Le temps est venu pour les détaillants numériques de profiter de leurs données pour augmenter leur compétitivité
Retail Info System (RIS) est d'avis que grâce à l'accélération de la transformation numérique, les détaillants en ligne disposent de larges ensembles de données qui peuvent être exploités pour améliorer la prise de décision dans un environnement hautement compétitif. Apparemment, l'un des plus grands défis pour les détaillants en 2023 sera précisément l'exploitation de ces données.
Malheureusement, les détaillants seraient mal outillés, dit-on, pour composer avec la complexité sans cesse croissante de ces données. En effet, il serait difficile pour les spécialistes des données d'extraire des informations lorsqu'ils sont contraints à utiliser, par exemple, des tableaux de bord de veille économique traditionnels qui n'offrent qu'une vue limitée des données.
Selon RIS, l'utilisation des outils d'intelligence artificielle (IA) s'impose. Ceux-ci permettraient de faire des analyses poussées qui faciliteraient la prise de décision et pourraient entraîner, éventuellement, un avantage concurrentiel. De plus, il serait possible d'alléger la pression sur les analystes de données. Bref, le moment est venu pour le commerce de détail de privilégier l'intelligence décisionnelle, qui pourrait améliorer la performance des entreprises sur les axes suivants :
- L'enrichissement de l'expérience client : L'intelligence décisionnelle permettrait de mieux comprendre le comportement des clients, notamment leur patron de consommation, que ce soit en magasin ou en ligne. Cela leur permettrait d'offrir une expérience client supérieure et transparente. Plus particulièrement, la possibilité de prédire des achats futurs en fonction des comportements passés ouvre la porte à une expérience personnalisée et améliorée qui inciterait les clients à revenir en magasin. RIS mentionne une étude de consommation de Shopify (2022) selon laquelle 50 % des consommateurs affirment que la personnalisation en fonction de ce qui les intéresse et de leurs achats antérieurs a influencé leur décision d'acheter auprès d'une marque au cours de l'année écoulée.
- L'augmentation des ventes : L'intelligence décisionnelle peut analyser le trafic Web et les modèles de clics ainsi que les données des utilisateurs. Cela permettrait aux détaillants d'obtenir rapidement des informations à propos, par exemple, de nouveaux modèles de consommation, ou d'identifier des comportements anormaux face auxquels il serait possible de prendre des décisions plus efficaces. On peut penser, par exemple, à la simplification du processus de paiement et à la suppression de toutes les barrières aux achats.
- Une meilleure stratégie de chaîne d'approvisionnement : Puisque la livraison ultrarapide fait désormais partie d'une expérience client exceptionnelle, les détaillants peuvent utiliser les analyses de l'intelligence décisionnelle comme un intrant critique pour rendre les chaînes d'approvisionnement plus efficaces. Plus précisément, il serait possible de prendre de meilleures décisions pour réduire les coûts de transport, optimiser les niveaux de stocks, rationaliser les processus des centres de distribution et améliorer les performances des fournisseurs.
Retail Info System (RIS) est d'avis que grâce à l'accélération de la transformation numérique, les détaillants en ligne disposent de larges ensembles de données qui peuvent être exploités pour améliorer la prise de décision dans un environnement hautement compétitif. Apparemment, l'un des plus grands défis pour les détaillants en 2023 sera précisément l'exploitation de ces données.
Malheureusement, les détaillants seraient mal outillés, dit-on, pour composer avec la complexité sans cesse croissante de ces données. En effet, il serait difficile pour les spécialistes des données d'extraire des informations lorsqu'ils sont contraints à utiliser, par exemple, des tableaux de bord de veille économique traditionnels qui n'offrent qu'une vue limitée des données.
Selon RIS, l'utilisation des outils d'intelligence artificielle (IA) s'impose. Ceux-ci permettraient de faire des analyses poussées qui faciliteraient la prise de décision et pourraient entraîner, éventuellement, un avantage concurrentiel. De plus, il serait possible d'alléger la pression sur les analystes de données. Bref, le moment est venu pour le commerce de détail de privilégier l'intelligence décisionnelle, qui pourrait améliorer la performance des entreprises sur les axes suivants :
- L'enrichissement de l'expérience client : L'intelligence décisionnelle permettrait de mieux comprendre le comportement des clients, notamment leur patron de consommation, que ce soit en magasin ou en ligne. Cela leur permettrait d'offrir une expérience client supérieure et transparente. Plus particulièrement, la possibilité de prédire des achats futurs en fonction des comportements passés ouvre la porte à une expérience personnalisée et améliorée qui inciterait les clients à revenir en magasin. RIS mentionne une étude de consommation de Shopify (2022) selon laquelle 50 % des consommateurs affirment que la personnalisation en fonction de ce qui les intéresse et de leurs achats antérieurs a influencé leur décision d'acheter auprès d'une marque au cours de l'année écoulée.
- L'augmentation des ventes : L'intelligence décisionnelle peut analyser le trafic Web et les modèles de clics ainsi que les données des utilisateurs. Cela permettrait aux détaillants d'obtenir rapidement des informations à propos, par exemple, de nouveaux modèles de consommation, ou d'identifier des comportements anormaux face auxquels il serait possible de prendre des décisions plus efficaces. On peut penser, par exemple, à la simplification du processus de paiement et à la suppression de toutes les barrières aux achats.
- Une meilleure stratégie de chaîne d'approvisionnement : Puisque la livraison ultrarapide fait désormais partie d'une expérience client exceptionnelle, les détaillants peuvent utiliser les analyses de l'intelligence décisionnelle comme un intrant critique pour rendre les chaînes d'approvisionnement plus efficaces. Plus précisément, il serait possible de prendre de meilleures décisions pour réduire les coûts de transport, optimiser les niveaux de stocks, rationaliser les processus des centres de distribution et améliorer les performances des fournisseurs.