Les régions rurales peuvent aider à résoudre la pénurie de main-d’œuvre spécialisée en cybersécurité
ZDNet analyse comment les initiatives de recherche de talents informatiques, de connectivité Internet et de mentorat dans les zones rurales pourraient offrir des pistes pour faire face à l’augmentation des cyberattaques et à la pénurie de professionnels spécialisés en cybersécurité.
En effet, la pandémie et la popularisation du télétravail semblent avoir bien modifié les stratégies d’embauche des entreprises technologiques. Après avoir privilégié pendant longtemps les zones urbaines, elles vont désormais chercher les talents dans la ruralité américaine. De toute évidence, cette situation a donné une chance à toutes les personnes qui voulaient travailler dans une entreprise technologique sans avoir à déménager et à renoncer aux avantages de leur mode de vie.
Dans ce contexte, ZDNet analyse les initiatives de formation en cybersécurité proposées aux habitants des secteurs ruraux les moins peuplés du Michigan par l’UPCI (Upper Peninsula Cybersecurity Institute). Il s’agit d’un organisme affilié à la Northern Michigan University (NMU) qui a pour objectif de promouvoir des cheminements de carrière dans la cybersécurité auprès des étudiants, des enseignants et des partenaires de l’industrie. ZDNet souligne que les étudiants obtiennent leurs certifications dans le cadre de partenariats avec des joueurs très connus tels que Cisco, CompTIA et l’EC-Council.
Que ce soit au moyen d’activités, d’exploration de carrières ou d’apprentissage pratique, l’UPCI a acquis une solide réputation dans la promotion des programmes en cybersécurité. Il a été désigné, en janvier 2022, centre d’excellence académique en cybersécurité par la National Security Agency des États-Unis.
ZDNet note que la connectivité Internet et la dispersion géographique de la population sont les grands défis des régions rurales, car elles ne bénéficient pas des mêmes économies d’échelle que les régions plus peuplées. Donc, s’il n’y a pas assez d’étudiants qui veulent suivre un cours de cybersécurité, l’embauche d’un enseignant n’est pas avantageuse sur le plan financier.
De là la pertinence de l’initiative Education Access Network lancée par l’université NMU en 2017. Cette initiative permet à plus de 16 000 foyers répartis dans quelque 87 collectivités rurales de la région de l’Upper Peninsula of Michigan d’avoir un accès aux ressources éducatives au moyen de l’Internet à haut débit. Bref, l’apprentissage à distance permet aux étudiants de suivre des cours en cybersécurité, ce qu’ils ne pourraient pas faire avec un modèle traditionnel.
Cette connectivité pourrait permettre aux entreprises technologiques de trouver des talents qu’elles auraient autrement manqués. En effet, puisque la pénurie de main‑d’œuvre informatique semble tellement sévère, les entreprises sont plus ouvertes à accepter des candidats qui ont des antécédents technologiques moins traditionnels et qui peuvent démontrer des compétences de base transférables.
ZDNet analyse comment les initiatives de recherche de talents informatiques, de connectivité Internet et de mentorat dans les zones rurales pourraient offrir des pistes pour faire face à l’augmentation des cyberattaques et à la pénurie de professionnels spécialisés en cybersécurité.
En effet, la pandémie et la popularisation du télétravail semblent avoir bien modifié les stratégies d’embauche des entreprises technologiques. Après avoir privilégié pendant longtemps les zones urbaines, elles vont désormais chercher les talents dans la ruralité américaine. De toute évidence, cette situation a donné une chance à toutes les personnes qui voulaient travailler dans une entreprise technologique sans avoir à déménager et à renoncer aux avantages de leur mode de vie.
Dans ce contexte, ZDNet analyse les initiatives de formation en cybersécurité proposées aux habitants des secteurs ruraux les moins peuplés du Michigan par l’UPCI (Upper Peninsula Cybersecurity Institute). Il s’agit d’un organisme affilié à la Northern Michigan University (NMU) qui a pour objectif de promouvoir des cheminements de carrière dans la cybersécurité auprès des étudiants, des enseignants et des partenaires de l’industrie. ZDNet souligne que les étudiants obtiennent leurs certifications dans le cadre de partenariats avec des joueurs très connus tels que Cisco, CompTIA et l’EC-Council.
Que ce soit au moyen d’activités, d’exploration de carrières ou d’apprentissage pratique, l’UPCI a acquis une solide réputation dans la promotion des programmes en cybersécurité. Il a été désigné, en janvier 2022, centre d’excellence académique en cybersécurité par la National Security Agency des États-Unis.
ZDNet note que la connectivité Internet et la dispersion géographique de la population sont les grands défis des régions rurales, car elles ne bénéficient pas des mêmes économies d’échelle que les régions plus peuplées. Donc, s’il n’y a pas assez d’étudiants qui veulent suivre un cours de cybersécurité, l’embauche d’un enseignant n’est pas avantageuse sur le plan financier.
De là la pertinence de l’initiative Education Access Network lancée par l’université NMU en 2017. Cette initiative permet à plus de 16 000 foyers répartis dans quelque 87 collectivités rurales de la région de l’Upper Peninsula of Michigan d’avoir un accès aux ressources éducatives au moyen de l’Internet à haut débit. Bref, l’apprentissage à distance permet aux étudiants de suivre des cours en cybersécurité, ce qu’ils ne pourraient pas faire avec un modèle traditionnel.
Cette connectivité pourrait permettre aux entreprises technologiques de trouver des talents qu’elles auraient autrement manqués. En effet, puisque la pénurie de main‑d’œuvre informatique semble tellement sévère, les entreprises sont plus ouvertes à accepter des candidats qui ont des antécédents technologiques moins traditionnels et qui peuvent démontrer des compétences de base transférables.