La croissance du commerce social aux États-Unis
Selon un article publié sur McKinsey & Company, il semblerait que les ventes sur les réseaux sociaux deviennent de plus en plus rentables. Le commerce social crée un parcours plus engageant pour les consommateurs. Il présente également de nouvelles occasions pour que les marques puissent susciter l’intérêt et interagir avec eux. Par ailleurs, cette forme émergente d’achat supprime toutes les frictions du processus. C’est une pratique qui est déjà populaire en Chine, mais qui commence à prendre de l’ampleur dans les pays occidentaux. En 2021, 37 milliards de biens et services ont été achetés via les canaux de commerce social aux États-Unis. Ce chiffre passera à 80 millions d’ici 2025, soit 5 % du commerce électronique. À l’échelle mondiale, on estime que le marché du commerce social atteindra 2 000 milliards de dollars d’ici 2025.
En Chine, les marques atteignent des taux de conversion de 30 % sur les plateformes en établissant des partenariats avec des influenceurs et en participant à des achats directs. Ce taux est dix fois plus élevé que celui des conversions dans le commerce électronique traditionnel. Bien que le marché américain évolue différemment du marché chinois, on observe une accélération de l’adoption du commerce social, stimulée par l’utilisation accrue des réseaux sociaux et des plateformes de création de contenu comme TikTok ou Pinterest, qui ajoutent des boutons d’achat. Ces fonctionnalités technologiques permettent aux plateformes de traiter les transactions et par la même occasion de recueillir les données des clients pour ensuite étendre leur capacité à offrir de la valeur aux annonceurs. En outre, le commerce social représente une nouvelle source de revenus pour ces plateformes.
Voici quelques-unes des plateformes qui favorisent le commerce social :
- Liste de course de Pinterest (lancée en 2019). Cette fonctionnalité permet d’enregistrer automatiquement les épingles des produits achetables des utilisateurs. Elle affiche également les avis sur les produits et informe l’utilisateur lorsqu’un produit épinglé bénéficie d’une réduction de prix.
- Shopping en direct sur Instagram (lancé en 2020). Cette fonctionnalité permet aux influenceurs de présenter des produits en temps réel à travers la diffusion en direct. Les entreprises peuvent également créer un catalogue numérique, partageable où les achats peuvent se faire en un clic.
- Achats TikTok (lancé en 2021). Lancée en partenariat avec Shopify, cette fonctionnalité permet auxmarchands Shopify de synchroniser leur catalogue de produits avec TikTok sur les vidéos et la diffusion en direct.Cela leur permet de créer des mini-vitrines.
- Shopping YouTube. Encore en partenariat avec Shopify, les entreprises peuvent vendre sur YouTube à travers la diffusion en direct, les vidéos ou une vitrine.
- Boutique Twitter. Cette fonctionnalité permet aux entreprises de présenter jusqu’à cinquante produits sur leur profil Twitter.
- Amazon direct (lancé en 2019). Cette fonctionnalité permet la diffusion en direct de démonstrations de produits et d’autres contenus innovants.
- Filtres de réalité augmentée ou catalogue numérique alimenté par des lentilles d’achat de Snapchat. Cette fonctionnalité permet de rendre l’expérience d’achat virtuel plus réaliste.
Selon un article publié sur McKinsey & Company, il semblerait que les ventes sur les réseaux sociaux deviennent de plus en plus rentables. Le commerce social crée un parcours plus engageant pour les consommateurs. Il présente également de nouvelles occasions pour que les marques puissent susciter l’intérêt et interagir avec eux. Par ailleurs, cette forme émergente d’achat supprime toutes les frictions du processus. C’est une pratique qui est déjà populaire en Chine, mais qui commence à prendre de l’ampleur dans les pays occidentaux. En 2021, 37 milliards de biens et services ont été achetés via les canaux de commerce social aux États-Unis. Ce chiffre passera à 80 millions d’ici 2025, soit 5 % du commerce électronique. À l’échelle mondiale, on estime que le marché du commerce social atteindra 2 000 milliards de dollars d’ici 2025.
En Chine, les marques atteignent des taux de conversion de 30 % sur les plateformes en établissant des partenariats avec des influenceurs et en participant à des achats directs. Ce taux est dix fois plus élevé que celui des conversions dans le commerce électronique traditionnel. Bien que le marché américain évolue différemment du marché chinois, on observe une accélération de l’adoption du commerce social, stimulée par l’utilisation accrue des réseaux sociaux et des plateformes de création de contenu comme TikTok ou Pinterest, qui ajoutent des boutons d’achat. Ces fonctionnalités technologiques permettent aux plateformes de traiter les transactions et par la même occasion de recueillir les données des clients pour ensuite étendre leur capacité à offrir de la valeur aux annonceurs. En outre, le commerce social représente une nouvelle source de revenus pour ces plateformes.
Voici quelques-unes des plateformes qui favorisent le commerce social :
- Liste de course de Pinterest (lancée en 2019). Cette fonctionnalité permet d’enregistrer automatiquement les épingles des produits achetables des utilisateurs. Elle affiche également les avis sur les produits et informe l’utilisateur lorsqu’un produit épinglé bénéficie d’une réduction de prix.
- Shopping en direct sur Instagram (lancé en 2020). Cette fonctionnalité permet aux influenceurs de présenter des produits en temps réel à travers la diffusion en direct. Les entreprises peuvent également créer un catalogue numérique, partageable où les achats peuvent se faire en un clic.
- Achats TikTok (lancé en 2021). Lancée en partenariat avec Shopify, cette fonctionnalité permet auxmarchands Shopify de synchroniser leur catalogue de produits avec TikTok sur les vidéos et la diffusion en direct.Cela leur permet de créer des mini-vitrines.
- Shopping YouTube. Encore en partenariat avec Shopify, les entreprises peuvent vendre sur YouTube à travers la diffusion en direct, les vidéos ou une vitrine.
- Boutique Twitter. Cette fonctionnalité permet aux entreprises de présenter jusqu’à cinquante produits sur leur profil Twitter.
- Amazon direct (lancé en 2019). Cette fonctionnalité permet la diffusion en direct de démonstrations de produits et d’autres contenus innovants.
- Filtres de réalité augmentée ou catalogue numérique alimenté par des lentilles d’achat de Snapchat. Cette fonctionnalité permet de rendre l’expérience d’achat virtuel plus réaliste.