Les jeunes pousses technologiques doivent regarder au-delà de la stratégie d’accélération de la croissance à tout prix
Selon l’opinion du correspondant du secteur des banques et technologies financières au Financial Times, en période économique difficile, les entreprises technologiques ont besoin de rester concentrées et d’être rentables ainsi que de croître.
Pendant des années, toute personne à la recherche d’un modèle pour les entreprises prospères pouvait se tourner vers le monde de la technologie et des technologies financières (fintech). Mais dans l’environnement macroéconomique actuel, les entreprises non rentables qui se concentrent simplement sur la croissance du nombre de consommateurs semblent de plus en plus exposées. En un mot, l’ère de l’argent facile est révolue et la croissance à tout prix n’est plus un mantra qui a du sens. Les entreprises technologiques qui dominent l’avenir doivent être bâties sur des fondations durables.
« Traditionnellement, le capital-risque a été orienté vers la croissance des revenus. Il s’agissait d’atteindre une grande échelle pour devenir une figure d’exception et dominer une industrie », affirme un expert de PitchBook Data. Ce modèle a été déployé dans toutes les entreprises technologiques, du domaine des paiements à celui de la livraison de nourriture et d’épicerie, où une pléthore d’entreprises se battent depuis des années. Mais cette approche a conduit à une sursaturation du marché.
La clé des entreprises prospères du futur réside dans l’innovation. Il s’agit de se concentrer sur quelque chose d’unique, plutôt que sur quelque chose qui est là seulement pour croître et s’ajouter à un paysage plus étendu.
Selon un autre expert, Aman Behzad, les entreprises les mieux placées pour réussir à l’avenir combinent deux attributs provenant de différentes générations de technologie. Premièrement ce sont celles qui ont des fondamentaux solides et une vision à long terme. Les géants technologiques tels qu’Apple et Microsoft ont réussi à donner la priorité aux produits qui résolvent des problèmes précis, tout en créant de la valeur pour leurs actionnaires à long terme. Deuxièmement, bien traiter les meilleurs talents et avoir la capacité de stimuler le changement au sein des organisations aide les entreprises à retenir les meilleurs talents et à continuer à développer des produits solides.
Les entreprises technologiques se concentrent souvent sur l’une de ces deux facettes, ce qui les conduit à privilégier soit la résolution de problèmes à court terme, soit l’élimination des pratiques d’entreprise obsolètes en matière de travail, mais « les meilleures entreprises n’ont pas à faire de compromis ». Les secteurs les plus prometteurs à cet égard sont les fournisseurs de logiciels et d’infrastructures interentreprises.
Selon l’opinion du correspondant du secteur des banques et technologies financières au Financial Times, en période économique difficile, les entreprises technologiques ont besoin de rester concentrées et d’être rentables ainsi que de croître.
Pendant des années, toute personne à la recherche d’un modèle pour les entreprises prospères pouvait se tourner vers le monde de la technologie et des technologies financières (fintech). Mais dans l’environnement macroéconomique actuel, les entreprises non rentables qui se concentrent simplement sur la croissance du nombre de consommateurs semblent de plus en plus exposées. En un mot, l’ère de l’argent facile est révolue et la croissance à tout prix n’est plus un mantra qui a du sens. Les entreprises technologiques qui dominent l’avenir doivent être bâties sur des fondations durables.
« Traditionnellement, le capital-risque a été orienté vers la croissance des revenus. Il s’agissait d’atteindre une grande échelle pour devenir une figure d’exception et dominer une industrie », affirme un expert de PitchBook Data. Ce modèle a été déployé dans toutes les entreprises technologiques, du domaine des paiements à celui de la livraison de nourriture et d’épicerie, où une pléthore d’entreprises se battent depuis des années. Mais cette approche a conduit à une sursaturation du marché.
La clé des entreprises prospères du futur réside dans l’innovation. Il s’agit de se concentrer sur quelque chose d’unique, plutôt que sur quelque chose qui est là seulement pour croître et s’ajouter à un paysage plus étendu.
Selon un autre expert, Aman Behzad, les entreprises les mieux placées pour réussir à l’avenir combinent deux attributs provenant de différentes générations de technologie. Premièrement ce sont celles qui ont des fondamentaux solides et une vision à long terme. Les géants technologiques tels qu’Apple et Microsoft ont réussi à donner la priorité aux produits qui résolvent des problèmes précis, tout en créant de la valeur pour leurs actionnaires à long terme. Deuxièmement, bien traiter les meilleurs talents et avoir la capacité de stimuler le changement au sein des organisations aide les entreprises à retenir les meilleurs talents et à continuer à développer des produits solides.
Les entreprises technologiques se concentrent souvent sur l’une de ces deux facettes, ce qui les conduit à privilégier soit la résolution de problèmes à court terme, soit l’élimination des pratiques d’entreprise obsolètes en matière de travail, mais « les meilleures entreprises n’ont pas à faire de compromis ». Les secteurs les plus prometteurs à cet égard sont les fournisseurs de logiciels et d’infrastructures interentreprises.