Fermeture d’entreprises manufacturières en Chine
Selon un article publié par le Financial Times, de nombreuses entreprises chinoises sont en train de fermer. Les nombreuses fermetures pour maintenir la stratégie zéro COVID du pays n’ont pas aidé le secteur manufacturier. Mais surtout, les entreprises chinoises font face à une baisse de 30 % à 50 % des commandes pour leurs produits. Certaines entreprises chinoises affirment avoir loué des entrepôts pour stocker leurs produits finis. Cela s’explique par le fait que les stocks aux États-Unis et en Europe s’écoulent plus lentement qu’à l’habitude. Nike a d’ailleurs annoncé que ses stocks nord-américains ont augmenté de 65 % à la fin du troisième trimestre par rapport à la même période en 2021. Également, l’inflation galopante dans les multiples économies occidentales amène les consommateurs à changer leurs habitudes d’achat. En outre, la hausse des taux d’intérêt un peu partout dans le monde ralentit la consommation. En octobre 2022, l’indice des directeurs d’achat du secteur manufacturier chinois est tombé à 49,2, contre 50,1 en septembre.
Par ailleurs, la demande intérieure chinoise est affectée par des confinements aléatoires à répétition. Les gouvernements locaux peinent de ce fait à maintenir les subventions pour aider les usines, car ils doivent également payer pour les tests COVID. Lorsque les commandes ont chuté, les entreprises ont été contraintes de réduire leurs coûts et donc les ressources humaines en premier lieu. De ce fait, on assiste à des changements dans la dynamique du marché du travail, où les manufacturiers préfèrent maintenant embaucher du personnel à court terme. Par conséquent, de nombreuses personnes n’ont plus les moyens de consommer comme avant. De plus, les tensions politico-économiques entre les États-Unis et la Chine ont accéléré le déplacement hors de la Chine de l’industrie manufacturière.
Selon un article publié par le Financial Times, de nombreuses entreprises chinoises sont en train de fermer. Les nombreuses fermetures pour maintenir la stratégie zéro COVID du pays n’ont pas aidé le secteur manufacturier. Mais surtout, les entreprises chinoises font face à une baisse de 30 % à 50 % des commandes pour leurs produits. Certaines entreprises chinoises affirment avoir loué des entrepôts pour stocker leurs produits finis. Cela s’explique par le fait que les stocks aux États-Unis et en Europe s’écoulent plus lentement qu’à l’habitude. Nike a d’ailleurs annoncé que ses stocks nord-américains ont augmenté de 65 % à la fin du troisième trimestre par rapport à la même période en 2021. Également, l’inflation galopante dans les multiples économies occidentales amène les consommateurs à changer leurs habitudes d’achat. En outre, la hausse des taux d’intérêt un peu partout dans le monde ralentit la consommation. En octobre 2022, l’indice des directeurs d’achat du secteur manufacturier chinois est tombé à 49,2, contre 50,1 en septembre.
Par ailleurs, la demande intérieure chinoise est affectée par des confinements aléatoires à répétition. Les gouvernements locaux peinent de ce fait à maintenir les subventions pour aider les usines, car ils doivent également payer pour les tests COVID. Lorsque les commandes ont chuté, les entreprises ont été contraintes de réduire leurs coûts et donc les ressources humaines en premier lieu. De ce fait, on assiste à des changements dans la dynamique du marché du travail, où les manufacturiers préfèrent maintenant embaucher du personnel à court terme. Par conséquent, de nombreuses personnes n’ont plus les moyens de consommer comme avant. De plus, les tensions politico-économiques entre les États-Unis et la Chine ont accéléré le déplacement hors de la Chine de l’industrie manufacturière.