Le développement de l’intelligence artificielle pour 2023 met l’accent sur le contrôle du biais, la génération de contenu et le bien-être des employés
Pour TechTarget, la réglementation de l’intelligence artificielle (IA) est une des tendances à regarder de près en 2023. L’objectif est d’éviter la pérennisation des biais à l’égard de groupes vulnérables. Une initiative pionnière est la loi anti-discrimination entrée en vigueur le 1er janvier à New York. Désormais, les employeurs qui utilisent les algorithmes intelligents dans des activités d’embauche ou de promotion devront vérifier au préalable que ces outils ne sont pas biaisés.
Plus précisément, les employeurs devront effectuer un audit de biais de leurs outils intelligents ou les faire vérifier par une agence indépendante. Cependant, les spécialistes notent qu’il y a encore du travail à faire pour définir avec précision le concept d’« informatique équitable ». Pour l’instant, il est prévisible que cette loi pourra servir d’exemple à de nombreux employeurs qui habitent à l’extérieur de New York et les incitera à effectuer ce type d’audits.
Parallèlement, on note la tendance des employeurs à proposer des outils intelligents censés améliorer l’expérience des employés. Par exemple, certaines entreprises conçoivent des outils fondés sur le langage naturel, comme les agents conversationnels (chatbots), pour faciliter la formation des employés à l’interne. D’autres réfléchissent à l’utilisation de la technologie des jumeaux numériques pour créer un outil qui pourra aider les employés dans leurs tâches quotidiennes. Ce type de jumeaux pourrait prendre en charge les tâches administratives routinières pour que l’employé puisse se consacrer à son travail.
En outre, il est prévu que l’IA générative – celle qui est capable de créer du contenu artificiel – continuera à consolider la popularité qu’elle a gagnée en 2022. Quoiqu’on envisage des applications prometteuses dans le domaine artistique, les spécialistes estiment que la génération de texte à grande échelle est la percée qui pourrait attirer l’attention en 2023. En effet, le perfectionnement des outils de traitement du langage naturel permettrait aux entreprises de générer toute sorte de contenu textuel, allant des descriptions de produits à grande échelle à la discussion avec un client pour lui offrir des réponses précises et résoudre un problème.
Enfin, l’utilisation à grande échelle des avatars et du métavers, qui a commencé en 2022, devrait se consolider encore plus en 2023. Dans cet ordre d’idées, on prévoit l’amélioration des mouvements et des traits du visage des avatars, et même l’utilisation de la tridimensionnalité pour qu’ils puissent mieux refléter les émotions.
Pour TechTarget, la réglementation de l’intelligence artificielle (IA) est une des tendances à regarder de près en 2023. L’objectif est d’éviter la pérennisation des biais à l’égard de groupes vulnérables. Une initiative pionnière est la loi anti-discrimination entrée en vigueur le 1er janvier à New York. Désormais, les employeurs qui utilisent les algorithmes intelligents dans des activités d’embauche ou de promotion devront vérifier au préalable que ces outils ne sont pas biaisés.
Plus précisément, les employeurs devront effectuer un audit de biais de leurs outils intelligents ou les faire vérifier par une agence indépendante. Cependant, les spécialistes notent qu’il y a encore du travail à faire pour définir avec précision le concept d’« informatique équitable ». Pour l’instant, il est prévisible que cette loi pourra servir d’exemple à de nombreux employeurs qui habitent à l’extérieur de New York et les incitera à effectuer ce type d’audits.
Parallèlement, on note la tendance des employeurs à proposer des outils intelligents censés améliorer l’expérience des employés. Par exemple, certaines entreprises conçoivent des outils fondés sur le langage naturel, comme les agents conversationnels (chatbots), pour faciliter la formation des employés à l’interne. D’autres réfléchissent à l’utilisation de la technologie des jumeaux numériques pour créer un outil qui pourra aider les employés dans leurs tâches quotidiennes. Ce type de jumeaux pourrait prendre en charge les tâches administratives routinières pour que l’employé puisse se consacrer à son travail.
En outre, il est prévu que l’IA générative – celle qui est capable de créer du contenu artificiel – continuera à consolider la popularité qu’elle a gagnée en 2022. Quoiqu’on envisage des applications prometteuses dans le domaine artistique, les spécialistes estiment que la génération de texte à grande échelle est la percée qui pourrait attirer l’attention en 2023. En effet, le perfectionnement des outils de traitement du langage naturel permettrait aux entreprises de générer toute sorte de contenu textuel, allant des descriptions de produits à grande échelle à la discussion avec un client pour lui offrir des réponses précises et résoudre un problème.
Enfin, l’utilisation à grande échelle des avatars et du métavers, qui a commencé en 2022, devrait se consolider encore plus en 2023. Dans cet ordre d’idées, on prévoit l’amélioration des mouvements et des traits du visage des avatars, et même l’utilisation de la tridimensionnalité pour qu’ils puissent mieux refléter les émotions.