Comment réussir un lancement de produits pharmaceutiques à grande échelle
Selon une analyse de McKinsey & Company, en développant certaines compétences fonctionnelles et aptitudes en leadership, les sociétés pharmaceutiques peuvent non seulement améliorer les chances qu'un lancement soit réussi, mais elles peuvent aussi renforcer leur organisation pour l'avenir. Les lancements de produits pharmaceutiques ont toujours été complexes. Toutefois, les développements récents dans l'industrie les ont rendus encore plus difficiles :
- L'accès aux professionnels de la santé est devenu plus limité.
- Des joueurs inexpérimentés tiennent un rôle démesuré, et des vétérans s'aventurent dans de nouveaux territoires.
- Les lancements dans les domaines thérapeutiques multi-indications se multiplient.
- Le marché pharmaceutique chinois est désormais le deuxième plus grand après les États-Unis.
- Les lancements sur des marchés hautement concurrentiels donnent souvent des résultats décevants.
- Les données de santé explosent.
- Il devient de plus en plus difficile de garantir l'accès des patients aux thérapies.
Aujourd'hui plus que jamais, le succès d'un lancement dépend non seulement d'un leadership compétent et expérimenté, mais aussi de capacités stratégiques, numériques, analytiques et fonctionnelles hautement développées. McKinsey a identifié cinq capacités fonctionnelles indispensables :
- Faire les rapprochements qui s'imposent : utiliser des techniques de recherche avancées pour comprendre les parcours multipartites, acquérir du discernement afin de structurer le lancement et établir une perspective de marché transversale dans le cadre d'une stratégie intégrée qui non seulement couvre le médicament lui-même, mais qui maximise aussi sa valeur en servant au maximum les patients.
- Penser de manière stratégique : identifier ce qui compte le plus, trouver des solutions innovantes aux défis émergents que pose le lancement de produits et gérer activement l'incertitude.
- Trouver un avantage sur la compétition : construire des récits convaincants pour positionner le nouveau produit de manière distincte auprès des parties prenantes à l'externe et à l'interne.
- Inspirer et mobiliser : agir comme un modèle et obtenir le soutien ainsi que l'engagement des parties prenantes à l'interne et à l'externe.
- Faire avancer les choses : maximiser l'effet personnel en définissant des priorités, en décidant quoi faire à l'interne et en classant les autres tâches comme « déléguer », « différer » ou « supprimer ».
Les grands leaders du lancement articulent une identité et un objectif clairs pour le nouveau traitement. Inspirés par l'incidence qu'un nouveau médicament peut avoir sur l'amélioration de la vie des patients, les responsables du lancement contribuent à y consacrer des efforts et à donner le ton tant dans l'entreprise qu'à l'extérieur de celle-ci. En outre, pour être efficace, un programme de renforcement des capacités doit offrir une expérience éducative engageante pour les dirigeants et leurs équipes. Il doit répondre à différents styles et à diverses préférences d'apprentissage à l'aide de méthodes pédagogiques établies : conférences traditionnelles, apprentissage et ateliers autodirigés en milieu de travail, classe numérique, ateliers de simulation, etc.
Selon une analyse de McKinsey & Company, en développant certaines compétences fonctionnelles et aptitudes en leadership, les sociétés pharmaceutiques peuvent non seulement améliorer les chances qu'un lancement soit réussi, mais elles peuvent aussi renforcer leur organisation pour l'avenir. Les lancements de produits pharmaceutiques ont toujours été complexes. Toutefois, les développements récents dans l'industrie les ont rendus encore plus difficiles :
- L'accès aux professionnels de la santé est devenu plus limité.
- Des joueurs inexpérimentés tiennent un rôle démesuré, et des vétérans s'aventurent dans de nouveaux territoires.
- Les lancements dans les domaines thérapeutiques multi-indications se multiplient.
- Le marché pharmaceutique chinois est désormais le deuxième plus grand après les États-Unis.
- Les lancements sur des marchés hautement concurrentiels donnent souvent des résultats décevants.
- Les données de santé explosent.
- Il devient de plus en plus difficile de garantir l'accès des patients aux thérapies.
Aujourd'hui plus que jamais, le succès d'un lancement dépend non seulement d'un leadership compétent et expérimenté, mais aussi de capacités stratégiques, numériques, analytiques et fonctionnelles hautement développées. McKinsey a identifié cinq capacités fonctionnelles indispensables :
- Faire les rapprochements qui s'imposent : utiliser des techniques de recherche avancées pour comprendre les parcours multipartites, acquérir du discernement afin de structurer le lancement et établir une perspective de marché transversale dans le cadre d'une stratégie intégrée qui non seulement couvre le médicament lui-même, mais qui maximise aussi sa valeur en servant au maximum les patients.
- Penser de manière stratégique : identifier ce qui compte le plus, trouver des solutions innovantes aux défis émergents que pose le lancement de produits et gérer activement l'incertitude.
- Trouver un avantage sur la compétition : construire des récits convaincants pour positionner le nouveau produit de manière distincte auprès des parties prenantes à l'externe et à l'interne.
- Inspirer et mobiliser : agir comme un modèle et obtenir le soutien ainsi que l'engagement des parties prenantes à l'interne et à l'externe.
- Faire avancer les choses : maximiser l'effet personnel en définissant des priorités, en décidant quoi faire à l'interne et en classant les autres tâches comme « déléguer », « différer » ou « supprimer ».
Les grands leaders du lancement articulent une identité et un objectif clairs pour le nouveau traitement. Inspirés par l'incidence qu'un nouveau médicament peut avoir sur l'amélioration de la vie des patients, les responsables du lancement contribuent à y consacrer des efforts et à donner le ton tant dans l'entreprise qu'à l'extérieur de celle-ci. En outre, pour être efficace, un programme de renforcement des capacités doit offrir une expérience éducative engageante pour les dirigeants et leurs équipes. Il doit répondre à différents styles et à diverses préférences d'apprentissage à l'aide de méthodes pédagogiques établies : conférences traditionnelles, apprentissage et ateliers autodirigés en milieu de travail, classe numérique, ateliers de simulation, etc.