Mode/
Grands enjeux
Au cours des dernières décennies, le secteur de la mode a dû se repositionner vers un modèle axé davantage sur le design de produits faits au Québec. La délocalisation des activités manufacturières a profité aux régions offrant un coût de main‑d’œuvre à meilleur marché. D’ailleurs, les pays d’Asie figurent parmi les principaux pays d'importation de vêtements, de chaussures et de produits en cuir pour le Québec.
L’environnement d’affaires soumet les entreprises du secteur à de nombreux défis en matière de main-d’œuvre, d’intégration des technologies numériques, de productivité, d’innovation, de rayonnement et de commercialisation des produits.
Le contexte actuel offre également à l’industrie des occasions qui reposent sur l’amélioration de sa capacité :
- à affronter la concurrence sur le marché local, par la promotion des produits d’ici;
- à croître sur les marchés hors Québec;
- à s’adapter aux nouvelles tendances et exigences du marché (par exemple, le commerce en ligne et le marketing numérique);
- à effectuer le virage vers une stratégie axée sur l’économie circulaire et des pratiques plus durables et responsables.