Les inconvénients de l’économie intermédiaire
Les plateformes de commerce électronique agissent simultanément comme grossistes, courtiers et détaillants entre les clients et les produits et services qu’ils achètent. Elles deviennent ainsi des intermédiaires qui collectent des données pour étendre leur domaine d’activité. Les informations recueillies sont utilisées pour renforcer le besoin à l’égard de leur service et pour promouvoir leurs intérêts. Elles contribuent souvent à fausser la prise de décision du consommateur. Strategy + Business rapporte dans un de ses articles que ces intermédiaires diminuent l’intégrité de l’échange direct.
De nos jours, le commerce électronique est devenu un marché de domination. Les plateformes ont un pouvoir démesuré et jouent plusieurs rôles. Elles hébergent souvent des vendeurs tiers en plus de leur propre marque, ce qui leur donne un avantage face à la guerre des marges. Par ailleurs, le modèle d’affaires implique que chacun fait de son mieux pour offrir le produit au plus bas prix possible jusqu’à ce que la notion de fabrication soit si dégradée qu’aucune entreprise ne puisse être considérée comme un fabricant de produits finis. En outre, les chaînes d’approvisionnement, longues et complexes, contribuent au mal. Ces intermédiaires utilisent le plus souvent leur position dominante pour vaincre la concurrence de prix et attirer les clients avec des commodités de livraison gratuite.
Le problème vient de l’économie intermédiaire et non de l’intermédiaire à proprement parler. En effet, les géants du commerce électronique se transforment en écosystèmes cloisonnés. On peut prendre l’exemple de Walmart, qui est passée de géant de la vente au détail à une économie à part entière. Par conséquent, s’approvisionner auprès d’intermédiaires mondiaux désavantage l’économie locale et fait disparaître l’aspect humain de la transaction. On suggère aux consommateurs de considérer les valeurs humaines que l’achat direct peut véhiculer. L’échange humain favorise la connexion et l’esprit de communauté tout en promouvant un système économique plus juste, résilient et responsable. L’achat local procure des avantages humains que l’économie intermédiaire ne peut offrir.
Les plateformes de commerce électronique agissent simultanément comme grossistes, courtiers et détaillants entre les clients et les produits et services qu’ils achètent. Elles deviennent ainsi des intermédiaires qui collectent des données pour étendre leur domaine d’activité. Les informations recueillies sont utilisées pour renforcer le besoin à l’égard de leur service et pour promouvoir leurs intérêts. Elles contribuent souvent à fausser la prise de décision du consommateur. Strategy + Business rapporte dans un de ses articles que ces intermédiaires diminuent l’intégrité de l’échange direct.
De nos jours, le commerce électronique est devenu un marché de domination. Les plateformes ont un pouvoir démesuré et jouent plusieurs rôles. Elles hébergent souvent des vendeurs tiers en plus de leur propre marque, ce qui leur donne un avantage face à la guerre des marges. Par ailleurs, le modèle d’affaires implique que chacun fait de son mieux pour offrir le produit au plus bas prix possible jusqu’à ce que la notion de fabrication soit si dégradée qu’aucune entreprise ne puisse être considérée comme un fabricant de produits finis. En outre, les chaînes d’approvisionnement, longues et complexes, contribuent au mal. Ces intermédiaires utilisent le plus souvent leur position dominante pour vaincre la concurrence de prix et attirer les clients avec des commodités de livraison gratuite.
Le problème vient de l’économie intermédiaire et non de l’intermédiaire à proprement parler. En effet, les géants du commerce électronique se transforment en écosystèmes cloisonnés. On peut prendre l’exemple de Walmart, qui est passée de géant de la vente au détail à une économie à part entière. Par conséquent, s’approvisionner auprès d’intermédiaires mondiaux désavantage l’économie locale et fait disparaître l’aspect humain de la transaction. On suggère aux consommateurs de considérer les valeurs humaines que l’achat direct peut véhiculer. L’échange humain favorise la connexion et l’esprit de communauté tout en promouvant un système économique plus juste, résilient et responsable. L’achat local procure des avantages humains que l’économie intermédiaire ne peut offrir.