Le pourboire devient-il incontrôlable? De nombreux consommateurs américains pensent que oui.
Selon une dépêche de l’agence Associated Press, partout aux États-Unis, il y a une frustration silencieuse à propos d’une pratique séculaire qui, selon beaucoup, devient incontrôlable : le pourboire.
Alors que de plus en plus d’entreprises adoptent des méthodes de paiement numériques, les clients sont automatiquement invités à laisser un pourboire à des endroits où ils ne le feraient pas normalement. Et certains disent que c’est devenu plus frustrant, car le prix des articles a grimpé en flèche en raison de l’inflation. Ces demandes apparaissent également pour les commandes en ligne. « Et je crains qu’il n’y ait pas de fin », a déclaré l’expert en étiquette Thomas Farley, qui considère le tout comme une sorte d’« invasion ».
Contrairement aux pots à pourboire que les acheteurs peuvent facilement ignorer s’ils n’ont pas de monnaie, les experts disent que les demandes numériques peuvent produire une pression sociale et sont plus difficiles à contourner. Et votre générosité ou votre manque de générosité peuvent être mis à nu par quiconque est suffisamment proche pour jeter un coup d’œil à l’écran, y compris les travailleurs eux-mêmes.
Traditionnellement, les consommateurs étaient fiers de laisser de bons pourboires dans les restaurants, qui paient généralement leurs travailleurs moins que le salaire minimum dans l’espoir qu’ils compenseront la différence en pourboires. Mais les universitaires qui étudient le sujet disent que de nombreux consommateurs se sentent maintenant irrités par les demandes automatiques de pourboires dans les cafés et autres services au comptoir où les pourboires ne sont généralement pas attendus, les travailleurs gagnant au moins le salaire minimum et le service étant généralement limité.
« Les gens n’aiment pas les conseils non sollicités », affirme Ismail Karabas, professeur de marketing à la Murray State University qui étudie les pourboires. « Ils n’aiment pas qu’on leur demande des choses, surtout au mauvais moment. »
Les experts affirment que la pandémie a accéléré la tendance à l’augmentation des demandes de pourboires. Michael Lynn, professeur se spécialisant dans le comportement des consommateurs à l’Université Cornell, a déclaré que les consommateurs étaient plus généreux avec les pourboires au début de la pandémie, dans le but de montrer leur soutien aux restaurants et autres entreprises qui ont été durement touchés par la COVID-19.
Les pourboires dans les restaurants à service complet ont augmenté de 25,3 % au troisième trimestre de 2022, tandis que les pourboires dans les restaurants à service rapide ou au comptoir ont augmenté de 16,7 % par rapport à la même période en 2021, selon Square, l’une des plus grandes entreprises exploitant des modes de paiement numériques. Les données fournies par la société montrent une croissance continue pour la même période depuis 2019.
Enfin, des chercheurs ont relevé que lorsque l’addition était élevée, les consommateurs ne se sentaient plus aussi irrités par les demandes de pourboire. Cela suggère que le meilleur moment pour demander un pourboire de 20 % dans un café, par exemple, pourrait être lors de commandes de quatre ou cinq cafés, et non sur une petite tasse qui coûte 4 $.
Selon une dépêche de l’agence Associated Press, partout aux États-Unis, il y a une frustration silencieuse à propos d’une pratique séculaire qui, selon beaucoup, devient incontrôlable : le pourboire.
Alors que de plus en plus d’entreprises adoptent des méthodes de paiement numériques, les clients sont automatiquement invités à laisser un pourboire à des endroits où ils ne le feraient pas normalement. Et certains disent que c’est devenu plus frustrant, car le prix des articles a grimpé en flèche en raison de l’inflation. Ces demandes apparaissent également pour les commandes en ligne. « Et je crains qu’il n’y ait pas de fin », a déclaré l’expert en étiquette Thomas Farley, qui considère le tout comme une sorte d’« invasion ».
Contrairement aux pots à pourboire que les acheteurs peuvent facilement ignorer s’ils n’ont pas de monnaie, les experts disent que les demandes numériques peuvent produire une pression sociale et sont plus difficiles à contourner. Et votre générosité ou votre manque de générosité peuvent être mis à nu par quiconque est suffisamment proche pour jeter un coup d’œil à l’écran, y compris les travailleurs eux-mêmes.
Traditionnellement, les consommateurs étaient fiers de laisser de bons pourboires dans les restaurants, qui paient généralement leurs travailleurs moins que le salaire minimum dans l’espoir qu’ils compenseront la différence en pourboires. Mais les universitaires qui étudient le sujet disent que de nombreux consommateurs se sentent maintenant irrités par les demandes automatiques de pourboires dans les cafés et autres services au comptoir où les pourboires ne sont généralement pas attendus, les travailleurs gagnant au moins le salaire minimum et le service étant généralement limité.
« Les gens n’aiment pas les conseils non sollicités », affirme Ismail Karabas, professeur de marketing à la Murray State University qui étudie les pourboires. « Ils n’aiment pas qu’on leur demande des choses, surtout au mauvais moment. »
Les experts affirment que la pandémie a accéléré la tendance à l’augmentation des demandes de pourboires. Michael Lynn, professeur se spécialisant dans le comportement des consommateurs à l’Université Cornell, a déclaré que les consommateurs étaient plus généreux avec les pourboires au début de la pandémie, dans le but de montrer leur soutien aux restaurants et autres entreprises qui ont été durement touchés par la COVID-19.
Les pourboires dans les restaurants à service complet ont augmenté de 25,3 % au troisième trimestre de 2022, tandis que les pourboires dans les restaurants à service rapide ou au comptoir ont augmenté de 16,7 % par rapport à la même période en 2021, selon Square, l’une des plus grandes entreprises exploitant des modes de paiement numériques. Les données fournies par la société montrent une croissance continue pour la même période depuis 2019.
Enfin, des chercheurs ont relevé que lorsque l’addition était élevée, les consommateurs ne se sentaient plus aussi irrités par les demandes de pourboire. Cela suggère que le meilleur moment pour demander un pourboire de 20 % dans un café, par exemple, pourrait être lors de commandes de quatre ou cinq cafés, et non sur une petite tasse qui coûte 4 $.