Transport maritime/
Description de l'industrie navale
Nous disposons de peu de données statistiques sur l'industrie navale québécoise et sur son évolution. Les données accessibles relativement à ce secteur sont restreintes compte tenu du nombre limité d'entreprises et des règles de confidentialité qu'elles appliquent.
Les trois principales provinces canadiennes qui exportent dans ce secteur sont le Québec, la Colombie-Britannique et la Nouvelle-Écosse.
Le Canada ne représente qu'une part très limitée de l'industrie navale mondiale qui est dominée par la Corée du Sud, le Japon et la Chine. Toutefois, les perspectives de croissance du marché dans le secteur maritime apparaissent intéressantes. Le marché mondial offre beaucoup d'occasions d'affaires compte tenu de l'augmentation incessante du transport de marchandises entre les pays.
Au Canada, la flotte de navires commerciaux et celle du gouvernement fédéral nécessiteront un renouvellement dans les prochaines années. D'ailleurs, le gouvernement fédéral a annoncé en juin 2010 sa stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale. Les contrats sont évalués à 40 milliards de dollars sur 30 ans, ce qui en fait le plus important projet d'approvisionnement de l'histoire canadienne.
Il est à souligner qu'en raison de la législation des États-Unis, l'accès au marché maritime américain est pratiquement fermé.