Les efforts pour stimuler la production écologique portent leurs fruits aux États-Unis
En révélant qu'il envisageait de construire une usine américaine de véhicules électriques, le constructeur automobile allemand Audi est devenu la dernière entreprise à signaler que le soutien de l'administration Biden à la fabrication de pointe et écologique portait ses fruits, soutient un article du Washington Post.
Audi rejoint une série de fabricants de voitures, de puces informatiques, de batteries et de panneaux solaires qui ont annoncé des plans concrets ou à titre provisoire pour stimuler la production américaine, tous découlant au moins en partie des subventions et des allégements fiscaux mis en place dans la législation soutenue par la Maison-Blanche.
Selon un expert en fabrication à la Harvard Business School, « Ce que l'administration américaine a fait est de stimuler une énorme vague de renforcement des capacités aux États-Unis pour les véhicules électriques et les matériaux et batteries pour véhicules électriques. J'avais l'habitude d'être sceptique quant aux aspects pratiques du retour de la fabrication aux États-Unis. Aujourd'hui, cela semble fonctionner. »
Un chercheur principal au Council on Foreign Relations a déclaré que les récentes annonces d'investissement ont été impressionnantes et montrent qu'il y a beaucoup de soutien pour certains secteurs. Il y a aussi des vents contraires à la production nationale en ce moment, notamment la force du dollar américain et le déplacement post-pandémique de la consommation des biens vers les services.
Pour sa part, le directeur général d'Audi, propriété de Volkswagen, a déclaré que les subventions aux véhicules électriques prévues par Loi sur la réduction de l'inflation de 2022 rendaient la perspective d'une usine américaine « beaucoup plus attrayante ».
Les investissements dans les usines américaines sont passés d'environ 70 milliards $ US fin 2020 à environ 105 milliards $ fin 2022, selon le Bureau of Economic Analysis. Et les investissements dans les équipements industriels sont passés de 250 milliards $ fin 2020 à environ 320 milliards $ à la fin de l'année dernière.
La loi Infrastructure Investment and Jobs Act (IIJA) a affecté des milliards pour le traitement, la fabrication et le recyclage des matériaux de batterie, et des fonds supplémentaires pour la fabrication et le recyclage d'hydrogène propre, entre autres projets. La CHIPS and Science Act a quant à elle fourni 52 milliards $ de subventions à l'industrie des semi-conducteurs pour relancer la fabrication des minuscules composants électroniques considérés comme vitaux pour la sécurité économique et nationale des États-Unis. Les programmes ont suscité d'énormes annonces d'investissement.
Un spécialiste du commerce extérieur chez VDMA, un groupe industriel pour les fabricants de machines allemands, estime que la législation américaine encourage assurément les investissements aux États-Unis. « C'est un gros accélérateur, mais vous avez beaucoup d'autres facteurs », dit-il, citant la baisse des prix de l'énergie aux États-Unis, par rapport à l'Europe, comme une attraction majeure pour les fabricants, qui consomment beaucoup d'énergie.
Les améliorations des technologies vertes inspirent également les investissements, a déclaré un professeur d'économie à la Ball State University, dans l'Indiana. Les panneaux solaires peuvent aujourd'hui produire de l'électricité même par temps violent et orageux, ce qui les rend plus attrayants à fabriquer et à acheter. L'automatisation rendra les États-Unis plus compétitifs qu'ils ne l'ont été.
En révélant qu'il envisageait de construire une usine américaine de véhicules électriques, le constructeur automobile allemand Audi est devenu la dernière entreprise à signaler que le soutien de l'administration Biden à la fabrication de pointe et écologique portait ses fruits, soutient un article du Washington Post.
Audi rejoint une série de fabricants de voitures, de puces informatiques, de batteries et de panneaux solaires qui ont annoncé des plans concrets ou à titre provisoire pour stimuler la production américaine, tous découlant au moins en partie des subventions et des allégements fiscaux mis en place dans la législation soutenue par la Maison-Blanche.
Selon un expert en fabrication à la Harvard Business School, « Ce que l'administration américaine a fait est de stimuler une énorme vague de renforcement des capacités aux États-Unis pour les véhicules électriques et les matériaux et batteries pour véhicules électriques. J'avais l'habitude d'être sceptique quant aux aspects pratiques du retour de la fabrication aux États-Unis. Aujourd'hui, cela semble fonctionner. »
Un chercheur principal au Council on Foreign Relations a déclaré que les récentes annonces d'investissement ont été impressionnantes et montrent qu'il y a beaucoup de soutien pour certains secteurs. Il y a aussi des vents contraires à la production nationale en ce moment, notamment la force du dollar américain et le déplacement post-pandémique de la consommation des biens vers les services.
Pour sa part, le directeur général d'Audi, propriété de Volkswagen, a déclaré que les subventions aux véhicules électriques prévues par Loi sur la réduction de l'inflation de 2022 rendaient la perspective d'une usine américaine « beaucoup plus attrayante ».
Les investissements dans les usines américaines sont passés d'environ 70 milliards $ US fin 2020 à environ 105 milliards $ fin 2022, selon le Bureau of Economic Analysis. Et les investissements dans les équipements industriels sont passés de 250 milliards $ fin 2020 à environ 320 milliards $ à la fin de l'année dernière.
La loi Infrastructure Investment and Jobs Act (IIJA) a affecté des milliards pour le traitement, la fabrication et le recyclage des matériaux de batterie, et des fonds supplémentaires pour la fabrication et le recyclage d'hydrogène propre, entre autres projets. La CHIPS and Science Act a quant à elle fourni 52 milliards $ de subventions à l'industrie des semi-conducteurs pour relancer la fabrication des minuscules composants électroniques considérés comme vitaux pour la sécurité économique et nationale des États-Unis. Les programmes ont suscité d'énormes annonces d'investissement.
Un spécialiste du commerce extérieur chez VDMA, un groupe industriel pour les fabricants de machines allemands, estime que la législation américaine encourage assurément les investissements aux États-Unis. « C'est un gros accélérateur, mais vous avez beaucoup d'autres facteurs », dit-il, citant la baisse des prix de l'énergie aux États-Unis, par rapport à l'Europe, comme une attraction majeure pour les fabricants, qui consomment beaucoup d'énergie.
Les améliorations des technologies vertes inspirent également les investissements, a déclaré un professeur d'économie à la Ball State University, dans l'Indiana. Les panneaux solaires peuvent aujourd'hui produire de l'électricité même par temps violent et orageux, ce qui les rend plus attrayants à fabriquer et à acheter. L'automatisation rendra les États-Unis plus compétitifs qu'ils ne l'ont été.