Le changement climatique pourrait aggraver les turbulences de la chaîne d’approvisionnement
Une sécheresse record qui a paralysé l’activité économique dans le sud-ouest de la Chine laisse entrevoir le type de perturbations que le changement climatique pourrait causer aux chaînes d’approvisionnement mondiales, soutient le New York Times.
Les usines chinoises ont de nouveau été fermées fin août, alors qu’une sécheresse record a paralysé l’activité économique dans le sud-ouest de la Chine, immobilisant les chaînes d’approvisionnement internationales pour les secteurs de l’automobile, de l’électronique et d’autres biens qui ont été régulièrement perturbées au cours des trois dernières années pandémiques. Les conséquences de la sécheresse signifient également moins d’eau non seulement pour l’hydroélectricité, mais aussi pour les usines chimiques et les centrales électriques au charbon de la région, qui ont besoin d’énormes quantités d’eau pour se refroidir.
Il reste beaucoup d’inconnues dans la façon dont le réchauffement rapide de la planète affectera l’agriculture, l’activité économique et le commerce dans les décennies à venir. Mais une tendance claire se dessine : les catastrophes naturelles comme les sécheresses, les ouragans et les incendies de forêt deviennent plus fréquentes et surviennent dans plus d’endroits.
En outre, l’appui indéfectible des autorités chinoises à la politique « zéro COVID » a pour conséquence d’ajouter un élément perturbateur de plus et d’aggraver les inquiétudes des dirigeants et des décideurs mondiaux quant au fait que de nombreuses usines du monde sont beaucoup trop concentrées géographiquement, ce qui les rend vulnérables aux pandémies et aux catastrophes naturelles.
L’administration Biden vient d’annoncer un plan décrivant comment les États-Unis ont l’intention de renforcer leur industrie des semi-conducteurs, déclarant que la concentration actuelle des fabricants de puces en Asie du Sud-Est avait rendu l’industrie vulnérable aux perturbations dues au changement climatique, ainsi qu’aux pandémies et à la guerre. Le territoire des États-Unis n’est pas épargné pour autant : une sécheresse de plusieurs années dans une grande partie de l’ouest des États-Unis a pesé sur les exportations agricoles américaines. Les incendies de forêt sur la côte ouest ont perturbé la logistique pour des entreprises comme Amazon, tandis que les tempêtes hivernales et les pannes de courant ont fermé des usines de semi-conducteurs au Texas l’année dernière, ce qui a aggravé la pénurie mondiale de puces.
La construction de nouvelles usines dans d’autres parties du monde pour compenser ces risques pourrait être coûteuse, tant pour les entreprises que pour les consommateurs, sur lesquels les entreprises répercuteront leurs coûts sous la forme de prix plus élevés. Si la pandémie a entraîné une hausse des prix pour les consommateurs, le changement climatique pourrait avoir les mêmes effets, en particulier si des conditions météorologiques extrêmes affectent de vastes régions du monde en même temps. Qui plus est, les entreprises pourraient également faire face à de nouveaux coûts liés aux taxes sur le carbone lors de l’expédition de marchandises à travers les frontières, ainsi qu’à des coûts de transport plus élevés pour le transport de produits par voie maritime ou aérienne, selon les experts.
Une sécheresse record qui a paralysé l’activité économique dans le sud-ouest de la Chine laisse entrevoir le type de perturbations que le changement climatique pourrait causer aux chaînes d’approvisionnement mondiales, soutient le New York Times.
Les usines chinoises ont de nouveau été fermées fin août, alors qu’une sécheresse record a paralysé l’activité économique dans le sud-ouest de la Chine, immobilisant les chaînes d’approvisionnement internationales pour les secteurs de l’automobile, de l’électronique et d’autres biens qui ont été régulièrement perturbées au cours des trois dernières années pandémiques. Les conséquences de la sécheresse signifient également moins d’eau non seulement pour l’hydroélectricité, mais aussi pour les usines chimiques et les centrales électriques au charbon de la région, qui ont besoin d’énormes quantités d’eau pour se refroidir.
Il reste beaucoup d’inconnues dans la façon dont le réchauffement rapide de la planète affectera l’agriculture, l’activité économique et le commerce dans les décennies à venir. Mais une tendance claire se dessine : les catastrophes naturelles comme les sécheresses, les ouragans et les incendies de forêt deviennent plus fréquentes et surviennent dans plus d’endroits.
En outre, l’appui indéfectible des autorités chinoises à la politique « zéro COVID » a pour conséquence d’ajouter un élément perturbateur de plus et d’aggraver les inquiétudes des dirigeants et des décideurs mondiaux quant au fait que de nombreuses usines du monde sont beaucoup trop concentrées géographiquement, ce qui les rend vulnérables aux pandémies et aux catastrophes naturelles.
L’administration Biden vient d’annoncer un plan décrivant comment les États-Unis ont l’intention de renforcer leur industrie des semi-conducteurs, déclarant que la concentration actuelle des fabricants de puces en Asie du Sud-Est avait rendu l’industrie vulnérable aux perturbations dues au changement climatique, ainsi qu’aux pandémies et à la guerre. Le territoire des États-Unis n’est pas épargné pour autant : une sécheresse de plusieurs années dans une grande partie de l’ouest des États-Unis a pesé sur les exportations agricoles américaines. Les incendies de forêt sur la côte ouest ont perturbé la logistique pour des entreprises comme Amazon, tandis que les tempêtes hivernales et les pannes de courant ont fermé des usines de semi-conducteurs au Texas l’année dernière, ce qui a aggravé la pénurie mondiale de puces.
La construction de nouvelles usines dans d’autres parties du monde pour compenser ces risques pourrait être coûteuse, tant pour les entreprises que pour les consommateurs, sur lesquels les entreprises répercuteront leurs coûts sous la forme de prix plus élevés. Si la pandémie a entraîné une hausse des prix pour les consommateurs, le changement climatique pourrait avoir les mêmes effets, en particulier si des conditions météorologiques extrêmes affectent de vastes régions du monde en même temps. Qui plus est, les entreprises pourraient également faire face à de nouveaux coûts liés aux taxes sur le carbone lors de l’expédition de marchandises à travers les frontières, ainsi qu’à des coûts de transport plus élevés pour le transport de produits par voie maritime ou aérienne, selon les experts.