La réduction des tarifs sur les produits chinois ne serait qu’un point de départ pour lutter contre l’inflation
Une analyse du Peterson Institute for International Economics (PIIE) fait état d’un débat intense au sein de l’Administration Biden à propos d’une baisse possible des tarifs imposés à la Chine pour lutter contre l’inflation.
L’effet direct de la suppression des droits de douane sur les importations en provenance de Chine pourrait réduire l’inflation de l’indice des prix à la consommation de 0,26 point de pourcentage. Mais alors que les entreprises américaines réduisent leurs marges pour concurrencer les importations, l’effet concurrentiel d’une réduction des tarifs chinois pourrait éventuellement entraîner une baisse de l’inflation d’environ 1 point de pourcentage. (Bien qu’il s’agisse d’un effet plus important, ce chiffre demeure incertain à la lumière du ralentissement des exportations de la Chine causé par sa politique de zéro COVID.)
Le PIIE est d’avis que l’Administration devrait réfléchir à une libéralisation des échanges de plus grande envergure et envisager de réduire les droits au-delà de ceux imposés à la Chine. Une réduction de 2 points de pourcentage en équivalent tarifaire sur un large éventail de marchandises entrant sur le marché américain pourrait entraîner une réduction ponctuelle estimée de 1,3 point de pourcentage de l’inflation de l’IPC, qui fait actuellement rage à 8,3 %. Cette baisse permettrait d’économiser 797 $ par ménage américain.
Les tarifs américains actuellement en vigueur ont été imposés pour diverses raisons. Mais les tarifs fonctionnent souvent comme une taxe régressive, et ils pèsent plus lourdement sur les ménages à faible revenu, car ces derniers dépensent une grande partie de leurs revenus.
Exemples d’allégement de l’inflation au-delà des tarifs imposés à la Chine
L’équipe économique de Biden devrait envisager de supprimer les droits et quotas existants sur l’acier et l’aluminium. En mai 2022, les prix de l’acier aux États-Unis restaient élevés par rapport au reste du monde, avec des prix des bandes laminées à chaud 36 % plus élevés qu’en Europe occidentale et 74 % plus élevés que sur le marché mondial des exportations. La suppression des barrières commerciales augmenterait effectivement l’approvisionnement des industries utilisatrices de métaux et atténuerait les pressions sur les prix aux États-Unis.
L’Administration Biden pourrait aider les familles à faible revenu en ciblant les tarifs sur les biens de consommation qui figurent davantage dans les dépenses des ménages à faible revenu, comme les vêtements, les meubles, les fournitures scolaires et les préparations pour nourrissons.
Le président Biden pourrait également envisager de demander au Congrès l’autorisation de suspendre temporairement les tarifs et les droits imposés en représailles contre des partenaires commerciaux pour le dumping de marchandises à des prix inférieurs à ceux du marché ou de marchandises subventionnées par le gouvernement.
L’exonération des droits sur le bois d’œuvre canadien, par exemple, réduirait les coûts du logement et d’autres constructions aux États-Unis.
Le renouvellement accéléré du système généralisé de préférences pourrait contribuer à réduire les frais de subsistance aux États-Unis, mais il entraînerait moins d’effet que les exemples précédents.
Une analyse du Peterson Institute for International Economics (PIIE) fait état d’un débat intense au sein de l’Administration Biden à propos d’une baisse possible des tarifs imposés à la Chine pour lutter contre l’inflation.
L’effet direct de la suppression des droits de douane sur les importations en provenance de Chine pourrait réduire l’inflation de l’indice des prix à la consommation de 0,26 point de pourcentage. Mais alors que les entreprises américaines réduisent leurs marges pour concurrencer les importations, l’effet concurrentiel d’une réduction des tarifs chinois pourrait éventuellement entraîner une baisse de l’inflation d’environ 1 point de pourcentage. (Bien qu’il s’agisse d’un effet plus important, ce chiffre demeure incertain à la lumière du ralentissement des exportations de la Chine causé par sa politique de zéro COVID.)
Le PIIE est d’avis que l’Administration devrait réfléchir à une libéralisation des échanges de plus grande envergure et envisager de réduire les droits au-delà de ceux imposés à la Chine. Une réduction de 2 points de pourcentage en équivalent tarifaire sur un large éventail de marchandises entrant sur le marché américain pourrait entraîner une réduction ponctuelle estimée de 1,3 point de pourcentage de l’inflation de l’IPC, qui fait actuellement rage à 8,3 %. Cette baisse permettrait d’économiser 797 $ par ménage américain.
Les tarifs américains actuellement en vigueur ont été imposés pour diverses raisons. Mais les tarifs fonctionnent souvent comme une taxe régressive, et ils pèsent plus lourdement sur les ménages à faible revenu, car ces derniers dépensent une grande partie de leurs revenus.
Exemples d’allégement de l’inflation au-delà des tarifs imposés à la Chine
L’équipe économique de Biden devrait envisager de supprimer les droits et quotas existants sur l’acier et l’aluminium. En mai 2022, les prix de l’acier aux États-Unis restaient élevés par rapport au reste du monde, avec des prix des bandes laminées à chaud 36 % plus élevés qu’en Europe occidentale et 74 % plus élevés que sur le marché mondial des exportations. La suppression des barrières commerciales augmenterait effectivement l’approvisionnement des industries utilisatrices de métaux et atténuerait les pressions sur les prix aux États-Unis.
L’Administration Biden pourrait aider les familles à faible revenu en ciblant les tarifs sur les biens de consommation qui figurent davantage dans les dépenses des ménages à faible revenu, comme les vêtements, les meubles, les fournitures scolaires et les préparations pour nourrissons.
Le président Biden pourrait également envisager de demander au Congrès l’autorisation de suspendre temporairement les tarifs et les droits imposés en représailles contre des partenaires commerciaux pour le dumping de marchandises à des prix inférieurs à ceux du marché ou de marchandises subventionnées par le gouvernement.
L’exonération des droits sur le bois d’œuvre canadien, par exemple, réduirait les coûts du logement et d’autres constructions aux États-Unis.
Le renouvellement accéléré du système généralisé de préférences pourrait contribuer à réduire les frais de subsistance aux États-Unis, mais il entraînerait moins d’effet que les exemples précédents.