Les tendances à moyen terme qui affecteront le gouvernement et la société
Tous les quatre ans, le Government Accountability Office (GAO) des États-Unis publie un plan stratégique pour aider les législateurs à superviser les opérations fédérales. Le dernier plan comprend 12 études de cas sur les tendances qui affecteront probablement le gouvernement et la société au cours des 5 à 15 prochaines années. Pour cerner ces tendances, le GAO a consulté des experts internes et externes, notamment ceux de son Centre de prospective stratégique. Attardons-nous au secteur de la science et de la technologie dans une économie de l’innovation.
Les faits marquants :
- Le pourcentage de l’investissement public dans la recherche et développement (R-D) diminue et celui de l’investissement privé augmente, mais la part globale du pays dans les dépenses mondiales de R-D diminue.
- Le cadre politique pour traduire la R-D financée par le gouvernement fédéral en technologies commerciales viables n’a pas été mis à jour depuis sa création dans les années 1980.
- Les entreprises américaines et les agences fédérales recherchent des travailleurs dotés de solides compétences techniques, alors qu’une pénurie de travailleurs techniques qualifiés existe déjà.
- La perte de capacité de fabrication nationale a créé des lacunes dans le système d’innovation américain dans les secteurs où les progrès technologiques sont liés au processus de fabrication.
Les facteurs d’incertitude :
- Des priorités de financement concurrentes pourraient limiter l’ambition du gouvernement américain de réinvestir dans la R-D, la formation de la main‑d’œuvre, etc.
- La domination des plus grandes entreprises technologiques peut créer un environnement difficile pour les petits concurrents innovants et diversifiés.
- La localisation des chaînes d’approvisionnement, ainsi que la poursuite des conflits géopolitiques, pourrait entraver l’accès du pays aux matériaux critiques nécessaires à la fabrication de technologies de pointe.
Les conséquences pour le gouvernement
Le gouvernement gagnerait à élaborer une stratégie industrielle et de l’innovation pour mieux coordonner les efforts fédéraux. En plus des politiques qui abordent directement le développement de nouvelles technologies, les politiques relatives à la propriété intellectuelle, à l’éducation et à la formation de même qu’aux chaînes d’approvisionnement, entre autres choses, jouent un rôle important dans l’innovation. Les États-Unis auraient avantage à définir les formes d’innovations biotechnologiques brevetables tout en faisant preuve de leadership dans le développement de nouvelles normes technologiques.
Les décideurs politiques devront aussi repenser la politique concurrentielle, améliorer les mesures d’incitation aux PME pour qu’elles innovent et inverser la tendance à la baisse des investissements publics en recherche et développement. Renforcer les partenariats public-privé, comme ceux entre l’industrie et les laboratoires fédéraux, peut aider l’industrie à mieux accéder aux innovations financées par des fonds publics. Les investissements dans les infrastructures d’innovation, telles que les efforts de développement économique régional fondés sur la technologie, peuvent également stimuler la productivité de l’économie américaine.
Pour maintenir leur leadership mondial et leur compétitivité, les États-Unis doivent développer une main-d’œuvre en science, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM) solide, talentueuse et diversifiée. Ils doivent aussi rechercher des moyens de garantir que les avantages de l’innovation américaine profitent plus largement au peuple américain.
Tous les quatre ans, le Government Accountability Office (GAO) des États-Unis publie un plan stratégique pour aider les législateurs à superviser les opérations fédérales. Le dernier plan comprend 12 études de cas sur les tendances qui affecteront probablement le gouvernement et la société au cours des 5 à 15 prochaines années. Pour cerner ces tendances, le GAO a consulté des experts internes et externes, notamment ceux de son Centre de prospective stratégique. Attardons-nous au secteur de la science et de la technologie dans une économie de l’innovation.
Les faits marquants :
- Le pourcentage de l’investissement public dans la recherche et développement (R-D) diminue et celui de l’investissement privé augmente, mais la part globale du pays dans les dépenses mondiales de R-D diminue.
- Le cadre politique pour traduire la R-D financée par le gouvernement fédéral en technologies commerciales viables n’a pas été mis à jour depuis sa création dans les années 1980.
- Les entreprises américaines et les agences fédérales recherchent des travailleurs dotés de solides compétences techniques, alors qu’une pénurie de travailleurs techniques qualifiés existe déjà.
- La perte de capacité de fabrication nationale a créé des lacunes dans le système d’innovation américain dans les secteurs où les progrès technologiques sont liés au processus de fabrication.
Les facteurs d’incertitude :
- Des priorités de financement concurrentes pourraient limiter l’ambition du gouvernement américain de réinvestir dans la R-D, la formation de la main‑d’œuvre, etc.
- La domination des plus grandes entreprises technologiques peut créer un environnement difficile pour les petits concurrents innovants et diversifiés.
- La localisation des chaînes d’approvisionnement, ainsi que la poursuite des conflits géopolitiques, pourrait entraver l’accès du pays aux matériaux critiques nécessaires à la fabrication de technologies de pointe.
Les conséquences pour le gouvernement
Le gouvernement gagnerait à élaborer une stratégie industrielle et de l’innovation pour mieux coordonner les efforts fédéraux. En plus des politiques qui abordent directement le développement de nouvelles technologies, les politiques relatives à la propriété intellectuelle, à l’éducation et à la formation de même qu’aux chaînes d’approvisionnement, entre autres choses, jouent un rôle important dans l’innovation. Les États-Unis auraient avantage à définir les formes d’innovations biotechnologiques brevetables tout en faisant preuve de leadership dans le développement de nouvelles normes technologiques.
Les décideurs politiques devront aussi repenser la politique concurrentielle, améliorer les mesures d’incitation aux PME pour qu’elles innovent et inverser la tendance à la baisse des investissements publics en recherche et développement. Renforcer les partenariats public-privé, comme ceux entre l’industrie et les laboratoires fédéraux, peut aider l’industrie à mieux accéder aux innovations financées par des fonds publics. Les investissements dans les infrastructures d’innovation, telles que les efforts de développement économique régional fondés sur la technologie, peuvent également stimuler la productivité de l’économie américaine.
Pour maintenir leur leadership mondial et leur compétitivité, les États-Unis doivent développer une main-d’œuvre en science, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM) solide, talentueuse et diversifiée. Ils doivent aussi rechercher des moyens de garantir que les avantages de l’innovation américaine profitent plus largement au peuple américain.