Les conteneurs vides s’accumulent dans les ports chinois
Depuis le dernier trimestre de l’année 2022, les retours de conteneurs vides aux ports sont plus nombreux que les départs de conteneurs chargés en Chine. Un article publié par Courrier international rapporte que le volume de conteneurs vides représente presque 6 % du volume total à l’échelle mondiale. Il semblerait que certains navires soient obligés de rester à flot avec leurs conteneurs vides.
Un rapport publié en 2022 indique que plus de sept millions de conteneurs ont été produits en 2021. Cela représente une production trois fois supérieure à celle d’une année normale. Ce même rapport mentionne qu’il y avait à l’époque déjà un excédent mondial. En outre, le commerce maritime a été affecté par de multiples facteurs, dont l’épidémie de COVID-19, la guerre en Ukraine, l’inflation, les stocks élevés en Europe et aux États-Unis ainsi que la morosité de la consommation dans ces pays. De ce fait, l’activité commerciale maritime est largement retombée.
Par ailleurs, les coûts de transport d’un conteneur ont également diminué par rapport à l’époque où les chaînes de transport maritime étaient perturbées par la pandémie. En effet, un conteneur de 26 mètres cubes, par exemple, transporté de Shanghai vers l’Europe, coûte 88 % moins cher qu’en 2022. Les chauffeurs de conteneurs voient également leur travail affecté par cette morosité du marché. Ces derniers confient qu’au point fort de la pandémie, ils travaillaient douze heures d’affilée, suivies de douze heures de repos. En ce moment, ils travaillent douze heures avec vingt-quatre heures de repos. Cela pour montrer à quel point l’activité a ralenti.
Toutefois, la situation n’est pas critique uniquement dans les ports chinois. Dans les ports américains et européens, le même problème se pose en raison de la stagnation du commerce international.
Depuis le dernier trimestre de l’année 2022, les retours de conteneurs vides aux ports sont plus nombreux que les départs de conteneurs chargés en Chine. Un article publié par Courrier international rapporte que le volume de conteneurs vides représente presque 6 % du volume total à l’échelle mondiale. Il semblerait que certains navires soient obligés de rester à flot avec leurs conteneurs vides.
Un rapport publié en 2022 indique que plus de sept millions de conteneurs ont été produits en 2021. Cela représente une production trois fois supérieure à celle d’une année normale. Ce même rapport mentionne qu’il y avait à l’époque déjà un excédent mondial. En outre, le commerce maritime a été affecté par de multiples facteurs, dont l’épidémie de COVID-19, la guerre en Ukraine, l’inflation, les stocks élevés en Europe et aux États-Unis ainsi que la morosité de la consommation dans ces pays. De ce fait, l’activité commerciale maritime est largement retombée.
Par ailleurs, les coûts de transport d’un conteneur ont également diminué par rapport à l’époque où les chaînes de transport maritime étaient perturbées par la pandémie. En effet, un conteneur de 26 mètres cubes, par exemple, transporté de Shanghai vers l’Europe, coûte 88 % moins cher qu’en 2022. Les chauffeurs de conteneurs voient également leur travail affecté par cette morosité du marché. Ces derniers confient qu’au point fort de la pandémie, ils travaillaient douze heures d’affilée, suivies de douze heures de repos. En ce moment, ils travaillent douze heures avec vingt-quatre heures de repos. Cela pour montrer à quel point l’activité a ralenti.
Toutefois, la situation n’est pas critique uniquement dans les ports chinois. Dans les ports américains et européens, le même problème se pose en raison de la stagnation du commerce international.