L’avantage des grandes entreprises en matière d’innovation découle d’une plus grande capacité de commercialisation
Un document de travail récemment publié par le National Bureau of Economic Research a examiné l’activité en matière de brevets de 2 786 entreprises manufacturières publiques aux États-Unis entre 1980 et 2015. Les auteurs constatent que le rendement supérieur des activités de recherche et développement (R-D) des grandes entreprises découle de leur capacité à capter une plus grande proportion de la valeur générée par leurs inventions. Ainsi, il est plus rentable pour les grandes entreprises que pour les petites entreprises d’élargir le spectre de leurs activités de R-D afin de poursuivre des inventions de moindre qualité. Le résultat final est que les grandes entreprises produisent plus d’inventions, mais que la qualité moyenne de ces inventions (mesurée par les citations de brevets) est inférieure à celle des petites entreprises.
Cette optimisation de la valeur découle des meilleures capacités de commercialisation des grandes entreprises. L’innovation exige la production d’inventions utiles, mais elle exige également que les entreprises puissent commercialiser ces inventions et les mettre sur le marché. Cela comprend des activités telles que le développement de produits, la production réelle du bien ou du service à grande échelle, ainsi que le marketing et les ventes. Par conséquent, les auteurs constatent également que les rendements plus élevés des grandes entreprises sur leurs activités inventives sont diminués lorsque les marchés de la distribution de licences ou de la vente d’inventions sont bien formés et accessibles. Dans ce cas, les petites entreprises sont en mesure de concéder sous licence ou de vendre les droits de leurs inventions à de plus grandes entreprises qui les commercialisent ensuite, et ces petites entreprises captent donc une plus grande partie de la valeur créée par l’aspect commercialisation de l’innovation.
Cela ne signifie pas que la capacité inventive n’augmente pas avec la taille de l’entreprise. Au contraire, la relation négative observée entre la taille de l’entreprise et la qualité moyenne des inventions suggère que l’augmentation des capacités de commercialisation est simplement le facteur primordial. Ainsi, les auteurs concluent que l’écart de rendement des activités de R-D qui existe entre les grandes et les petites entreprises est principalement le produit de la plus grande capacité des grandes entreprises à transformer leurs inventions en produits pour le marché de manière économique.
Un document de travail récemment publié par le National Bureau of Economic Research a examiné l’activité en matière de brevets de 2 786 entreprises manufacturières publiques aux États-Unis entre 1980 et 2015. Les auteurs constatent que le rendement supérieur des activités de recherche et développement (R-D) des grandes entreprises découle de leur capacité à capter une plus grande proportion de la valeur générée par leurs inventions. Ainsi, il est plus rentable pour les grandes entreprises que pour les petites entreprises d’élargir le spectre de leurs activités de R-D afin de poursuivre des inventions de moindre qualité. Le résultat final est que les grandes entreprises produisent plus d’inventions, mais que la qualité moyenne de ces inventions (mesurée par les citations de brevets) est inférieure à celle des petites entreprises.
Cette optimisation de la valeur découle des meilleures capacités de commercialisation des grandes entreprises. L’innovation exige la production d’inventions utiles, mais elle exige également que les entreprises puissent commercialiser ces inventions et les mettre sur le marché. Cela comprend des activités telles que le développement de produits, la production réelle du bien ou du service à grande échelle, ainsi que le marketing et les ventes. Par conséquent, les auteurs constatent également que les rendements plus élevés des grandes entreprises sur leurs activités inventives sont diminués lorsque les marchés de la distribution de licences ou de la vente d’inventions sont bien formés et accessibles. Dans ce cas, les petites entreprises sont en mesure de concéder sous licence ou de vendre les droits de leurs inventions à de plus grandes entreprises qui les commercialisent ensuite, et ces petites entreprises captent donc une plus grande partie de la valeur créée par l’aspect commercialisation de l’innovation.
Cela ne signifie pas que la capacité inventive n’augmente pas avec la taille de l’entreprise. Au contraire, la relation négative observée entre la taille de l’entreprise et la qualité moyenne des inventions suggère que l’augmentation des capacités de commercialisation est simplement le facteur primordial. Ainsi, les auteurs concluent que l’écart de rendement des activités de R-D qui existe entre les grandes et les petites entreprises est principalement le produit de la plus grande capacité des grandes entreprises à transformer leurs inventions en produits pour le marché de manière économique.