. Il en va de même de la capacité de recharge des camions électriques, qui dépassera 10 mégawatts. Ce souci environnemental peut protéger les entreprises de logistique des risques opérationnels à l’avenir, notamment l’évolution des réglementations, la résistance de la communauté et la volatilité des prix de l’énergie basée sur les combustibles fossiles.
Material, Handling & Logistics (MH&L) commente les 7 tendances ciblées par Prologis Research qui, semble-t-il, caractériseront le développement de la chaîne d’approvisionnement aux États-Unis en 2023.
- En raison d’une augmentation rapide du coût du capital, les mises en chantier d’entrepôts aux États-Unis diminueront de 60 % pour atteindre moins de 175 millions de pieds carrés en 2023. C’est le niveau le plus bas en sept ans, même si la croissance des loyers dépasse 10 %. Comme conséquence de ce recul, une pénurie d’espace est à prévoir en 2024. La disponibilité devrait passer de plus de 500 millions de pieds carrés au troisième trimestre de 2022 à 275 d’ici la fin de 2023.
- Les obstacles qu’un grand nombre de municipalités imposent au développement industriel en Californie réduiront de manière permanente la demande logistique dans cet État. Cela devait favoriser l’État du Texas, où la population augmente et où les chaînes d’approvisionnement deviennent plus régionales, ce qui accélère l’envoi de marchandises vers le Mexique.
- L’expansion de la demande mexicaine, qui devrait atteindre un nouveau sommet annuel. L’expansion de la délocalisation (nearshoring) le long de la frontière a encouragé la signature de nouveaux contrats de location en 2022, et Monterrey, Juárez et Tijuana en ont été les principaux bénéficiaires.
- Grâce à une forte démographie, à l’augmentation des exportations, aux changements favorables en matière de réglementation et de politique fiscale et à l’amélioration des infrastructures, l’Inde deviendra le troisième pays le plus actif en développement logistique, derrière les États-Unis et la Chine.
- Le concept des loyers sur mesure (build-to-suit rents) devrait se développer vigoureusement et atteindre de nouveaux sommets aux États-Unis et dans l’Union européenne. Cela s’explique par l’augmentation des coûts de prêt à mesure que les banques centrales augmentent les taux d’intérêt – notons que le taux des obligations du Trésor américain à 10 ans oscillait entre 3,7 et 4,1 % en novembre 2022. Tout de même, Prologis Research prévoit une baisse de 10 à 15 % des coûts de construction d’ici la fin de l’année 2023.
- En outre, on note la réaccélération du commerce électronique en 2023, qui deviendra, dit-on, la deuxième année la plus active jamais enregistrée après 2021. On anticipe qu’environ 25 % de tous les biens de détail seront vendus en ligne d’ici 2025, contre seulement 15 % en 2019.
- En raison de l’augmentation de la demande d’entrepôts écoénergétiques, la capacité solaire installée sur le toit des entrepôts devrait doubler. Il en va de même de la capacité de recharge des camions électriques, qui dépassera 10 mégawatts. Ce souci environnemental peut protéger les entreprises de logistique des risques opérationnels à l’avenir, notamment l’évolution des réglementations, la résistance de la communauté et la volatilité des prix de l’énergie basée sur les combustibles fossiles.