Certains détaillants amorcent l’évolution vers les petits magasins multifonctionnels pour atteindre une nouvelle clientèle
Selon ModernRetail, l'évolution d'Ikea vers les magasins de petit format témoigne des changements que connaît l'environnement d'affaires des détaillants. En effet, Ikea travaille depuis trois ans sur le nouveau concept de « centres de planification » afin d'atteindre des consommateurs habitant dans des zones où on ne trouve pas ses magasins à grande surface typiques.
Les centres de planification situés aux États-Unis mesurent de 8 000 à 9 000 pieds carrés environ et se concentrent sur des domaines clés de la vie urbaine. Ces nouveaux magasins ont déjà ouvert leurs portes à Los Angeles, Paris, Moscou, Toronto et New York, et il y en aurait d'autres prévus à Rome, Tokyo et San Francisco, entre autres.
Aux dires de Selwyn Crittendon, responsable du développement commercial chez Ikea U.S., l'environnement de la vente au détail est en train de changer et l'objectif est désormais d'augmenter l'accessibilité pour les clients qui n'ont pas accès à un magasin de grande surface à proximité. ModernRetail note que les ventes au détail totales de l'entreprise pour l'exercice ont augmenté de 6,5 % par rapport à l'année précédente pour atteindre 44,6 milliards d'euros (47,6 milliards de dollars). La grande majorité de ses produits, soit 75 %, étaient vendus en magasin.
Les centres de planification font partie des 3 milliards d'euros que le groupe Ingka, le plus grand franchisé d'Ikea, prévoit d'investir dans de nouveaux magasins et d'autres qui sont déjà sur place. L'investissement se concentre également sur le développement de magasins physiques afin qu'ils puissent servir de centres de distribution de commerce électronique.
La capacité des magasins de petit format de pénétrer de nouvelles niches de clients attirerait l'attention d'autres détaillants. Par exemple, ModernRetail mentionne le détaillant Kohl's, qui a dévoilé un magasin expérimental de petit format à Tacoma, Washington, en octobre. Il propose un large assortiment d'équipements de plein air qui répond aux besoins de loisir de la communauté locale.
De son côté, TechCrunch mentionne que Best Buy a ouvert en 2022 un nouveau petit magasin numérique de 5 000 pieds carrés à Monroe, en Caroline du Nord. Même si les clients ne peuvent pas y acheter de gros appareils, ils peuvent toujours passer une commande sur le Web et la récupérer au magasin. Pour ce qui est des articles de taille normale, ils peuvent être récupérés facilement et en tout temps à partir des casiers de ramassage installés à l'extérieur du magasin.
Puisqu'il s'agit d'un petit magasin numérique, il est possible d'acheter un article simplement en balayant son code QR à l'aide de l'application Best Buy pour le récupérer ensuite sur l'étagère ou pour se le faire apporter par un employé de l'arrière-boutique.
Selon ModernRetail, l'évolution d'Ikea vers les magasins de petit format témoigne des changements que connaît l'environnement d'affaires des détaillants. En effet, Ikea travaille depuis trois ans sur le nouveau concept de « centres de planification » afin d'atteindre des consommateurs habitant dans des zones où on ne trouve pas ses magasins à grande surface typiques.
Les centres de planification situés aux États-Unis mesurent de 8 000 à 9 000 pieds carrés environ et se concentrent sur des domaines clés de la vie urbaine. Ces nouveaux magasins ont déjà ouvert leurs portes à Los Angeles, Paris, Moscou, Toronto et New York, et il y en aurait d'autres prévus à Rome, Tokyo et San Francisco, entre autres.
Aux dires de Selwyn Crittendon, responsable du développement commercial chez Ikea U.S., l'environnement de la vente au détail est en train de changer et l'objectif est désormais d'augmenter l'accessibilité pour les clients qui n'ont pas accès à un magasin de grande surface à proximité. ModernRetail note que les ventes au détail totales de l'entreprise pour l'exercice ont augmenté de 6,5 % par rapport à l'année précédente pour atteindre 44,6 milliards d'euros (47,6 milliards de dollars). La grande majorité de ses produits, soit 75 %, étaient vendus en magasin.
Les centres de planification font partie des 3 milliards d'euros que le groupe Ingka, le plus grand franchisé d'Ikea, prévoit d'investir dans de nouveaux magasins et d'autres qui sont déjà sur place. L'investissement se concentre également sur le développement de magasins physiques afin qu'ils puissent servir de centres de distribution de commerce électronique.
La capacité des magasins de petit format de pénétrer de nouvelles niches de clients attirerait l'attention d'autres détaillants. Par exemple, ModernRetail mentionne le détaillant Kohl's, qui a dévoilé un magasin expérimental de petit format à Tacoma, Washington, en octobre. Il propose un large assortiment d'équipements de plein air qui répond aux besoins de loisir de la communauté locale.
De son côté, TechCrunch mentionne que Best Buy a ouvert en 2022 un nouveau petit magasin numérique de 5 000 pieds carrés à Monroe, en Caroline du Nord. Même si les clients ne peuvent pas y acheter de gros appareils, ils peuvent toujours passer une commande sur le Web et la récupérer au magasin. Pour ce qui est des articles de taille normale, ils peuvent être récupérés facilement et en tout temps à partir des casiers de ramassage installés à l'extérieur du magasin.
Puisqu'il s'agit d'un petit magasin numérique, il est possible d'acheter un article simplement en balayant son code QR à l'aide de l'application Best Buy pour le récupérer ensuite sur l'étagère ou pour se le faire apporter par un employé de l'arrière-boutique.