Gartner signale de nouvelles tendances technologiques dans les chaînes d’approvisionnement pour 2023
MH&L commente les résultats d'une enquête de Gartner qui explore les nouvelles tendances technologiques des chaînes d'approvisionnement en 2023. Celle-ci a été effectuée auprès de 499 dirigeants d'octobre à décembre 2022 en Amérique du Nord, en Amérique latine, en Europe de l'Ouest et dans la région Asie-Pacifique.
MH&L souligne les propos de Simon Jacobson, vice-président analyste chez Gartner, qui note l'effacement entre les stratégies de technologies et les stratégies d'affaires dans le contexte d'incertitude que les entreprises ont connu au cours des trois dernières années, d'où la pertinence pour les responsables de la chaîne d'approvisionnement de comprendre la portée des technologies disruptives et l'impact qu'elles auront dans leurs processus de planification au cours des cinq prochaines années.
Dans l'ensemble, l'enquête de Gartner définit les motivations qui animent les responsables de la chaîne d'approvisionnement et qui expliquent leur intérêt pour les nouvelles technologies. Il s'agirait de créer de nouvelles formes d'engagement, d'optimiser la résilience et de faire évoluer les performances pour que la technologie soit disponible partout et en tout temps. Plus précisément, les tendances technologiques se déclinent de la façon suivante :
- L'exploitation de l'intelligence artificielle (IA) pour améliorer les processus décisionnels et la résolution des problèmes à partir de l'analyse des données. Il s'agit essentiellement d'exploiter la capacité qu'a cette technologie d'apprendre des modèles décisionnels et d'expériences du passé et de les appliquer aux conditions changeantes du monde réel tout en profitant de l'ajout de nouvelles données.
- Les opérations intelligentes, qui étendent la portée du concept de fabrication intelligente pour intégrer désormais toutes les capacités opérationnelles de base, dont la fabrication, les services et la logistique qui couvrent l'entreposage, le transport et le commerce mondial. Cela implique l'orchestration d'un réseau de processus différents et distribués et les systèmes et données sous-jacents.
- La maximisation de l'utilisation des actifs mobiles grâce à la combinaison des logiciels de processus d'affaires, des technologies sensorielles et des techniques de recherche opérationnelle pour l'optimisation et l'intelligence économique. Cela se traduit, par exemple, par la mise en place de robots intralogistiques dans les entrepôts ou par des plateformes qui visibilisent l'activité et la capacité des transporteurs, ce qui permet d'améliorer la collaboration entre les expéditeurs, les transporteurs et les prestataires de services logistiques.
- Les plateformes industrielles infonuagiques, dont la puissance repose sur la combinaison, d'un côté, des logiciels-services, des plateformes-services et de l'infrastructure-service avec, d'un autre côté, des fonctionnalités particulières pour les cas d'utilisation de l'industrie verticale. Il est possible donc de transformer une plateforme infonuagique en une plateforme d'affaires qui dépasse la portée purement technologique pour entrer dans le domaine de l'innovation commerciale.
MH&L commente les résultats d'une enquête de Gartner qui explore les nouvelles tendances technologiques des chaînes d'approvisionnement en 2023. Celle-ci a été effectuée auprès de 499 dirigeants d'octobre à décembre 2022 en Amérique du Nord, en Amérique latine, en Europe de l'Ouest et dans la région Asie-Pacifique.
MH&L souligne les propos de Simon Jacobson, vice-président analyste chez Gartner, qui note l'effacement entre les stratégies de technologies et les stratégies d'affaires dans le contexte d'incertitude que les entreprises ont connu au cours des trois dernières années, d'où la pertinence pour les responsables de la chaîne d'approvisionnement de comprendre la portée des technologies disruptives et l'impact qu'elles auront dans leurs processus de planification au cours des cinq prochaines années.
Dans l'ensemble, l'enquête de Gartner définit les motivations qui animent les responsables de la chaîne d'approvisionnement et qui expliquent leur intérêt pour les nouvelles technologies. Il s'agirait de créer de nouvelles formes d'engagement, d'optimiser la résilience et de faire évoluer les performances pour que la technologie soit disponible partout et en tout temps. Plus précisément, les tendances technologiques se déclinent de la façon suivante :
- L'exploitation de l'intelligence artificielle (IA) pour améliorer les processus décisionnels et la résolution des problèmes à partir de l'analyse des données. Il s'agit essentiellement d'exploiter la capacité qu'a cette technologie d'apprendre des modèles décisionnels et d'expériences du passé et de les appliquer aux conditions changeantes du monde réel tout en profitant de l'ajout de nouvelles données.
- Les opérations intelligentes, qui étendent la portée du concept de fabrication intelligente pour intégrer désormais toutes les capacités opérationnelles de base, dont la fabrication, les services et la logistique qui couvrent l'entreposage, le transport et le commerce mondial. Cela implique l'orchestration d'un réseau de processus différents et distribués et les systèmes et données sous-jacents.
- La maximisation de l'utilisation des actifs mobiles grâce à la combinaison des logiciels de processus d'affaires, des technologies sensorielles et des techniques de recherche opérationnelle pour l'optimisation et l'intelligence économique. Cela se traduit, par exemple, par la mise en place de robots intralogistiques dans les entrepôts ou par des plateformes qui visibilisent l'activité et la capacité des transporteurs, ce qui permet d'améliorer la collaboration entre les expéditeurs, les transporteurs et les prestataires de services logistiques.
- Les plateformes industrielles infonuagiques, dont la puissance repose sur la combinaison, d'un côté, des logiciels-services, des plateformes-services et de l'infrastructure-service avec, d'un autre côté, des fonctionnalités particulières pour les cas d'utilisation de l'industrie verticale. Il est possible donc de transformer une plateforme infonuagique en une plateforme d'affaires qui dépasse la portée purement technologique pour entrer dans le domaine de l'innovation commerciale.