Résultats du sondage Internet sur les retombées de la mesure Design-Innovation (relativement à l’intégration du design industriel)/
Conclusions
Le sondage Internet a joint 121 entreprises, et 34 y ont répondu. Étant donné la marge d’erreur relativement élevée, les résultats ne sont pas généralisables à l’ensemble des entreprises ayant bénéficié d’une aide financière afin de recourir pour la première fois aux services d’un designer industriel à l’interne ou d’un consultant en design industriel.
Cependant, en ce qui concerne une grande majorité des 34 répondants, les conclusions sont positives. En effet, 30 d’entre elles ont continué à utiliser le design industriel de façon permanente ou occasionnelle. De plus, 28 ont atteint les résultats escomptés, et une vingtaine ont émis des commentaires positifs sur les retombées économiques de leur projet de design industriel.
Les entreprises prennent conscience du fait que le succès de l’implantation du design industriel nécessite un travail d’équipe et une bonne définition du projet. Selon elles, il est aussi important que le designer puisse accéder aux informations et entrer en contact avec les personnes-ressources et les utilisateurs du produit dans une atmosphère de créativité et d’innovation.