Le marché de seconde main en pleine révolution
Avec l’inflation qui a atteint des sommets inégalés, le marché de seconde main devient le lieu idéal pour faire des économies. Pour de nombreuses personnes, c’est le moyen de se faire plaisir sans trop se soucier de son pouvoir d’achat. Pour d’autres, c’est une occasion de se faire un peu d’argent. Capital a publié un documentaire sur les nouvelles tendances du marché de seconde main.
Participer à un vide-grenier peut s’avérer épuisant pour un vendeur. En plus de la longue attente, il faut souvent négocier le prix avec l’acheteur. C’est la raison pour laquelle un magasin appelé Au vide grenier a décidé d’adopter un modèle d’affaires différent en louant aux particuliers des espaces pour la vente de leurs articles. Le coût de la location se chiffre à 25 euros pour trois semaines. Il comprend des étiquettes personnalisées pour différencier les vendeurs. Ce modèle de dépôt-vente est de plus en plus apprécié par les personnes qui veulent se débarrasser de leurs effets et les acheteurs qui souhaitent faire de bonnes affaires. Le magasin empoche 35 % de commission sur les ventes. Ce concept est tellement prisé que l’on a créé des franchises du magasin qui a ouvert il y a seulement cinq ans. Par ailleurs, certaines personnes utilisent également la plateforme Instagram pour vendre leurs effets en ligne.
Le secteur des électroménagers n’échappe pas non plus au marché de l’occasion. De nombreuses grandes enseignes se lancent dans ce segment de marché. Avec FNAC 2nde VIE, par exemple, les retours des clients sont reconditionnés et remis en vente. Il s’agit le plus souvent de produits neufs qui ont été ouverts et qui ne peuvent plus être vendus comme neufs. Il y a aussi des produits qui ont besoin d’être réparés avant d’être remis sur le marché. La différence avec le vide-grenier, c’est que ces produits sont garantis deux ans maximum. Auparavant, ils étaient broyés à la déchèterie. C’est donc un plus pour l’entreprise que de pouvoir les remettre sur le circuit de vente. Les produits reconditionnés sont classés en quatre grades : correct (défraîchi), bon (réparé), très bon état (occasion) et parfait (neuf). Ce classement permet de calculer la décote d’un produit grâce à un logiciel et de décider ainsi du prix. Les rabais peuvent aller jusqu’à 30 % en fonction de l’état du produit. D’autres entreprises comme Happy Cash ont fait de la vente d’électroménagers de seconde main leur activité principale. Les magasins Envie, quant à eux, se spécialisent dans la réparation d’électroménagers pour valoriser la durée de vie des équipements électriques et électroniques et limiter la production de déchets ayant un impact sur l’environnement.
Avec l’inflation qui a atteint des sommets inégalés, le marché de seconde main devient le lieu idéal pour faire des économies. Pour de nombreuses personnes, c’est le moyen de se faire plaisir sans trop se soucier de son pouvoir d’achat. Pour d’autres, c’est une occasion de se faire un peu d’argent. Capital a publié un documentaire sur les nouvelles tendances du marché de seconde main.
Participer à un vide-grenier peut s’avérer épuisant pour un vendeur. En plus de la longue attente, il faut souvent négocier le prix avec l’acheteur. C’est la raison pour laquelle un magasin appelé Au vide grenier a décidé d’adopter un modèle d’affaires différent en louant aux particuliers des espaces pour la vente de leurs articles. Le coût de la location se chiffre à 25 euros pour trois semaines. Il comprend des étiquettes personnalisées pour différencier les vendeurs. Ce modèle de dépôt-vente est de plus en plus apprécié par les personnes qui veulent se débarrasser de leurs effets et les acheteurs qui souhaitent faire de bonnes affaires. Le magasin empoche 35 % de commission sur les ventes. Ce concept est tellement prisé que l’on a créé des franchises du magasin qui a ouvert il y a seulement cinq ans. Par ailleurs, certaines personnes utilisent également la plateforme Instagram pour vendre leurs effets en ligne.
Le secteur des électroménagers n’échappe pas non plus au marché de l’occasion. De nombreuses grandes enseignes se lancent dans ce segment de marché. Avec FNAC 2nde VIE, par exemple, les retours des clients sont reconditionnés et remis en vente. Il s’agit le plus souvent de produits neufs qui ont été ouverts et qui ne peuvent plus être vendus comme neufs. Il y a aussi des produits qui ont besoin d’être réparés avant d’être remis sur le marché. La différence avec le vide-grenier, c’est que ces produits sont garantis deux ans maximum. Auparavant, ils étaient broyés à la déchèterie. C’est donc un plus pour l’entreprise que de pouvoir les remettre sur le circuit de vente. Les produits reconditionnés sont classés en quatre grades : correct (défraîchi), bon (réparé), très bon état (occasion) et parfait (neuf). Ce classement permet de calculer la décote d’un produit grâce à un logiciel et de décider ainsi du prix. Les rabais peuvent aller jusqu’à 30 % en fonction de l’état du produit. D’autres entreprises comme Happy Cash ont fait de la vente d’électroménagers de seconde main leur activité principale. Les magasins Envie, quant à eux, se spécialisent dans la réparation d’électroménagers pour valoriser la durée de vie des équipements électriques et électroniques et limiter la production de déchets ayant un impact sur l’environnement.