Des programmes originaux pour accroître la participation des femmes dans les disciplines du secteur de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM)
Selon le Bureau of Labor Statistics, l’emploi dans les disciplines du secteur de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) devrait croître deux fois plus vite (10,8 %) que l’emploi global (5,3 %) jusqu’en 2031 aux États-Unis. Différents programmes d’inclusion ont été mis en place pour accroître la participation des femmes dans certaines carrières en STIM.
Un problème fréquemment soulevé, en particulier dans le domaine de l’informatique, selon un article du State Science & Technology Institute (SSTI), est le manque de représentation féminine et de modèles à suivre. À cet égard, la National Science Foundation a accordé une subvention à Code : SciGirls, un projet de trois ans conçu pour initier les filles de 8 à 13 ans au codage afin de les inspirer et de les préparer à de futures études en informatique et à des cheminements de carrière dans ce domaine. La subvention a aidé à produire une émission diffusée sur PBS qui s’est avérée efficace pour éveiller l’intérêt des jeunes filles à l’égard du domaine des STIM. Les épisodes sont également diffusés sur Amazon et la chaîne YouTube SciGirls. Ils ont recueilli 25 millions de visionnements sur les plateformes de PBS.
Plus de 1 600 programmes SciGirls ont été créés et touchent 104 773 jeunes participantes. Selon le rapport d’étude SciGirls Connect 2021, les filles ayant participé à l’étude, qui ont été invitées à évaluer leur intérêt sur une échelle de 1 à 5, ont indiqué un intérêt significativement plus élevé pour les activités de codage, avec une note moyenne de 3,94.
L’initiative IF/THEN cherche à faire progresser les femmes dans les STIM en autonomisant les innovatrices actuelles et en inspirant la prochaine génération de pionnières. La série télévisée Mission Unstoppable, qui est également disponible sur YouTube, utilise la narration pour sensibiliser les femmes et les filles aux professions du secteur des STIM. Une analyse qui a été fournie à SSTI a détaillé l’impact de l’émission, dont une augmentation de 17 points des réponses en accord avec l’énoncé « J’aimerais faire carrière dans un domaine des STIM » parmi les filles qui ont regardé la série télévisée Mission Unstoppable et/ou le contenu numérique associé à celle-ci.
Amener plus de jeunes femmes vers des carrières dans les STIM est important non seulement pour l’équité, l’inclusion et les bonnes pratiques d’affaires, mais aussi pour l’environnement et le progrès de l’industrie. Une analyse de 2019 de McKinsey & Company a révélé que les entreprises du quartile supérieur pour la diversité des sexes dans les équipes de direction étaient 25 % plus susceptibles d’avoir une rentabilité supérieure à la moyenne que les entreprises du quatrième quartile, contre 21 % en 2017 et 15 % en 2014.
Alors que SSTI a examiné un certain nombre d’autres initiatives conçues pour encourager une plus grande participation, peu d’entre elles avaient des indicateurs de résultats précis. Pour progresser, il faudra accorder plus d’attention et de ressources à la validation des résultats des projets en cours.
Selon le Bureau of Labor Statistics, l’emploi dans les disciplines du secteur de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) devrait croître deux fois plus vite (10,8 %) que l’emploi global (5,3 %) jusqu’en 2031 aux États-Unis. Différents programmes d’inclusion ont été mis en place pour accroître la participation des femmes dans certaines carrières en STIM.
Un problème fréquemment soulevé, en particulier dans le domaine de l’informatique, selon un article du State Science & Technology Institute (SSTI), est le manque de représentation féminine et de modèles à suivre. À cet égard, la National Science Foundation a accordé une subvention à Code : SciGirls, un projet de trois ans conçu pour initier les filles de 8 à 13 ans au codage afin de les inspirer et de les préparer à de futures études en informatique et à des cheminements de carrière dans ce domaine. La subvention a aidé à produire une émission diffusée sur PBS qui s’est avérée efficace pour éveiller l’intérêt des jeunes filles à l’égard du domaine des STIM. Les épisodes sont également diffusés sur Amazon et la chaîne YouTube SciGirls. Ils ont recueilli 25 millions de visionnements sur les plateformes de PBS.
Plus de 1 600 programmes SciGirls ont été créés et touchent 104 773 jeunes participantes. Selon le rapport d’étude SciGirls Connect 2021, les filles ayant participé à l’étude, qui ont été invitées à évaluer leur intérêt sur une échelle de 1 à 5, ont indiqué un intérêt significativement plus élevé pour les activités de codage, avec une note moyenne de 3,94.
L’initiative IF/THEN cherche à faire progresser les femmes dans les STIM en autonomisant les innovatrices actuelles et en inspirant la prochaine génération de pionnières. La série télévisée Mission Unstoppable, qui est également disponible sur YouTube, utilise la narration pour sensibiliser les femmes et les filles aux professions du secteur des STIM. Une analyse qui a été fournie à SSTI a détaillé l’impact de l’émission, dont une augmentation de 17 points des réponses en accord avec l’énoncé « J’aimerais faire carrière dans un domaine des STIM » parmi les filles qui ont regardé la série télévisée Mission Unstoppable et/ou le contenu numérique associé à celle-ci.
Amener plus de jeunes femmes vers des carrières dans les STIM est important non seulement pour l’équité, l’inclusion et les bonnes pratiques d’affaires, mais aussi pour l’environnement et le progrès de l’industrie. Une analyse de 2019 de McKinsey & Company a révélé que les entreprises du quartile supérieur pour la diversité des sexes dans les équipes de direction étaient 25 % plus susceptibles d’avoir une rentabilité supérieure à la moyenne que les entreprises du quatrième quartile, contre 21 % en 2017 et 15 % en 2014.
Alors que SSTI a examiné un certain nombre d’autres initiatives conçues pour encourager une plus grande participation, peu d’entre elles avaient des indicateurs de résultats précis. Pour progresser, il faudra accorder plus d’attention et de ressources à la validation des résultats des projets en cours.