Amazon dans le domaine médical
Un article publié dans la Harvard Business Review rapporte qu’Amazon devra relever plusieurs défis pour élaborer un nouveau modèle de soins primaires. En effet, Amazon a récemment signé un accord pour racheter One Medical. Même si Amazon possède des compétences informatiques, des employés talentueux et une capacité à bouleverser les secteurs économiques, le secteur de la santé américain éprouve de nombreux problèmes depuis plusieurs années. Toutefois, Amazon est reconnue pour avoir une vision à long terme dans sa stratégie, ce qui laisse penser qu’elle pourrait avoir un plan bien précis pour rendre l’affaire rentable.
Selon l’article, Amazon devrait revoir le modèle d’affaires de One Medical pour que la transaction soit rentable, car le modèle d’affaires serait la raison des difficultés financières de l’entreprise. En effet, l’entreprise tire ses revenus des abonnements à ses services. Cependant, les soins primaires sont difficiles à soutenir financièrement, car le taux de paiement provenant des tiers payeurs est faible. Pour assurer le succès de cette nouvelle aventure, Amazon devra élaborer de nouveaux modèles commerciaux, c’est-à-dire proposer un nouveau type de partenariat aux employeurs, qui assurent à eux seuls près de la moitié des Américains. Cependant, ces derniers sont réticents au changement. Ils ne comprennent pas les solutions innovantes proposées, car elles sont trop complexes selon eux par rapport au modèle traditionnel qui consiste en un paiement pour un service et la réduction des coûts en augmentant les franchises et les quotes-parts. Également, les employeurs sont réticents à se lancer dans des accords de partage de risque. En effet, les prestataires de soins primaires et les autres organisations qui acceptent le risque réduisent les coûts en exigeant que les patients utilisent des prestataires locaux présélectionnés avec lesquels ils ont négocié des prix plus bas.
Même si Amazon arrive à proposer un nouveau modèle de soins primaires, elle sera confrontée aux monopoles locaux permettant aux fournisseurs des soins de facturer à peu près tout ce qu’ils veulent. La santé est un marché local, car la plupart des services ne peuvent être fournis qu’en personne à une proximité géographique raisonnable, ce qui veut dire que les entités porteuses de risque doivent signer des contrats avec des prestataires sur ces marchés. En l’absence de concurrence, il serait assez difficile de jouer sur les prix pour réduire les coûts. Quoi qu’il en soit, l’arrivée d’Amazon dans le secteur de la santé pourrait être le début d’une transformation efficace et efficiente pour améliorer la qualité et la prestation des soins de santé.
Un article publié dans la Harvard Business Review rapporte qu’Amazon devra relever plusieurs défis pour élaborer un nouveau modèle de soins primaires. En effet, Amazon a récemment signé un accord pour racheter One Medical. Même si Amazon possède des compétences informatiques, des employés talentueux et une capacité à bouleverser les secteurs économiques, le secteur de la santé américain éprouve de nombreux problèmes depuis plusieurs années. Toutefois, Amazon est reconnue pour avoir une vision à long terme dans sa stratégie, ce qui laisse penser qu’elle pourrait avoir un plan bien précis pour rendre l’affaire rentable.
Selon l’article, Amazon devrait revoir le modèle d’affaires de One Medical pour que la transaction soit rentable, car le modèle d’affaires serait la raison des difficultés financières de l’entreprise. En effet, l’entreprise tire ses revenus des abonnements à ses services. Cependant, les soins primaires sont difficiles à soutenir financièrement, car le taux de paiement provenant des tiers payeurs est faible. Pour assurer le succès de cette nouvelle aventure, Amazon devra élaborer de nouveaux modèles commerciaux, c’est-à-dire proposer un nouveau type de partenariat aux employeurs, qui assurent à eux seuls près de la moitié des Américains. Cependant, ces derniers sont réticents au changement. Ils ne comprennent pas les solutions innovantes proposées, car elles sont trop complexes selon eux par rapport au modèle traditionnel qui consiste en un paiement pour un service et la réduction des coûts en augmentant les franchises et les quotes-parts. Également, les employeurs sont réticents à se lancer dans des accords de partage de risque. En effet, les prestataires de soins primaires et les autres organisations qui acceptent le risque réduisent les coûts en exigeant que les patients utilisent des prestataires locaux présélectionnés avec lesquels ils ont négocié des prix plus bas.
Même si Amazon arrive à proposer un nouveau modèle de soins primaires, elle sera confrontée aux monopoles locaux permettant aux fournisseurs des soins de facturer à peu près tout ce qu’ils veulent. La santé est un marché local, car la plupart des services ne peuvent être fournis qu’en personne à une proximité géographique raisonnable, ce qui veut dire que les entités porteuses de risque doivent signer des contrats avec des prestataires sur ces marchés. En l’absence de concurrence, il serait assez difficile de jouer sur les prix pour réduire les coûts. Quoi qu’il en soit, l’arrivée d’Amazon dans le secteur de la santé pourrait être le début d’une transformation efficace et efficiente pour améliorer la qualité et la prestation des soins de santé.