Dix règles à suivre pour assurer la croissance de son entreprise
McKinsey a publié un article qui donne dix règles à suivre pour assurer la croissance de son entreprise. L’article mentionne qu’il faudrait maîtriser chaque règle pour améliorer la performance de son entreprise.
- Se créer un avantage compétitif. Il faut que l’entreprise se dote d’une stratégie gagnante et évolutive. Les entreprises qui génèrent des rendements plus élevés attirent et déploient plus de capital, ce qui leur permet de croître plus rapidement et de générer des rendements encore plus élevés. Certaines entreprises vont jusqu’à renoncer à leurs bénéfices pendant un certain temps, ou elles établissent un modèle commercial distinctif destiné à évoluer dans le temps.
- S’aligner sur la tendance. Il faut prioriser les marchés rentables et à croissance rapide. Les entreprises déjà présentes sur des marchés attractifs devraient continuer à investir pour rester en tête du peloton. Celles qui sont à l’opposé, en revanche, doivent réaffecter leurs ressources vers des marchés plus favorables.
- Ne pas être un suiviste. Il faut suivre la tendance, mais c’est encore mieux d’être celui qui donne la tendance. Il faut dépasser ses concurrents, il ne suffit pas de suivre le courant. La croissance implique un modèle commercial solide.
- Se concentrer sur la croissance de son industrie de base. Elle est la raison d’être et le noyau de l’entreprise. Une entreprise aura du mal à réussir en dispersant ses forces. Il est peu probable qu’elle puisse réaliser une forte croissance si le noyau n’est pas florissant. Pour certaines entreprises, cela peut nécessiter une refonte complète du modèle opérationnel. D’autres, par contre, peuvent avoir besoin de réaffecter leurs ressources dans des segments plus gagnants.
- Développer les secteurs d’activité adjacents. Cela permettra à l’entreprise de diversifier son offre. Des recherches ont démontré que 80 % de la croissance des entreprises provenait de leur activité de base. Les 20 % restants proviennent des industries secondaires. Pour les entreprises dont les activités principales connaissent une croissance rapide, l’expansion dans de nouveaux domaines peut aider à se positionner en avance sur les tendances futures. Pour celles dont les activités principales croissent lentement, les activités adjacentes peuvent compenser cette lenteur.
- Développer ce dans quoi l’entreprise excelle. Il faut favoriser la croissance des activités dans lesquelles l’entreprise a un avantage de propriété, donc se diversifier dans des segments reliés à l’activité de base.
- Être un héros local. La question géographique est très importante dans la croissance : il faut savoir où se développer. Il se peut que la croissance soit lente dans la région d’origine de l’entreprise, mais que les produits soient appréciés à l’international. L’entreprise peut profiter de cela pour devenir une référence nationale.
- Ne pas hésiter à s’internationaliser. Il fautvendre à l’échelle mondiale. Le commerce n’a pas de frontières si l’entreprise a un avantage transférable d’une région à l’autre, d’un pays à l’autre. Cela permettra de mieux concurrencer les entreprises locales, qui connaissent mieux leur contexte.
- Faire des acquisitions stratégiques. Il faut apprendre à combiner une croissance organique saine avec des acquisitions en série. Les fusions et acquisitions sont un modèle de transaction qui génère des rendements pour les actionnaires. C’est une stratégie utilisée par plusieurs entreprises pour élargir leurs activités.
- Ne pas hésiter à reculer pour mieux sauter. Il ne faut pas hésiter à élimer certains produits ou services du portefeuille de l’entreprise. Il est tout à fait acceptable de rétrécir son champ d’activité pour mieux grandir.
McKinsey a publié un article qui donne dix règles à suivre pour assurer la croissance de son entreprise. L’article mentionne qu’il faudrait maîtriser chaque règle pour améliorer la performance de son entreprise.
- Se créer un avantage compétitif. Il faut que l’entreprise se dote d’une stratégie gagnante et évolutive. Les entreprises qui génèrent des rendements plus élevés attirent et déploient plus de capital, ce qui leur permet de croître plus rapidement et de générer des rendements encore plus élevés. Certaines entreprises vont jusqu’à renoncer à leurs bénéfices pendant un certain temps, ou elles établissent un modèle commercial distinctif destiné à évoluer dans le temps.
- S’aligner sur la tendance. Il faut prioriser les marchés rentables et à croissance rapide. Les entreprises déjà présentes sur des marchés attractifs devraient continuer à investir pour rester en tête du peloton. Celles qui sont à l’opposé, en revanche, doivent réaffecter leurs ressources vers des marchés plus favorables.
- Ne pas être un suiviste. Il faut suivre la tendance, mais c’est encore mieux d’être celui qui donne la tendance. Il faut dépasser ses concurrents, il ne suffit pas de suivre le courant. La croissance implique un modèle commercial solide.
- Se concentrer sur la croissance de son industrie de base. Elle est la raison d’être et le noyau de l’entreprise. Une entreprise aura du mal à réussir en dispersant ses forces. Il est peu probable qu’elle puisse réaliser une forte croissance si le noyau n’est pas florissant. Pour certaines entreprises, cela peut nécessiter une refonte complète du modèle opérationnel. D’autres, par contre, peuvent avoir besoin de réaffecter leurs ressources dans des segments plus gagnants.
- Développer les secteurs d’activité adjacents. Cela permettra à l’entreprise de diversifier son offre. Des recherches ont démontré que 80 % de la croissance des entreprises provenait de leur activité de base. Les 20 % restants proviennent des industries secondaires. Pour les entreprises dont les activités principales connaissent une croissance rapide, l’expansion dans de nouveaux domaines peut aider à se positionner en avance sur les tendances futures. Pour celles dont les activités principales croissent lentement, les activités adjacentes peuvent compenser cette lenteur.
- Développer ce dans quoi l’entreprise excelle. Il faut favoriser la croissance des activités dans lesquelles l’entreprise a un avantage de propriété, donc se diversifier dans des segments reliés à l’activité de base.
- Être un héros local. La question géographique est très importante dans la croissance : il faut savoir où se développer. Il se peut que la croissance soit lente dans la région d’origine de l’entreprise, mais que les produits soient appréciés à l’international. L’entreprise peut profiter de cela pour devenir une référence nationale.
- Ne pas hésiter à s’internationaliser. Il fautvendre à l’échelle mondiale. Le commerce n’a pas de frontières si l’entreprise a un avantage transférable d’une région à l’autre, d’un pays à l’autre. Cela permettra de mieux concurrencer les entreprises locales, qui connaissent mieux leur contexte.
- Faire des acquisitions stratégiques. Il faut apprendre à combiner une croissance organique saine avec des acquisitions en série. Les fusions et acquisitions sont un modèle de transaction qui génère des rendements pour les actionnaires. C’est une stratégie utilisée par plusieurs entreprises pour élargir leurs activités.
- Ne pas hésiter à reculer pour mieux sauter. Il ne faut pas hésiter à élimer certains produits ou services du portefeuille de l’entreprise. Il est tout à fait acceptable de rétrécir son champ d’activité pour mieux grandir.