Biopharmaceutique/
Entreprise de biotechnologie (santé)
Cette industrie est constituée d'entreprises qui se consacrent :
- à la recherche et au développement de nouveaux produits thérapeutiques pour la santé humaine ou animale :
- petites molécules,
- peptides,
- anticorps,
- thérapies cellulaires,
- etc;
- à identifier des biomarqueurs et développer des plateformes qui, une fois validées, permettront d’améliorer ou d’accélérer le processus de découverte de nouvelles cibles thérapeutiques;
- au développement de procédés de fabrication.
Ne sont pas considérées dans cette catégorie :
- les biotechnologies environnementales;
- les entreprises de technologies vertes;
- les biotechnologies agro alimentaires.
Cette industrie a comme principale base la recherche. Elle contribue notamment à l’économie du savoir par le développement de propriétés intellectuelles.
De plus en plus d’entreprises de biotechnologies ont adopté, au cours des dernières années, un modèle virtuel où leur recherche est réalisée en impartition par des entreprises de recherche contractuelle.
L'industrie des biotechnologies santé au Québec compte une soixantaine d’entreprises qui emploient près de 5 % de la main-d’œuvre du secteur biopharmaceutique. Cette industrie est composée essentiellement d’entreprises d’origine québécoises de très petite taille. Parmi celles-ci, 70 % comptent cinq employés ou moins, et seulement deux d’entre elles, plus de 50 employés.
Note
Les statistiques relatives à chaque secteur sont tirées d’un recensement réalisé par le Ministère auprès des entreprises du secteur des sciences de la vie en 2016.
Toutefois, la diversification des expertises ou des activités de certaines entreprises rend parfois difficile leur classement dans des sous-secteurs précis. Ainsi, afin d’éviter le dédoublement de ces entreprises, les données du recensement ont été classées en trois grandes catégories, soit les sous-secteurs :
- de la biopharmaceutique;
- du matériel médical;
- des produits de santé naturels.
Certaines entreprises peuvent cependant apparaître dans plus d’un répertoire d’entreprises, puisque ces derniers tiennent compte de la diversification des expertises.