Comment les incitations financières affectent-elles la performance?
Sur le site de VOXEU CEPR, des chercheurs de l’Université Charles de Prague font le point sur 44 études expérimentales en économie pour tester la relation entre incitations financières et performance. Alors que les économistes ont tendance à supposer que les récompenses pécuniaires incitent les gens à faire plus d’efforts, de nombreux psychologues soutiennent que le contraire peut être vrai.
Depuis les années 1970, les psychologues ont souligné que les incitations financières pouvaient nuire à la performance en évinçant le plaisir que nous gagnerions autrement en travaillant sur une tâche. Une tâche agréable se transforme en une tâche que nous faisons pour l’argent, ce qui évince la motivation intrinsèque. Si la motivation extrinsèque fournie par l’incitation financière n’est pas assez forte, les récompenses pécuniaires entraînent une baisse des performances. Bien qu’elle ne soit pas universellement acceptée, cette théorie demeure le modèle d’incitation par défaut en psychologie et dans les domaines connexes.
En dépit de l’existence d’une méta-analyse largement citée selon laquelle les incitations financières nuisent effectivement à la performance dans le cas de tâches intéressantes à accomplir, de nombreux économistes continuent de partager le point de vue suivant :
« Des incitations financières généreuses et spécifiques peuvent aider à stimuler et à maintenir une amélioration rapide des performances » (McKinsey 2022).
Dans leur recherche, basée sur une synthèse d’études empiriques sur le sujet, les chercheurs de l’Université de Prague font valoir que les preuves empiriques, même en économie, ne soutiennent pas l’énoncé précédent. Cette découverte a des conséquences politiques de grande portée : les incitations ou les coups de pouce qui reposent principalement sur des motifs financiers, comme offrir de l’argent aux gens pour se faire vacciner contre la COVID-19, peuvent être moins efficaces qu’on ne le pense généralement.
Sur le site de VOXEU CEPR, des chercheurs de l’Université Charles de Prague font le point sur 44 études expérimentales en économie pour tester la relation entre incitations financières et performance. Alors que les économistes ont tendance à supposer que les récompenses pécuniaires incitent les gens à faire plus d’efforts, de nombreux psychologues soutiennent que le contraire peut être vrai.
Depuis les années 1970, les psychologues ont souligné que les incitations financières pouvaient nuire à la performance en évinçant le plaisir que nous gagnerions autrement en travaillant sur une tâche. Une tâche agréable se transforme en une tâche que nous faisons pour l’argent, ce qui évince la motivation intrinsèque. Si la motivation extrinsèque fournie par l’incitation financière n’est pas assez forte, les récompenses pécuniaires entraînent une baisse des performances. Bien qu’elle ne soit pas universellement acceptée, cette théorie demeure le modèle d’incitation par défaut en psychologie et dans les domaines connexes.
En dépit de l’existence d’une méta-analyse largement citée selon laquelle les incitations financières nuisent effectivement à la performance dans le cas de tâches intéressantes à accomplir, de nombreux économistes continuent de partager le point de vue suivant :
« Des incitations financières généreuses et spécifiques peuvent aider à stimuler et à maintenir une amélioration rapide des performances » (McKinsey 2022).
Dans leur recherche, basée sur une synthèse d’études empiriques sur le sujet, les chercheurs de l’Université de Prague font valoir que les preuves empiriques, même en économie, ne soutiennent pas l’énoncé précédent. Cette découverte a des conséquences politiques de grande portée : les incitations ou les coups de pouce qui reposent principalement sur des motifs financiers, comme offrir de l’argent aux gens pour se faire vacciner contre la COVID-19, peuvent être moins efficaces qu’on ne le pense généralement.