Avantage Saint-Laurent – La nouvelle vision maritime du Québec/
Zones industrialo-portuaires
Qu’est-ce qu’une zone industrialo-portuaire?
Il s’agit d’un espace délimité servant à des fins industrielles et situé à proximité de services portuaires ainsi que d’infrastructures routières et ferroviaires.
Cette proximité représente un avantage comparatif considérable pour les entreprises, notamment pour celles du secteur de la transformation, puisqu’elle permet un accès facilité aux intrants et une distribution adéquate des marchandises produites vers les marchés nord-américains et internationaux.
Pourquoi favoriser le développement des zones industrialo-portuaires?
Le Québec peut compter sur un réseau portuaire commercial de calibre mondial. Plusieurs entreprises ont su tirer profit des installations portuaires en s’implantant au sein des zones industrielles situées près des ports.
La localisation à proximité d’un port représente un réel avantage comparatif sur lequel s’appuient un grand nombre d’entreprises, notamment celles du secteur manufacturier. Ces territoires névralgiques sont donc essentiels à la vitalité économique du Québec.
Le contexte actuel est propice à la croissance des activités manufacturières au Québec. Des facteurs comme la baisse du taux de change, la relance de l’économie américaine et l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne influencent favorablement les perspectives du secteur manufacturier au Québec.
Quels sont les objectifs visés?
Le gouvernement vise, par le développement des zones industrialo-portuaires, à favoriser la réalisation de projets d’investissement manufacturiers afin de créer des emplois et d’augmenter la valeur des exportations québécoises, et ce, dans une perspective de développement durable.
De plus, le développement industriel près des ports permettra d’optimiser l’utilisation des infrastructures.
- Au cours des quinze prochaines années, le gouvernement anticipe la réalisation, dans les zones industrialo-portuaires, de projets industriels représentant des investissements de plus de 2,4 milliards de dollars et une création d’environ 3 000 emplois.
- En exploitant plus intensivement le potentiel des sites industriels portuaires, le Québec améliorera sa balance commerciale et s’intégrera davantage à l’économie mondiale, qui est en constante transformation.
- Le transport par bateau émet quatre fois moins de gaz à effet de serre (GES) que le transport par train et jusqu’à neuf fois moins de GES que le transport par camion. Les interventions du Québec favoriseront à la fois son développement économique et l’atteinte de ses objectifs de réduction des GES.
Où les zones industrialo-portuaires sont-elles situées?
À partir du réseau portuaire commercial stratégique du Québec, le Ministère a désigné les ports ayant de meilleures perspectives de développement. Ils sont situés dans les zones industrialo-portuaires suivantes :
Baie-Comeau
- Délimitations de la zone industrialo-portuaire de Baie-Comeau
- Vidéo Zones industrialo-portuaires – Baie-Comeau
Bécancour
- Délimitations de la zone industrialo-portuaire de Bécancour
- Vidéo Zones industrialo-portuaires – Bécancour
Gaspé
Matane
Montréal
- Délimitations de la zone industrialo-portuaire de Montréal
- Vidéo Zones industrialo-portuaires – Montréal
Port-Cartier – Sept-Îles
- Délimitations de la zone industrialo-portuaire de Port-Cartier
- Délimitations de la zone industrialo-portuaire de Sept-Îles
- Vidéo Zones industrialo-portuaires – Port-Cartier - Sept-Îles
Québec-Lévis
Saguenay
- Délimitations de la zone industrialo-portuaire de Saguenay
- Vidéo Zones industrialo-portuaires – Saguenay
Salaberry-de-Valleyfield
- Délimitations de la zone industrialo-portuaire de Salaberry-de-Valleyfield
- Vidéo Zones industrialo-portuaires – Salaberry-de-Valleyfield
Sorel-Tracy
- Délimitations de la zone industrialo-portuaire de Sorel-Tracy
- Vidéo Zones industrialo-portuaires – Sorel-Tracy
Trois-Rivières
Carte des zones industrialo-portuaires
Quels sont les avantages d’une zone industrialo-portuaire pour les entreprises?
Les entreprises qui s’installeront au sein d’une zone industrialo-portuaire auront accès :
- à des infrastructures de transport intermodales;
- à un environnement d’affaires favorisant la synergie entre les différentes activités industrielles.
Comment le gouvernement entend-il promouvoir les zones industrialo-portuaires?
Afin de promouvoir les zones industrialo-portuaires et de favoriser l'attraction d'investissements privés, le gouvernement entend :
- caractériser chacune des zones industrialo-portuaires pour mettre en valeur leurs atouts et leurs spécificités et, ainsi, mieux cibler les efforts de prospection;
- faire la prospection, au Québec et à l’international, de projets industriels pour lesquels la proximité des installations portuaires représente un facteur clé de localisation;
- soutenir financièrement les nouveaux projets industriels dans les zones industrialo-portuaires;
- améliorer les infrastructures dans les zones industrialo-portuaires permettant de concrétiser les projets industriels.
Comment le gouvernement entend-il s’assurer d’un développement harmonieux des zones industrialo-portuaires?
Le développement des zones industrialo-portuaires se fera dans une perspective de développement durable. Par conséquent, les atouts de chacune des zones industrialo-portuaires devront être pris en compte, tout comme leurs limitations en matière de développement, notamment en ce qui a trait à l’environnement et à l’acceptabilité sociale des projets.
Les projets d’investissement réalisés dans le cadre des zones industrialo-portuaires devront être conformes à la réglementation environnementale ayant cours au Québec. En fonction de leur nature, ils pourront être soumis à des études d’impacts environnementaux ou aux procédures relevant du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE).