Les plus grands défis de la chaîne d’approvisionnement pour les PME
Pour IT Convergence, la chaîne d’approvisionnement impose quatre grands défis aux PME :
- La qualité des données. Les PME semblent éprouver des difficultés avec la disponibilité, l’ancienneté et la qualité des données qu’elles utilisent pour leurs opérations de chaîne d’approvisionnement. Il est donc prévisible qu’en raison de ces faiblesses, la planification qui en résulte ne sera pas efficace. La qualité des données peut être grandement améliorée grâce à l’utilisation de technologies numériques et de processus efficaces de gestion des données, ce qui se traduira directement en une meilleure prise de décisions.
- La gestion des stocks. Les PME sont confrontées aux attentes changeantes des clients, à une demande volatile, à la pression du commerce électronique qui stimule comme jamais la concurrence et à la complexité de la conformité réglementaire. Il devient donc essentiel de maintenir un inventaire pour gérer efficacement les ruptures de stock ou les interruptions dans l’approvisionnement qui peuvent entraver la croissance de l’entreprise et nuire à son image publique. La gestion dans l’infonuagique permettrait, dit-on, d’avoir une visibilité complète en temps réel et de prendre des décisions éclairées en matière de chaîne d’approvisionnement.
- Les contraintes budgétaires : Les budgets informatiques des PME sont souvent plus modestes que ceux des grandes entreprises, ce qui entrave les efforts d’informatisation qui permettraient de rendre la chaîne d’approvisionnement plus compétitive. Conséquemment, les PME sont aux prises avec des systèmes désuets et fragmentés, inefficaces et coûteux à entretenir.
- La gestion de la relation avec les fournisseurs : Puisque les petites entreprises ont moins d’influence sur leurs fournisseurs que les grandes entreprises, il est plus complexe pour elles de négocier efficacement lors de conflits potentiels sur des questions telles que la facturation et les paiements à temps, les expéditions retardées, la qualité des expéditions, etc. De leur côté, les fournisseurs ont eux aussi des attentes, et ils veulent être payés dans les plus brefs délais. Certes, cela peut générer des frictions entre le fournisseur et l’acheteur, surtout lorsque le fournisseur n’a pas de système de suivi en place pour ses créances. Un logiciel pour la gestion de la chaîne d’approvisionnement des PME permettrait d’augmenter la visibilité et de savoir où se trouve exactement un produit, quand il sera livré et quel est l’état du paiement. Il serait plus facile de prévoir les délais et d’améliorer la précision des commandes.
Pour IT Convergence, la chaîne d’approvisionnement impose quatre grands défis aux PME :
- La qualité des données. Les PME semblent éprouver des difficultés avec la disponibilité, l’ancienneté et la qualité des données qu’elles utilisent pour leurs opérations de chaîne d’approvisionnement. Il est donc prévisible qu’en raison de ces faiblesses, la planification qui en résulte ne sera pas efficace. La qualité des données peut être grandement améliorée grâce à l’utilisation de technologies numériques et de processus efficaces de gestion des données, ce qui se traduira directement en une meilleure prise de décisions.
- La gestion des stocks. Les PME sont confrontées aux attentes changeantes des clients, à une demande volatile, à la pression du commerce électronique qui stimule comme jamais la concurrence et à la complexité de la conformité réglementaire. Il devient donc essentiel de maintenir un inventaire pour gérer efficacement les ruptures de stock ou les interruptions dans l’approvisionnement qui peuvent entraver la croissance de l’entreprise et nuire à son image publique. La gestion dans l’infonuagique permettrait, dit-on, d’avoir une visibilité complète en temps réel et de prendre des décisions éclairées en matière de chaîne d’approvisionnement.
- Les contraintes budgétaires : Les budgets informatiques des PME sont souvent plus modestes que ceux des grandes entreprises, ce qui entrave les efforts d’informatisation qui permettraient de rendre la chaîne d’approvisionnement plus compétitive. Conséquemment, les PME sont aux prises avec des systèmes désuets et fragmentés, inefficaces et coûteux à entretenir.
- La gestion de la relation avec les fournisseurs : Puisque les petites entreprises ont moins d’influence sur leurs fournisseurs que les grandes entreprises, il est plus complexe pour elles de négocier efficacement lors de conflits potentiels sur des questions telles que la facturation et les paiements à temps, les expéditions retardées, la qualité des expéditions, etc. De leur côté, les fournisseurs ont eux aussi des attentes, et ils veulent être payés dans les plus brefs délais. Certes, cela peut générer des frictions entre le fournisseur et l’acheteur, surtout lorsque le fournisseur n’a pas de système de suivi en place pour ses créances. Un logiciel pour la gestion de la chaîne d’approvisionnement des PME permettrait d’augmenter la visibilité et de savoir où se trouve exactement un produit, quand il sera livré et quel est l’état du paiement. Il serait plus facile de prévoir les délais et d’améliorer la précision des commandes.