Après le dynamisme exceptionnel observé dans la période postpandémique, le secteur du camionnage fait face à de grands défis
Selon Bloomberg, l’industrie du camionnage connaît des bouleversements qui font prévoir une transformation de ce secteur estimé à 875 milliards de dollars. Les facteurs de changement sont complexes et principalement attribuables aux effets conjugués de la chute des frais d’expédition, des stocks excédentaires et de la numérisation des opérations.
En effet, on constate une chute des frais d’expédition, qui avaient augmenté vertigineusement en raison des perturbations provoquées par la pandémie. Apparemment, le tonnage de fret contractuel désaisonnalisé a chuté de 2,3 % en octobre par rapport à septembre, soit la plus forte baisse depuis le début de la pandémie, selon les American Trucking Associations. D’ailleurs, le fret contractuel a augmenté de 2,8 % en octobre par rapport à ce qu’il était il y a un an. C’est le gain le plus faible depuis avril.
En même temps, on constate l’épuisement de la demande des consommateurs aux États-Unis, qui ont acheté des vêtements et d’autres biens en excès l’an dernier. Conséquemment, les détaillants américains sont aux prises en ce moment avec une surabondance de stocks. La baisse de la demande, à laquelle il faut ajouter la crainte d’une récession, exerce une pression sur les taux de chargement des camions du marché au comptant. Ils sont en baisse de 40 % par rapport à ce qui était observable il y a un an, selon KeyBanc Capital Markets.
En outre, l’industrie est également touchée par la numérisation des processus transactionnels. Bloomberg note que des courtiers font le lien entre les entreprises de camionnage et les charges qui doivent être expédiées. Ils ne possèdent pas de camions, mais jouent un rôle essentiel dans une industrie très fragmentée où l’on compte 2 millions de transporteurs aux États-Unis. Cependant, les nouveaux outils numériques qui permettent aux camionneurs de trouver eux-mêmes du fret et d’accepter le prix du transport ont un effet dévastateur sur les plus petits courtiers.
Quoique les courtiers les plus importants aient réussi à renforcer leurs capacités technologiques, il y aurait 17 000 petites entreprises qui sont très vulnérables. D’ailleurs, on constate une forte compétition technologique entre les joueurs consolidés – tels que C.H. Robinson Worldwide Inc. et RXO Inc. – et les nouveaux acteurs rompus au numérique, tels que l’unité de fret d’Uber Technologies Inc. et Convoy Inc. Enfin, de grandes entreprises de camionnage, dont J.B. Hunt Transport Services Inc. et Werner Enterprises Inc., ajoutent plus de concurrence en créant leurs propres courtiers numériques.
Selon Bloomberg, l’industrie du camionnage connaît des bouleversements qui font prévoir une transformation de ce secteur estimé à 875 milliards de dollars. Les facteurs de changement sont complexes et principalement attribuables aux effets conjugués de la chute des frais d’expédition, des stocks excédentaires et de la numérisation des opérations.
En effet, on constate une chute des frais d’expédition, qui avaient augmenté vertigineusement en raison des perturbations provoquées par la pandémie. Apparemment, le tonnage de fret contractuel désaisonnalisé a chuté de 2,3 % en octobre par rapport à septembre, soit la plus forte baisse depuis le début de la pandémie, selon les American Trucking Associations. D’ailleurs, le fret contractuel a augmenté de 2,8 % en octobre par rapport à ce qu’il était il y a un an. C’est le gain le plus faible depuis avril.
En même temps, on constate l’épuisement de la demande des consommateurs aux États-Unis, qui ont acheté des vêtements et d’autres biens en excès l’an dernier. Conséquemment, les détaillants américains sont aux prises en ce moment avec une surabondance de stocks. La baisse de la demande, à laquelle il faut ajouter la crainte d’une récession, exerce une pression sur les taux de chargement des camions du marché au comptant. Ils sont en baisse de 40 % par rapport à ce qui était observable il y a un an, selon KeyBanc Capital Markets.
En outre, l’industrie est également touchée par la numérisation des processus transactionnels. Bloomberg note que des courtiers font le lien entre les entreprises de camionnage et les charges qui doivent être expédiées. Ils ne possèdent pas de camions, mais jouent un rôle essentiel dans une industrie très fragmentée où l’on compte 2 millions de transporteurs aux États-Unis. Cependant, les nouveaux outils numériques qui permettent aux camionneurs de trouver eux-mêmes du fret et d’accepter le prix du transport ont un effet dévastateur sur les plus petits courtiers.
Quoique les courtiers les plus importants aient réussi à renforcer leurs capacités technologiques, il y aurait 17 000 petites entreprises qui sont très vulnérables. D’ailleurs, on constate une forte compétition technologique entre les joueurs consolidés – tels que C.H. Robinson Worldwide Inc. et RXO Inc. – et les nouveaux acteurs rompus au numérique, tels que l’unité de fret d’Uber Technologies Inc. et Convoy Inc. Enfin, de grandes entreprises de camionnage, dont J.B. Hunt Transport Services Inc. et Werner Enterprises Inc., ajoutent plus de concurrence en créant leurs propres courtiers numériques.