Le rôle des universités pour attirer les entrepreneurs immigrants
Selon un document de travail du National Bureau of Economic Research, les fondateurs d’entreprises financées par du capital-risque qui sont issus de l’immigration jouent un rôle essentiel dans l’écosystème entrepreneurial. Le document analyse les canaux par lesquels les fondateurs issus de l’immigration ont trouvé leur chemin vers les États-Unis et l’évolution de ces canaux au fil du temps. Les immigrants sont une source importante de fondateurs pour les jeunes pousses soutenues par du capital-risque, représentant environ 20 % de tous les fondateurs au cours des 30 dernières années. Les immigrants venus aux États-Unis pour leurs études sont la principale source de fondateurs.
L’importance de l’enseignement universitaire de premier cycle en tant que canal pour les fondateurs issus de l’immigration a augmenté au fil du temps. Les fondateurs immigrés venus aux États-Unis pour leurs études sont susceptibles de démarrer leur entreprise dans l’État où ils ont été formés, et en particulier dans les États où ils ont étudié aux cycles supérieurs, ce qui entraîne des avantages économiques locaux potentiellement importants.
Ces résultats mettent en évidence le rôle dominant joué par le système d’enseignement supérieur américain dans le recrutement d’immigrants qui créent des entreprises à fort potentiel de croissance aux États-Unis. De plus, les entrepreneurs immigrés ont tendance à créer davantage d’entreprises dans les industries de haute technologie. Ce résultat est globalement proche des conclusions tirées dans la littérature concernant le bassin de talents plus large des travailleurs de l’informatique, qui constate également que les étudiants aux cycles supérieurs d’origine étrangère qui s’attendent à réussir ont davantage tendance à rester aux États-Unis. Par rapport aux travaux antérieurs se concentrant sur les immigrants qui viennent aux États-Unis pour leurs études aux cycles supérieurs, ces résultats soulignent que les immigrants qui ont obtenu un diplôme universitaire de premier cycle aux États-Unis représentent également une grande partie des entrepreneurs immigrants. Ainsi, le premier cycle universitaire joue un rôle important et croissant dans l’entrée d’immigrants hautement qualifiés au pays.
Les résultats de cette recherche ont des implications politiques importantes en ce qui concerne l’apport en talents entrepreneuriaux et les efforts visant à promouvoir les écosystèmes entrepreneuriaux. Les politiques gouvernementales qui affectent le flux d’étudiants étrangers aux États-Unis affectent également probablement le flux de talents entrepreneuriaux dans le pays. Les résultats soulignent que les politiques d’admission à l’université permettant d’admettre des étudiants étrangers hautement qualifiés ont également une importance qui se répercute sur l’économie en général.
Les bénéficiaires de l’entrepreneuriat issu de l’immigration sont principalement les États côtiers, qui, avec leurs universités de calibre mondial, ont tendance à avoir une plus grande part d’immigrants dans leur population étudiante. Ces résultats suggèrent qu’un levier potentiel pouvant contribuer à la croissance économique locale consiste à attirer des personnes immigrantes dans les universités locales. Cependant, étant donné le long délai moyen entre l’arrivée aux États-Unis et le démarrage d’une entreprise, il faut probablement un effort soutenu sur une longue période pour observer les avantages d’une telle politique. Les politiques visant à attirer les étudiants immigrants ne suffisent probablement pas à elles seules.
Selon un document de travail du National Bureau of Economic Research, les fondateurs d’entreprises financées par du capital-risque qui sont issus de l’immigration jouent un rôle essentiel dans l’écosystème entrepreneurial. Le document analyse les canaux par lesquels les fondateurs issus de l’immigration ont trouvé leur chemin vers les États-Unis et l’évolution de ces canaux au fil du temps. Les immigrants sont une source importante de fondateurs pour les jeunes pousses soutenues par du capital-risque, représentant environ 20 % de tous les fondateurs au cours des 30 dernières années. Les immigrants venus aux États-Unis pour leurs études sont la principale source de fondateurs.
L’importance de l’enseignement universitaire de premier cycle en tant que canal pour les fondateurs issus de l’immigration a augmenté au fil du temps. Les fondateurs immigrés venus aux États-Unis pour leurs études sont susceptibles de démarrer leur entreprise dans l’État où ils ont été formés, et en particulier dans les États où ils ont étudié aux cycles supérieurs, ce qui entraîne des avantages économiques locaux potentiellement importants.
Ces résultats mettent en évidence le rôle dominant joué par le système d’enseignement supérieur américain dans le recrutement d’immigrants qui créent des entreprises à fort potentiel de croissance aux États-Unis. De plus, les entrepreneurs immigrés ont tendance à créer davantage d’entreprises dans les industries de haute technologie. Ce résultat est globalement proche des conclusions tirées dans la littérature concernant le bassin de talents plus large des travailleurs de l’informatique, qui constate également que les étudiants aux cycles supérieurs d’origine étrangère qui s’attendent à réussir ont davantage tendance à rester aux États-Unis. Par rapport aux travaux antérieurs se concentrant sur les immigrants qui viennent aux États-Unis pour leurs études aux cycles supérieurs, ces résultats soulignent que les immigrants qui ont obtenu un diplôme universitaire de premier cycle aux États-Unis représentent également une grande partie des entrepreneurs immigrants. Ainsi, le premier cycle universitaire joue un rôle important et croissant dans l’entrée d’immigrants hautement qualifiés au pays.
Les résultats de cette recherche ont des implications politiques importantes en ce qui concerne l’apport en talents entrepreneuriaux et les efforts visant à promouvoir les écosystèmes entrepreneuriaux. Les politiques gouvernementales qui affectent le flux d’étudiants étrangers aux États-Unis affectent également probablement le flux de talents entrepreneuriaux dans le pays. Les résultats soulignent que les politiques d’admission à l’université permettant d’admettre des étudiants étrangers hautement qualifiés ont également une importance qui se répercute sur l’économie en général.
Les bénéficiaires de l’entrepreneuriat issu de l’immigration sont principalement les États côtiers, qui, avec leurs universités de calibre mondial, ont tendance à avoir une plus grande part d’immigrants dans leur population étudiante. Ces résultats suggèrent qu’un levier potentiel pouvant contribuer à la croissance économique locale consiste à attirer des personnes immigrantes dans les universités locales. Cependant, étant donné le long délai moyen entre l’arrivée aux États-Unis et le démarrage d’une entreprise, il faut probablement un effort soutenu sur une longue période pour observer les avantages d’une telle politique. Les politiques visant à attirer les étudiants immigrants ne suffisent probablement pas à elles seules.