Analyses par secteur d'activités/
Diagnostic d'adéquation formation-emploi dans la filière de l'aluminium
Afin de répondre aux enjeux liés au vieillissement de la population active, à la rareté de la main-d’œuvre, à la revitalisation économique et à la reconversion du capital humain, la Stratégie québécoise de développement de l’aluminium 2015-2025 prévoit la mise sur pied de la Table de concertation ad hoc sur l’adéquation formation-emploi dans la filière de l’aluminium, regroupant des acteurs de l’industrie issus de divers ministères, d’établissements de formation et de comités sectoriels de main-d’œuvre.
Dans le cadre des travaux de la Table, le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale a confié à KPMG le mandat de réaliser un diagnostic sur l’adéquation formation-emploi dans la filière de l’aluminium.
Cet exercice vise à dresser un profil à la fois statistique, analytique et stratégique des problématiques de main-d’œuvre propres à cette importante industrie.
La réalisation de ce diagnostic permettra de préciser les besoins en main-d’œuvre et l’offre de formation de l’industrie de l’aluminium et, surtout, de trouver des solutions permettant d’assurer un bassin de main-d’œuvre qualifiée suffisant.
Au cours des trois prochaines années (2018-2021), la Table s’inspirera, entre autres, des conclusions et des recommandations de ce diagnostic pour susciter des initiatives et coordonner des projets en vue :
- d’accroître le bassin de personnel qualifié dans les professions clés qui font face à une rareté de main-d’œuvre;
- de répondre aux exigences de la filière en matière de compétences et de qualification;
- d’assurer une meilleure connaissance et une meilleure maîtrise de l’aluminium afin d’en accroître l’utilisation;
- d’adopter une stratégie de promotion du secteur et des carrières dans la filière de l’aluminium.