Les entreprises qui développent des véhicules autonomes se laissent séduire par les atouts du Texas
TransportDive analyse les facteurs qui ont permis à l’État du Texas de devenir un chef de file dans le développement de véhicules autonomes (VA), en particulier dans le secteur du camionnage. En effet, un grand nombre d’industries, telles que Waymo, Kodiak Robotics, Gatik et Aurora, ont choisi cet État pour effectuer leurs essais pilotes en vue de développer leur technologie.
Selon les experts consultés par TransportDive, parmi les raisons qui expliquent cet engouement, mentionnons tout d’abord l’environnement de préexpérimentation sans entrave que le Texas est en mesure d’offrir. Apparemment, cet État impose moins de restrictions au développement de l’innovation comparativement à d’autres États américains. Cela serait très alléchant pour les jeunes entreprises de camionnage qui cherchent un environnement propice.
Un autre atout qui semble attirer les fabricants de camions autonomes est que le Texas encourage activement les partenariats public-privé. À ce qu’on dit, des autorités s’engagent activement avec les concepteurs du secteur privé en vue d’assurer une implantation sécuritaire des camions autonomes. Le Texas pourrait ainsi occuper une position privilégiée pour récolter rapidement les avantages de cette technologie.
D’après les autorités du Département des transports du Texas, la flambée du camionnage autonome a commencé avec la promulgation de la première réglementation sur la technologie des véhicules autonomes adoptée par l’État en 2017. Celui-ci a reconnu le potentiel de cette technologie et a essayé de résoudre les problèmes qui entravaient son développement.
Cependant, le Texas a pu miser sur bien d’autres atouts : une variété géographique et climatique qui favorise l’exécution de tests, un cadre réglementaire cohérent et homogène qui soutient le développement d’entreprises à grande échelle, les activités de fret multimodal, une main-d’œuvre en expansion et diversifiée ainsi que de solides fondations en éducation et recherche.
Sur ce dernier point, soulignons la concertation stratégique représentée par les conférences annuelles sur les technologies de transport Texas A&M, qui réunissent les autorités gouvernementales, les centres de recherche et les joueurs industriels. Lors de ces rencontres, on examine les dernières recherches sur les véhicules connectés et automatisés de même que les technologies qui se développent dans le système universitaire du Texas. De plus, on s’intéresse aux essais pilotes, aux démonstrations et aux déploiements, que ce soit au Texas ou ailleurs dans d’autres États américains.
Enfin, TransportDive met en évidence le rôle de taille des partenariats, notamment du partenariat entre le Texas A&M Transportation Institute et les entreprises de véhicules autonomes. Il s’agit, dit-on, d’une interaction formelle et structurée entre les constructeurs automobiles, les agences du Texas et la législature pour coordonner les prochaines étapes qui contribueront le mieux à rendre l’État favorable au développement des véhicules autonomes.
TransportDive analyse les facteurs qui ont permis à l’État du Texas de devenir un chef de file dans le développement de véhicules autonomes (VA), en particulier dans le secteur du camionnage. En effet, un grand nombre d’industries, telles que Waymo, Kodiak Robotics, Gatik et Aurora, ont choisi cet État pour effectuer leurs essais pilotes en vue de développer leur technologie.
Selon les experts consultés par TransportDive, parmi les raisons qui expliquent cet engouement, mentionnons tout d’abord l’environnement de préexpérimentation sans entrave que le Texas est en mesure d’offrir. Apparemment, cet État impose moins de restrictions au développement de l’innovation comparativement à d’autres États américains. Cela serait très alléchant pour les jeunes entreprises de camionnage qui cherchent un environnement propice.
Un autre atout qui semble attirer les fabricants de camions autonomes est que le Texas encourage activement les partenariats public-privé. À ce qu’on dit, des autorités s’engagent activement avec les concepteurs du secteur privé en vue d’assurer une implantation sécuritaire des camions autonomes. Le Texas pourrait ainsi occuper une position privilégiée pour récolter rapidement les avantages de cette technologie.
D’après les autorités du Département des transports du Texas, la flambée du camionnage autonome a commencé avec la promulgation de la première réglementation sur la technologie des véhicules autonomes adoptée par l’État en 2017. Celui-ci a reconnu le potentiel de cette technologie et a essayé de résoudre les problèmes qui entravaient son développement.
Cependant, le Texas a pu miser sur bien d’autres atouts : une variété géographique et climatique qui favorise l’exécution de tests, un cadre réglementaire cohérent et homogène qui soutient le développement d’entreprises à grande échelle, les activités de fret multimodal, une main-d’œuvre en expansion et diversifiée ainsi que de solides fondations en éducation et recherche.
Sur ce dernier point, soulignons la concertation stratégique représentée par les conférences annuelles sur les technologies de transport Texas A&M, qui réunissent les autorités gouvernementales, les centres de recherche et les joueurs industriels. Lors de ces rencontres, on examine les dernières recherches sur les véhicules connectés et automatisés de même que les technologies qui se développent dans le système universitaire du Texas. De plus, on s’intéresse aux essais pilotes, aux démonstrations et aux déploiements, que ce soit au Texas ou ailleurs dans d’autres États américains.
Enfin, TransportDive met en évidence le rôle de taille des partenariats, notamment du partenariat entre le Texas A&M Transportation Institute et les entreprises de véhicules autonomes. Il s’agit, dit-on, d’une interaction formelle et structurée entre les constructeurs automobiles, les agences du Texas et la législature pour coordonner les prochaines étapes qui contribueront le mieux à rendre l’État favorable au développement des véhicules autonomes.