L’électrification complète des parcs de camions commerciaux moyens et lourds aux États-Unis coûtera près de 1 000 milliards de dollars
Clean Trucking commente le fait que, selon un rapport publié récemment par la Clean Freight Coalition (CFC), l’électrification complète de la flotte américaine de camions commerciaux moyens et lourds coûtera près de 1 000 milliards de dollars en investissements seulement dans les infrastructures.
Plus précisément, il faudra que l’industrie du camionnage investisse plus de 620 milliards de dollars pour la mise à niveau des chargeurs, des infrastructures de site et des services électriques, ce à quoi s’ajoutent 370 milliards de dollars des services publics pour la mise à niveau des réseaux électriques afin de répondre à l’augmentation de la demande.
Selon les experts, le fardeau financier qui revient aux services publics serait presque équivalent à ce qui a été dépensé pour l’ensemble du système de distribution d’électricité au cours des 15 dernières années. De même, on estime que l’industrie du camionnage, avec un chiffre d’affaires annuel d’environ 800 milliards de dollars et une marge bénéficiaire d’environ 5 %, ne sera pas en mesure d’investir 620 milliards de dollars sans un soutien financier ou une augmentation des tarifs de fret.
Clean Trucking souligne le ton plus dissident de Chris Spear, le président-directeur général de l’American Trucking Association. Selon lui, l’industrie du camionnage a réussi à supprimer près de 99 % de toutes les émissions d’échappement au cours des 40 dernières années. Cependant, il indique que la poursuite de l’objectif de carboneutralité expose la chaîne d’approvisionnement à un fardeau financier extrêmement lourd qui n’est pas inclus dans le plan de financement des infrastructures de l’administration Biden et dont les conséquences sur le consommateur américain peuvent être très négatives.
Selon les experts, l’évolution vers l’électrification met en évidence la nécessité d’un nouveau modèle opérationnel pour les parcs de véhicules. Apparemment, à l’heure actuelle, il n’y aurait pas de modèle économique capable de rapporter de l’argent aux propriétaires, ce qui fait en sorte que personne ne souhaite investir dans cette technologie. C’est pourquoi l’évolution du modèle économique visant à soutenir l’investissement serait accompagnée d’une augmentation « massive » des tarifs de fret.
Clean Trucking cite les propos de Lisa Mullings, présidente-directrice générale de la National Association of Truck Stop Operators, qui est d’avis que l’Environmental Protection Agency (EPA) n’a pas pris en compte tous les défis rencontrés pour le passage du ravitaillement en carburant fossile à la recharge de batteries électriques.
Parmi ceux-ci, elle souligne le temps de recharge plus long (plus de six heures, comparativement à moins de 20 minutes pour faire le plein), en plus d’une autonomie plus courte. De surcroît, puisque la recharge à haute capacité est prohibitive en raison du coût des services publics, il n’existe pas de bonnes solutions de rechange pour les parcs de véhicules, selon le rapport la Clean Freight Coalition (CFC).
Clean Trucking commente le fait que, selon un rapport publié récemment par la Clean Freight Coalition (CFC), l’électrification complète de la flotte américaine de camions commerciaux moyens et lourds coûtera près de 1 000 milliards de dollars en investissements seulement dans les infrastructures.
Plus précisément, il faudra que l’industrie du camionnage investisse plus de 620 milliards de dollars pour la mise à niveau des chargeurs, des infrastructures de site et des services électriques, ce à quoi s’ajoutent 370 milliards de dollars des services publics pour la mise à niveau des réseaux électriques afin de répondre à l’augmentation de la demande.
Selon les experts, le fardeau financier qui revient aux services publics serait presque équivalent à ce qui a été dépensé pour l’ensemble du système de distribution d’électricité au cours des 15 dernières années. De même, on estime que l’industrie du camionnage, avec un chiffre d’affaires annuel d’environ 800 milliards de dollars et une marge bénéficiaire d’environ 5 %, ne sera pas en mesure d’investir 620 milliards de dollars sans un soutien financier ou une augmentation des tarifs de fret.
Clean Trucking souligne le ton plus dissident de Chris Spear, le président-directeur général de l’American Trucking Association. Selon lui, l’industrie du camionnage a réussi à supprimer près de 99 % de toutes les émissions d’échappement au cours des 40 dernières années. Cependant, il indique que la poursuite de l’objectif de carboneutralité expose la chaîne d’approvisionnement à un fardeau financier extrêmement lourd qui n’est pas inclus dans le plan de financement des infrastructures de l’administration Biden et dont les conséquences sur le consommateur américain peuvent être très négatives.
Selon les experts, l’évolution vers l’électrification met en évidence la nécessité d’un nouveau modèle opérationnel pour les parcs de véhicules. Apparemment, à l’heure actuelle, il n’y aurait pas de modèle économique capable de rapporter de l’argent aux propriétaires, ce qui fait en sorte que personne ne souhaite investir dans cette technologie. C’est pourquoi l’évolution du modèle économique visant à soutenir l’investissement serait accompagnée d’une augmentation « massive » des tarifs de fret.
Clean Trucking cite les propos de Lisa Mullings, présidente-directrice générale de la National Association of Truck Stop Operators, qui est d’avis que l’Environmental Protection Agency (EPA) n’a pas pris en compte tous les défis rencontrés pour le passage du ravitaillement en carburant fossile à la recharge de batteries électriques.
Parmi ceux-ci, elle souligne le temps de recharge plus long (plus de six heures, comparativement à moins de 20 minutes pour faire le plein), en plus d’une autonomie plus courte. De surcroît, puisque la recharge à haute capacité est prohibitive en raison du coût des services publics, il n’existe pas de bonnes solutions de rechange pour les parcs de véhicules, selon le rapport la Clean Freight Coalition (CFC).