Comment optimiser le marketing par courriel de son entreprise
Selon un article publié sur le site de Harvard Business Review, les recherches démontrent que les consommateurs préfèrent le marketing personnalisé, mais qu’ils sont en même temps troublés par la cueillette et l’utilisation de leurs données personnelles. De ce fait, l’article suggère trois stratégies à utiliser dans le marketing par courriel pour gagner et maintenir la confiance des consommateurs.
- Clarifier la politique de confidentialité et d’acceptation. Il faut s’assurer que la politique de confidentialité est visible sur le formulaire d’inscription. Cela permet de fournir des informations concrètes et de rassurer le consommateur. On suggère de mettre des phrases clés comme « nous ne vous enverrons jamais de pourriels », « nous garantissons la confidentialité à 100 % » ou « vos informations ne seront pas partagées ». Plus le langage est lié à celui de la confidentialité, plus les consommateurs ont confiance. Une spécialiste en marketing rapporte avoir observé une augmentation de la performance de 19,4 % lorsque ces informations sont ajoutées. Cependant, elle observe 19 % moins d’inscriptions lorsque la politique de confidentialité est vague. En outre, il faut songer à recourir à une liste d’inclusion confirmée. Avec cette façon de faire, une fois que le consommateur a rempli le formulaire d’inscription, il doit confirmer son courriel en cliquant sur un lien pour finaliser le processus.
- Optimiser pour les humains. Les courriels doivent être conçus pour les humains qui les liront et non pour les logiciels qui les analyseront. Il faut utiliser un langage chaleureux pour créer une réponse émotionnelle. L’entreprise peut par exemple utiliser le prénom du consommateur, évoquer les achats récents ou les dates anniversaires, ou encore recourir à des lignes d’objet personnalisées. Par ailleurs, l’entreprise peut jouer avec les couleurs pour un design plus attractif. Selon Kissmetrics, 85 % des consommateurs identifient la couleur comme la principale raison d’acheter un produit. Le bleu, par exemple, est considéré comme une couleur digne de confiance et professionnelle, tandis que le rouge indique souvent un danger. De plus, il faut élaborer des courriels inclusifs qui prennent en compte les incapacités que peuvent avoir certains consommateurs.
- Créer, tester, apprendre, répéter. Un marketing par courriel efficace est réalisé grâce à des tests, des mesures, des apprentissages et des ajustements systématiques. Il faut recueillir les avis des abonnés en posant des questions telles que : Les courriels sont-ils trop longs ou trop courts? À quel moment préférez-vous recevoir les courriels? Combien de fois par semaine? Ces informations permettront à l’entreprise de réajuster sa stratégie et elles peuvent même contribuer à dissuader les utilisateurs de se désabonner. En outre, cela peut permettre d’améliorer le taux d’ouverture.
Selon un article publié sur le site de Harvard Business Review, les recherches démontrent que les consommateurs préfèrent le marketing personnalisé, mais qu’ils sont en même temps troublés par la cueillette et l’utilisation de leurs données personnelles. De ce fait, l’article suggère trois stratégies à utiliser dans le marketing par courriel pour gagner et maintenir la confiance des consommateurs.
- Clarifier la politique de confidentialité et d’acceptation. Il faut s’assurer que la politique de confidentialité est visible sur le formulaire d’inscription. Cela permet de fournir des informations concrètes et de rassurer le consommateur. On suggère de mettre des phrases clés comme « nous ne vous enverrons jamais de pourriels », « nous garantissons la confidentialité à 100 % » ou « vos informations ne seront pas partagées ». Plus le langage est lié à celui de la confidentialité, plus les consommateurs ont confiance. Une spécialiste en marketing rapporte avoir observé une augmentation de la performance de 19,4 % lorsque ces informations sont ajoutées. Cependant, elle observe 19 % moins d’inscriptions lorsque la politique de confidentialité est vague. En outre, il faut songer à recourir à une liste d’inclusion confirmée. Avec cette façon de faire, une fois que le consommateur a rempli le formulaire d’inscription, il doit confirmer son courriel en cliquant sur un lien pour finaliser le processus.
- Optimiser pour les humains. Les courriels doivent être conçus pour les humains qui les liront et non pour les logiciels qui les analyseront. Il faut utiliser un langage chaleureux pour créer une réponse émotionnelle. L’entreprise peut par exemple utiliser le prénom du consommateur, évoquer les achats récents ou les dates anniversaires, ou encore recourir à des lignes d’objet personnalisées. Par ailleurs, l’entreprise peut jouer avec les couleurs pour un design plus attractif. Selon Kissmetrics, 85 % des consommateurs identifient la couleur comme la principale raison d’acheter un produit. Le bleu, par exemple, est considéré comme une couleur digne de confiance et professionnelle, tandis que le rouge indique souvent un danger. De plus, il faut élaborer des courriels inclusifs qui prennent en compte les incapacités que peuvent avoir certains consommateurs.
- Créer, tester, apprendre, répéter. Un marketing par courriel efficace est réalisé grâce à des tests, des mesures, des apprentissages et des ajustements systématiques. Il faut recueillir les avis des abonnés en posant des questions telles que : Les courriels sont-ils trop longs ou trop courts? À quel moment préférez-vous recevoir les courriels? Combien de fois par semaine? Ces informations permettront à l’entreprise de réajuster sa stratégie et elles peuvent même contribuer à dissuader les utilisateurs de se désabonner. En outre, cela peut permettre d’améliorer le taux d’ouverture.