La livraison le jour même connaît une croissance vertigineuse dans un marché très compétitif
Market Growth Report souligne la croissance vertigineuse que devrait connaître le marché de la livraison le jour même (same day delivery) d’ici 2027. En effet, la taille de ce marché mondial, qui était évaluée à 5 795,64 millions de dollars US en 2021, devrait augmenter à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 12,65 % au cours de la période de prévision, pour atteindre 11 841,54 millions de dollars US vers 2027.
D’après Supply & Demand Chain Executive, la livraison le jour même est devenue une option intéressante pour les détaillants qui souhaitent rester actifs dans un marché très compétitif. Par exemple, RetailDive signale la mise en place du service de livraison par drone de Walmart, DroneUp Delivery, en Arizona, en Floride et au Texas dans le cadre d’une stratégie visant à offrir le service de livraison le jour même dans six États d’ici la fin de cette année. Les clients qui bénéficieront de ce service sont ceux qui habitent à moins d’un mile des magasins participants – quatre dans la région de Phoenix, sept dans les régions de Tampa et d’Orlando et 11 dans la région de Dallas.
Supply & Demand Chain Executive estime que la livraison le jour même a plusieurs avantages autant pour le détaillant que pour le client. Parmi eux, on peut souligner :
- La prévention des pertes et des vols : La livraison le jour même permettrait de lutter contre le vol organisé de colis et le vol dans le commerce de détail. Il semble qu’en 2020, sur 3,1 billions de dollars de ventes physiques, 49,6 milliards de dollars ont été perdus, ce qui a entraîné une diminution des stocks dans les magasins physiques.
- Les économies : La livraison le jour même est plus économique qu’une livraison standard, qui peut prendre de 3 à 5 jours ouvrables. Elle nécessite beaucoup moins de main-d’œuvre et peut être effectuée à l’aide d’un seul mode de transport. Cela réduit les coûts de carburant et les surtaxes pour les détaillants et les clients. De plus, elle permet la création d’emplois, car on utilise des conducteurs locaux pour effectuer les services de livraison.
- Le fait que les clients sont prêts à payer : la possibilité d’obtenir les articles rapidement est devenue, dit-on, une valeur inestimable, et beaucoup de clients sont prêts pour un service d’une telle qualité. Pour répondre à cette demande, les détaillants ont la possibilité d’intégrer à leurs plateformes technologiques des options de livraison le jour même en profitant des solutions de livraison qui utilisent des parties tierces et une approche multitransporteurs où les détaillants peuvent faire appel à toute sorte de transporteurs.
Market Growth Report souligne la croissance vertigineuse que devrait connaître le marché de la livraison le jour même (same day delivery) d’ici 2027. En effet, la taille de ce marché mondial, qui était évaluée à 5 795,64 millions de dollars US en 2021, devrait augmenter à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 12,65 % au cours de la période de prévision, pour atteindre 11 841,54 millions de dollars US vers 2027.
D’après Supply & Demand Chain Executive, la livraison le jour même est devenue une option intéressante pour les détaillants qui souhaitent rester actifs dans un marché très compétitif. Par exemple, RetailDive signale la mise en place du service de livraison par drone de Walmart, DroneUp Delivery, en Arizona, en Floride et au Texas dans le cadre d’une stratégie visant à offrir le service de livraison le jour même dans six États d’ici la fin de cette année. Les clients qui bénéficieront de ce service sont ceux qui habitent à moins d’un mile des magasins participants – quatre dans la région de Phoenix, sept dans les régions de Tampa et d’Orlando et 11 dans la région de Dallas.
Supply & Demand Chain Executive estime que la livraison le jour même a plusieurs avantages autant pour le détaillant que pour le client. Parmi eux, on peut souligner :
- La prévention des pertes et des vols : La livraison le jour même permettrait de lutter contre le vol organisé de colis et le vol dans le commerce de détail. Il semble qu’en 2020, sur 3,1 billions de dollars de ventes physiques, 49,6 milliards de dollars ont été perdus, ce qui a entraîné une diminution des stocks dans les magasins physiques.
- Les économies : La livraison le jour même est plus économique qu’une livraison standard, qui peut prendre de 3 à 5 jours ouvrables. Elle nécessite beaucoup moins de main-d’œuvre et peut être effectuée à l’aide d’un seul mode de transport. Cela réduit les coûts de carburant et les surtaxes pour les détaillants et les clients. De plus, elle permet la création d’emplois, car on utilise des conducteurs locaux pour effectuer les services de livraison.
- Le fait que les clients sont prêts à payer : la possibilité d’obtenir les articles rapidement est devenue, dit-on, une valeur inestimable, et beaucoup de clients sont prêts pour un service d’une telle qualité. Pour répondre à cette demande, les détaillants ont la possibilité d’intégrer à leurs plateformes technologiques des options de livraison le jour même en profitant des solutions de livraison qui utilisent des parties tierces et une approche multitransporteurs où les détaillants peuvent faire appel à toute sorte de transporteurs.