Textiles/
Présentation de l'industrie des textiles
Le secteur des textiles comprend les activités économiques regroupées sous les codes du Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) suivants :
- 313 – Usines de textiles;
- 314 – Usines de produits textiles.
En 2019, le Québec comptait 270 entreprises spécialisées dans les textiles1, majoritairement des PME de moins de 20 employés, dont 89 usines de textiles et 181 usines de produits textiles, qui employaient près de 6 200 personnes concentrées dans les régions de Montréal, de la Montérégie et de la Chaudière-Appalaches.
De 2002 à 2010, le PIB du code 31A du SCIAN – Usines de textiles et de produits textiles – a connu une restructuration importante. Toutefois, au cours des dernières années, il s’est accru et est passé de 499 millions de dollars en 20162 à 602,5 millions de dollars en 2019, soit une croissance annuelle moyenne de 6,5 %. Cette croissance est notamment supérieure à celle du PIB québécois, qui était de 2,8 % pour ces mêmes années. Le secteur n’a pas connu de croissance aussi forte depuis la fin des années 90.
Le secteur des textiles traditionnels a été pendant plusieurs décennies l’une des principales industries de l’économie québécoise. Durement affectées par l’ouverture des marchés et la concurrence des pays émergents, la majorité des entreprises du secteur se sont orientées vers les textiles techniques et à valeur ajoutée. Elles se sont ainsi positionnées dans plusieurs marchés spécialisés à fort potentiel de croissance.
Elles sont aujourd’hui très présentes dans le segment de la protection et celui de la sécurité et de la défense. Plusieurs se spécialisent également dans les marchés du médical et de la santé, des transports et de la construction, alors que d’autres se positionnent dans le marché prometteur des textiles intelligents, dans lequel le Québec se distingue de plus en plus.
À l’heure actuelle, les entreprises de l’industrie québécoise des textiles se spécialisent dans divers domaines :
- les fibres;
- les filés et les fils;
- le tissage;
- les non-tissés;
- les tricots;
- la finition et le revêtement.
Elles offrent une vaste gamme de produits aux applications multiples dans des domaines variés, tels que :
- les matériaux et les produits industriels;
- le médical et la santé;
- l’environnement;
- les sports et les loisirs;
- les transports;
- l’habillement;
- la protection individuelle;
- l’agriculture;
- la construction et les bâtiments;
- l’emballage;
- le géotextile;
- l’aménagement intérieur.
Développement durable
Le secteur mène diverses initiatives relatives aux fibres naturelles et écologiques ainsi qu’à la revalorisation et la réutilisation des textiles.
Plusieurs entreprises textiles québécoises ont mis en place des mesures axées sur le développement durable visant :
- la réduction à la source;
- le réemploi;
- le recyclage;
- la valorisation des matières.
Certaines conçoivent des textiles et des applications textiles qui demandent moins de matières premières et de ressources énergétiques, fabriquent des produits écologiques ou d’autres à partir de fibres moins polluantes et utilisent des produits chimiques plus sains pour l’environnement.
1. Données de 2019. Ces données sont des estimations du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l'Énergie.