La pénurie de pièces pour les poids lourds accélère la transformation numérique de l’industrie du camionnage
Overdrive mentionne que l'approvisionnement en pièces de camions lourds représente encore un défi de taille aux États-Unis, trois ans après le premier cas signalé de COVID-19 dans ce pays. En effet, dans une enquête effectuée par Overdrive, près de 70 % des répondants ont indiqué que les difficultés associées à l'approvisionnement en pièces se sont aggravées ou sont restées à peu près les mêmes en 2022 que dans les années précédentes. Seulement 19 % des répondants ont déclaré que leur approvisionnement en pièces était devenu plus facile.
Apparemment, les composants liés au moteur ont été la catégorie de pièces la plus difficile à trouver, ou ont été accompagnés de longs retards de livraison (57 %), suivis de près par les pneus (43 %) et les filtres à huile et autres (41 %). D'autres enquêtes mentionnent également les composants de post-traitement, les huiles et lubrifiants ainsi que les pièces électriques et les filtres.
Pour contourner ces difficultés, la moitié des propriétaires qui ont répondu à l'enquête ont déclaré effectuer eux-mêmes l'essentiel de l'entretien préventif de leurs véhicules, tout en se procurant les pièces principalement chez un concessionnaire de camions ou un distributeur de pièces pour poids lourds.
Cela dit, la tendance qui semble s'imposer est l'essor des achats en ligne pour se procurer des pièces pratiquement introuvables autrement. En effet, 7 propriétaires exploitants sur 10 choisissent – de façon régulière ou occasionnelle – d'acheter leurs pièces en ligne en raison de récents problèmes d'approvisionnement.
En guise d'exemple, Overdrive mentionne la croissance explosive de FleetPride, un fournisseur de pièces et de services qui n'a pas eu d'autre choix que d'accélérer sa transformation numérique afin de répondre à l'augmentation vertigineuse des transactions numériques constatée pendant la pandémie. Apparemment, les ventes de FleetPride.com ont augmenté de plus de 400 % en 2022, encouragées par la disponibilité de plus d'un million de pièces.
Cependant, la transition vers le numérique n'est pas sans contraintes, car de nombreuses entreprises de propriétaires-exploitants misent grandement sur la relation avec leurs clients. Dans ce contexte, rompre avec un revendeur de confiance ou un magasin de région indépendant est parfois une solution de dernier recours.
Au vu de cette situation, on constate la mise en place d'un modèle d'affaires hybride où, semble-t-il, FleetPride encourage toujours les propriétaires exploitants à continuer de recourir à leurs entreprises locales lorsque cela est possible. Ce n'est que lorsque le fournisseur local est incapable d'obtenir la pièce demandée ou que les délais sont démesurés que FleetPride entre en jeu.
Overdrive mentionne que l'approvisionnement en pièces de camions lourds représente encore un défi de taille aux États-Unis, trois ans après le premier cas signalé de COVID-19 dans ce pays. En effet, dans une enquête effectuée par Overdrive, près de 70 % des répondants ont indiqué que les difficultés associées à l'approvisionnement en pièces se sont aggravées ou sont restées à peu près les mêmes en 2022 que dans les années précédentes. Seulement 19 % des répondants ont déclaré que leur approvisionnement en pièces était devenu plus facile.
Apparemment, les composants liés au moteur ont été la catégorie de pièces la plus difficile à trouver, ou ont été accompagnés de longs retards de livraison (57 %), suivis de près par les pneus (43 %) et les filtres à huile et autres (41 %). D'autres enquêtes mentionnent également les composants de post-traitement, les huiles et lubrifiants ainsi que les pièces électriques et les filtres.
Pour contourner ces difficultés, la moitié des propriétaires qui ont répondu à l'enquête ont déclaré effectuer eux-mêmes l'essentiel de l'entretien préventif de leurs véhicules, tout en se procurant les pièces principalement chez un concessionnaire de camions ou un distributeur de pièces pour poids lourds.
Cela dit, la tendance qui semble s'imposer est l'essor des achats en ligne pour se procurer des pièces pratiquement introuvables autrement. En effet, 7 propriétaires exploitants sur 10 choisissent – de façon régulière ou occasionnelle – d'acheter leurs pièces en ligne en raison de récents problèmes d'approvisionnement.
En guise d'exemple, Overdrive mentionne la croissance explosive de FleetPride, un fournisseur de pièces et de services qui n'a pas eu d'autre choix que d'accélérer sa transformation numérique afin de répondre à l'augmentation vertigineuse des transactions numériques constatée pendant la pandémie. Apparemment, les ventes de FleetPride.com ont augmenté de plus de 400 % en 2022, encouragées par la disponibilité de plus d'un million de pièces.
Cependant, la transition vers le numérique n'est pas sans contraintes, car de nombreuses entreprises de propriétaires-exploitants misent grandement sur la relation avec leurs clients. Dans ce contexte, rompre avec un revendeur de confiance ou un magasin de région indépendant est parfois une solution de dernier recours.
Au vu de cette situation, on constate la mise en place d'un modèle d'affaires hybride où, semble-t-il, FleetPride encourage toujours les propriétaires exploitants à continuer de recourir à leurs entreprises locales lorsque cela est possible. Ce n'est que lorsque le fournisseur local est incapable d'obtenir la pièce demandée ou que les délais sont démesurés que FleetPride entre en jeu.