Les achats d’épicerie représentent un pourcentage de plus en plus élevé des transactions en ligne
PaymentsDive commente les données d'une recherche d'Adobe qui fait état de la croissance des paiements différés chez les épiciers. Apparemment, à un moment où les acheteurs font face à des conditions économiques turbulentes, ils se tournent massivement vers ce nouveau modèle transactionnel qui leur permet un achat immédiat et un paiement ultérieur. Bref, le modèle « Achetez maintenant, payez plus tard » se développe vertigineusement.
Selon le rapport d'Adobe – qui rapporte les données de plus d'un billion de visites sur des sites Web gérés par des détaillants américains –, le pourcentage de transactions en ligne pour des produits d'épicerie dont les consommateurs ont choisi de retarder le paiement aurait augmenté de 40 % au cours des deux premiers mois de 2023. Il s'agirait du rythme de croissance le plus rapide parmi les catégories de vente au détail étudiées par Adobe.
Dans le secteur de l'ameublement, les commandes à paiement différé auraient augmenté de 38 % au cours de la même période, tandis que le pourcentage dans la catégorie de l'habillement a progressé de seulement 8 %. En revanche, les données d'Adobe montrent que dans le secteur de l'électronique, les transactions à paiement différé ont chuté de 14 %.
PaymentsDive note qu'en plus de faire augmenter les transactions à paiement différé, les achats d'épicerie en ligne comptent pour une partie de plus en plus grande des ventes au détail, tous secteurs confondus. Le rapport d'Adobe note, en effet, que les transactions d'épicerie en ligne ont augmenté de 26,7 % en février d'une année sur l'autre. En comparaison, les ventes de produits d'ameublement ont augmenté de 12,9 %, tandis que les ventes de produits électroniques auraient diminué de 5,4 % le mois dernier (en glissement annuel) et que les ventes de vêtements auraient chuté de 0,6 %.
Aux dires des experts, l'analyse de ces données suggérerait que la croissance de la représentation du secteur de l'épicerie dans les transactions à paiement différé – qui sont habituellement réservées à des achats importants – montre que les consommateurs cherchent à obtenir de meilleures offres en achetant de plus grandes quantités de produits à la fois.
Plus précisément, en effectuant des achats en ligne de plus grande envergure pour des produits d'épicerie, les consommateurs chercheraient à économiser dans l'approvisionnement en produits de base. Aux dires des analystes, l'objectif des consommateurs serait de réussir une gestion plus flexible des frais de subsistance et de faire des économies. Dans cet ordre d'idées, les experts notent que malgré l'augmentation des transactions en ligne à paiement différé – celles-ci auraient augmenté de 10 % en janvier et février par rapport à la même période en 2022 –, les revenus découlant de ces transactions ont diminué de 19 %.
PaymentsDive commente les données d'une recherche d'Adobe qui fait état de la croissance des paiements différés chez les épiciers. Apparemment, à un moment où les acheteurs font face à des conditions économiques turbulentes, ils se tournent massivement vers ce nouveau modèle transactionnel qui leur permet un achat immédiat et un paiement ultérieur. Bref, le modèle « Achetez maintenant, payez plus tard » se développe vertigineusement.
Selon le rapport d'Adobe – qui rapporte les données de plus d'un billion de visites sur des sites Web gérés par des détaillants américains –, le pourcentage de transactions en ligne pour des produits d'épicerie dont les consommateurs ont choisi de retarder le paiement aurait augmenté de 40 % au cours des deux premiers mois de 2023. Il s'agirait du rythme de croissance le plus rapide parmi les catégories de vente au détail étudiées par Adobe.
Dans le secteur de l'ameublement, les commandes à paiement différé auraient augmenté de 38 % au cours de la même période, tandis que le pourcentage dans la catégorie de l'habillement a progressé de seulement 8 %. En revanche, les données d'Adobe montrent que dans le secteur de l'électronique, les transactions à paiement différé ont chuté de 14 %.
PaymentsDive note qu'en plus de faire augmenter les transactions à paiement différé, les achats d'épicerie en ligne comptent pour une partie de plus en plus grande des ventes au détail, tous secteurs confondus. Le rapport d'Adobe note, en effet, que les transactions d'épicerie en ligne ont augmenté de 26,7 % en février d'une année sur l'autre. En comparaison, les ventes de produits d'ameublement ont augmenté de 12,9 %, tandis que les ventes de produits électroniques auraient diminué de 5,4 % le mois dernier (en glissement annuel) et que les ventes de vêtements auraient chuté de 0,6 %.
Aux dires des experts, l'analyse de ces données suggérerait que la croissance de la représentation du secteur de l'épicerie dans les transactions à paiement différé – qui sont habituellement réservées à des achats importants – montre que les consommateurs cherchent à obtenir de meilleures offres en achetant de plus grandes quantités de produits à la fois.
Plus précisément, en effectuant des achats en ligne de plus grande envergure pour des produits d'épicerie, les consommateurs chercheraient à économiser dans l'approvisionnement en produits de base. Aux dires des analystes, l'objectif des consommateurs serait de réussir une gestion plus flexible des frais de subsistance et de faire des économies. Dans cet ordre d'idées, les experts notent que malgré l'augmentation des transactions en ligne à paiement différé – celles-ci auraient augmenté de 10 % en janvier et février par rapport à la même période en 2022 –, les revenus découlant de ces transactions ont diminué de 19 %.