Les exportations italiennes augmentent grâce, entre autres, aux politiques de concertation et de promotion
Un communiqué de presse (février 2024) du ministère italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale signale qu’en 2023, l’Italie a enregistré un excédent commercial de 34,5 milliards d’euros par rapport à 2022, qui s’était clôturée avec un solde négatif de 34 milliards d’euros. En tout, les exportations italiennes de marchandises ont atteint en 2023 une valeur de 626,2 milliards d’euros, ce qui représente une croissance des valeurs unitaires moyennes de 5,3 %.
Au niveau sectoriel, la performance des ventes a été très positive pour :
- les machines et équipements (+8,8 %);
- les véhicules automobiles (+20,8 %);
- l’alimentation, les boissons et le tabac (+5,8 %).
Apparemment, malgré l’incertitude des marchés internationaux (notamment, l’affaiblissement de l’Allemagne), les entreprises italiennes accroissent leur pouvoir de marché et occupent de nouvelles positions sur des marchés en expansion. Selon Antonio Tajani, le ministre des Affaires étrangères, le succès de la stratégie italienne s’expliquerait par la diversification de l’économie – l’Italie serait le chef de file dans l’exportation d’environ 1 000 produits – et le rôle du gouvernement, qui « a placé au centre de sa politique une stratégie d’exportation qui accompagne chaque action de politique étrangère visant à consolider le rôle de l’Italie dans le monde ».
Ces résultats refléteraient en même temps le succès des stratégies de concertation entamées précédemment. Export.gov.it commente à ce sujet l’engagement pris en 2023 par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale et le ministre de l’Entreprise et du Made in Italy, en plus des organismes de soutien à l’exportation, autant publics que privés, pour mieux coordonner les politiques et stratégies d’internationalisation du pays.
Plus précisément, il s’agissait de systématiser les initiatives de promotion ainsi que les outils d’analyse et de pénétration du marché et de concentrer l’utilisation des ressources financières vers des objectifs ciblés et partagés. Export.gov.it souligne que ces mesures ont été le résultat d’une approche inclusive qui a encouragé la participation de 130 associations professionnelles à des tables de concertation spécialisées.
Une approche innovante qui est à noter dans la stratégie promotionnelle italienne entamée en 2023 est la valorisation des chaînes de production d’excellence, en accordant une attention particulière au thème de l’économie circulaire et de la durabilité. Il s’agit d’un secteur où l’Italie serait un chef de file, avec un taux d’utilisation circulaire des intrants de production qui a doublé au cours des dix dernières années. En fait, celui-ci représente presque le double de la moyenne européenne.
De même, la stratégie aux exportations en 2023 a privilégié un nouveau modèle politique de croissance en ce qui concerne les priorités promotionnelles, d’outils et de zones géographiques. Conséquemment, hormis les marchés consolidés, l’Italie privilégie de nouveaux marchés, particulièrement les Balkans, la Méditerranée, l’Afrique et certains pays d’Amérique latine. Ces régions seront les principales cibles des activités promotionnelles pour accroître la présence de l’Italie et renforcer davantage ses exportations.
Un communiqué de presse (février 2024) du ministère italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale signale qu’en 2023, l’Italie a enregistré un excédent commercial de 34,5 milliards d’euros par rapport à 2022, qui s’était clôturée avec un solde négatif de 34 milliards d’euros. En tout, les exportations italiennes de marchandises ont atteint en 2023 une valeur de 626,2 milliards d’euros, ce qui représente une croissance des valeurs unitaires moyennes de 5,3 %.
Au niveau sectoriel, la performance des ventes a été très positive pour :
- les machines et équipements (+8,8 %);
- les véhicules automobiles (+20,8 %);
- l’alimentation, les boissons et le tabac (+5,8 %).
Apparemment, malgré l’incertitude des marchés internationaux (notamment, l’affaiblissement de l’Allemagne), les entreprises italiennes accroissent leur pouvoir de marché et occupent de nouvelles positions sur des marchés en expansion. Selon Antonio Tajani, le ministre des Affaires étrangères, le succès de la stratégie italienne s’expliquerait par la diversification de l’économie – l’Italie serait le chef de file dans l’exportation d’environ 1 000 produits – et le rôle du gouvernement, qui « a placé au centre de sa politique une stratégie d’exportation qui accompagne chaque action de politique étrangère visant à consolider le rôle de l’Italie dans le monde ».
Ces résultats refléteraient en même temps le succès des stratégies de concertation entamées précédemment. Export.gov.it commente à ce sujet l’engagement pris en 2023 par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale et le ministre de l’Entreprise et du Made in Italy, en plus des organismes de soutien à l’exportation, autant publics que privés, pour mieux coordonner les politiques et stratégies d’internationalisation du pays.
Plus précisément, il s’agissait de systématiser les initiatives de promotion ainsi que les outils d’analyse et de pénétration du marché et de concentrer l’utilisation des ressources financières vers des objectifs ciblés et partagés. Export.gov.it souligne que ces mesures ont été le résultat d’une approche inclusive qui a encouragé la participation de 130 associations professionnelles à des tables de concertation spécialisées.
Une approche innovante qui est à noter dans la stratégie promotionnelle italienne entamée en 2023 est la valorisation des chaînes de production d’excellence, en accordant une attention particulière au thème de l’économie circulaire et de la durabilité. Il s’agit d’un secteur où l’Italie serait un chef de file, avec un taux d’utilisation circulaire des intrants de production qui a doublé au cours des dix dernières années. En fait, celui-ci représente presque le double de la moyenne européenne.
De même, la stratégie aux exportations en 2023 a privilégié un nouveau modèle politique de croissance en ce qui concerne les priorités promotionnelles, d’outils et de zones géographiques. Conséquemment, hormis les marchés consolidés, l’Italie privilégie de nouveaux marchés, particulièrement les Balkans, la Méditerranée, l’Afrique et certains pays d’Amérique latine. Ces régions seront les principales cibles des activités promotionnelles pour accroître la présence de l’Italie et renforcer davantage ses exportations.