La vente de voitures électriques s’accélère, mais les constructeurs ont de la difficulté à se procurer certaines matières critiques
Selon IndustryWeek, les ventes de voitures électriques montent en flèche, mais la disponibilité des matières critiques comme le lithium mettrait en péril la continuité de cette tendance. C’est l’Agence internationale de l’énergie (AIE) qui a lancé l’avertissement que les contraintes d’approvisionnement et la hausse des prix pourraient faire ralentir l’essor de ce secteur, qui connaît à l’heure actuelle une croissance vertigineuse.
Apparemment, les ventes de véhicules électriques ont augmenté de 75 % au premier trimestre de l’année 2022 par rapport à la même période l’an dernier. En effet, avec plus de 6,6 millions de voitures vendues l’an dernier, les ventes ont plus que doublé. Elles représentent désormais une voiture neuve sur dix voitures vendues, et la moitié de ces ventes sont réalisées par la Chine.
Un des facteurs clés derrière ce dynamisme est, selon IndustryWeek, la disponibilité de subventions publiques qui visent à atténuer le fardeau financier des consommateurs. Elles auraient presque doublé l’an dernier pour atteindre près de 32 milliards de dollars américains. De plus, les consommateurs se font offrir une variété bien plus étendue de modèles. Il y aurait environ 450 modèles désormais en vente, soit cinq fois plus de modèles qu’en 2015.
Mais cette croissance risque de ralentir à cause des contraintes d’approvisionnement et de la hausse des prix des matières premières. À vrai dire, déjà en 2020, Forbes notait une augmentation du prix d’un minéral essentiel, le lithium, en raison de l’engouement pour les véhicules électriques et les répercussions de la COVID-19 sur l’économie mondiale.
Effectivement, Forbes dressait le constat que le prix du lithium avait doublé entre les années 2016 et 2018 et que certains composants dérivés comme le carbonate de lithium et d’hydroxyde de lithium — des composantes clés des batteries des voitures électriques — avaient connu une hausse de 20 % seulement en 2019. Plus récemment, cette année, The Sydney Morning Herald faisait état de la hausse des prix des matières premières telles que le cobalt, le lithium et le nickel. Le cas du prix du lithium est étonnant, car au mois de mai de cette année, ce dernier coûtait sept fois plus cher qu’au début de l’année 2021.
IndustryWeek remarque les effets négatifs de la concentration de la production et du traitement des matériaux critiques dans une poignée de pays. En effet, la Chine produit actuellement les trois quarts des batteries lithium-ion du monde et possède la moitié de la capacité mondiale de raffinage du lithium et d’autres éléments clés tels que le cobalt et le graphite. Pour réduire cette dépendance, l’Agence internationale de l’énergie estime qu’il faudra multiplier par six la production d’ici l’année 2030 et ouvrir 50 nouvelles mines.
Selon IndustryWeek, les ventes de voitures électriques montent en flèche, mais la disponibilité des matières critiques comme le lithium mettrait en péril la continuité de cette tendance. C’est l’Agence internationale de l’énergie (AIE) qui a lancé l’avertissement que les contraintes d’approvisionnement et la hausse des prix pourraient faire ralentir l’essor de ce secteur, qui connaît à l’heure actuelle une croissance vertigineuse.
Apparemment, les ventes de véhicules électriques ont augmenté de 75 % au premier trimestre de l’année 2022 par rapport à la même période l’an dernier. En effet, avec plus de 6,6 millions de voitures vendues l’an dernier, les ventes ont plus que doublé. Elles représentent désormais une voiture neuve sur dix voitures vendues, et la moitié de ces ventes sont réalisées par la Chine.
Un des facteurs clés derrière ce dynamisme est, selon IndustryWeek, la disponibilité de subventions publiques qui visent à atténuer le fardeau financier des consommateurs. Elles auraient presque doublé l’an dernier pour atteindre près de 32 milliards de dollars américains. De plus, les consommateurs se font offrir une variété bien plus étendue de modèles. Il y aurait environ 450 modèles désormais en vente, soit cinq fois plus de modèles qu’en 2015.
Mais cette croissance risque de ralentir à cause des contraintes d’approvisionnement et de la hausse des prix des matières premières. À vrai dire, déjà en 2020, Forbes notait une augmentation du prix d’un minéral essentiel, le lithium, en raison de l’engouement pour les véhicules électriques et les répercussions de la COVID-19 sur l’économie mondiale.
Effectivement, Forbes dressait le constat que le prix du lithium avait doublé entre les années 2016 et 2018 et que certains composants dérivés comme le carbonate de lithium et d’hydroxyde de lithium — des composantes clés des batteries des voitures électriques — avaient connu une hausse de 20 % seulement en 2019. Plus récemment, cette année, The Sydney Morning Herald faisait état de la hausse des prix des matières premières telles que le cobalt, le lithium et le nickel. Le cas du prix du lithium est étonnant, car au mois de mai de cette année, ce dernier coûtait sept fois plus cher qu’au début de l’année 2021.
IndustryWeek remarque les effets négatifs de la concentration de la production et du traitement des matériaux critiques dans une poignée de pays. En effet, la Chine produit actuellement les trois quarts des batteries lithium-ion du monde et possède la moitié de la capacité mondiale de raffinage du lithium et d’autres éléments clés tels que le cobalt et le graphite. Pour réduire cette dépendance, l’Agence internationale de l’énergie estime qu’il faudra multiplier par six la production d’ici l’année 2030 et ouvrir 50 nouvelles mines.