Note sur le commerce Québec - Michigan
Octobre 2018
Portrait des échanges commerciaux entre le Québec et le Michigan.
Document
Sources : Bureau of Economic Analysis (BEA) et Bureau of Labor Statistics (BLS). Compilation : Direction des politiques et de l'analyse économiques, ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie (MEIE), février 2019. | |
Population (en milliers) | 9 962 |
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PIB (en millions de dollars américains courants) | 505,0 |
PIB par habitant (en dollars américains courants) | 50 688 |
Revenu personnel disponible par habitant (en dollars américains courants) | 46 201 |
Taux de croissance du PIB réel (%) | 2,3 |
Taux de chômage (%) | 4,6 |
Quelques données statistiques
État du Midwest des États-Unis, le Michigan est le 11e territoire en importance dans ce pays. Il a une superficie de terre ferme de 250 487 km2, ce qui représente 2,5 % du territoire américain. Il tient donc plus de six fois dans le territoire du Québec.
Le Michigan est le 10e État américain pour la population, avec près de dix millions d'habitants. Sa capitale est Lansing, alors que Detroit est la ville la plus peuplée.
Près de 40 % des Michiganais vivent dans les villes et plus de 40 % habitent dans la région métropolitaine de recensement de Detroit-Warren-Dearborn (43,3 %). Les États voisins sont le Wisconsin, l'Indiana et l'Ohio. Le Michigan possède également une frontière commune avec le Canada.
En 2017, la valeur du produit intérieur brut (PIB) du Michigan s'établissait à 505,0 G$ US, ce qui le classait au 14e rang des États américains. Il a enregistré un taux de croissance annuel composé (TCAC)1 de son PIB de 0,5 % par rapport à l'année 2007 comparativement à 1,2 % pour l'ensemble des États-Unis.
Toujours en 2017, le secteur le plus important, celui de la finance, des assurances, de l'immobilier et de la location, représentait 17,7 % du PIB du Michigan. Le secteur de la fabrication de biens durables arrivait au deuxième rang et représentait 14,6 % du PIB. Cette année-là, la croissance du PIB de l'État était de 2,3 %, alors que la croissance nationale était de 2,1 %.
Le commerce de marchandises2 entre le Québec et le Michigan3
L'évolution des échanges
En 2017, les échanges commerciaux de marchandises entre le Québec et le Michigan se chiffraient à 5,1 G$, ce qui représentait une hausse de 5,4 % par rapport à l'année 2016. Cette hausse s'expliquait par l'augmentation des exportations (+154,9 M$ ou +7,5 %) et, dans une moindre mesure, par celle des importations (+90,1 M$ ou +3,2 %).
Au cours de la période considérée (2013-2017), la croissance annuelle moyenne de la valeur des échanges était positive (+10,3 %).
En 2017, la valeur de ces échanges représentait 5,4 % des échanges commerciaux de biens entre le Canada et le Michigan.
Toujours en 2017, le commerce de marchandises entre le Québec et le Michigan représentait 5,6 % du commerce québécois avec les États-Unis et 2,9 % de l'ensemble du commerce international de marchandises du Québec.
La même année, le commerce québécois de marchandises avec les États-Unis représentait 51,9 % de l'ensemble du commerce international de marchandises du Québec.
Le Michigan était alors le 5e partenaire commercial du Québec aux États-Unis. Il était aussi le 5e à l'échelle internationale, si nous détachons le Michigan des États-Unis et que nous excluons le reste des États-Unis.
Les exportations
En 2017, la valeur des exportations du Québec vers le Michigan s'établissait à 2,2 G$, ce qui correspondait à une hausse de 7,5 % par rapport à 2016. Cette hausse découlait notamment de l'augmentation des exportations de bois sciés ou dédossés au long, tranchés ou déroulés (+46,7 M$).
Toujours en 2017, la valeur des exportations québécoises à destination du Michigan correspondait à 3,5 % de la valeur des exportations canadiennes vers cet État.
Cette même année, les exportations de marchandises du Québec vers le Michigan représentaient 3,7 % des exportations québécoises vers les États-Unis et 2,6 % du total des exportations québécoises de marchandises à l'échelle internationale.
Les exportations québécoises de marchandises vers les États-Unis représentaient alors 70,5 % des exportations internationales totales de marchandises du Québec.
Le Michigan était, par ailleurs, le 9e client aux États-Unis et le 2e client international du Québec si nous détachons le Michigan des États-Unis et que nous excluons le reste des États-Unis.
Toujours en 2017, les principaux produits du Québec exportés vers le Michigan étaient les suivants :
- l'aluminium sous forme brute (12,0 % du total);
- les turboréacteurs, les turbopropulseurs et les autres turbines à gaz (7,5 %);
- les bois sciés ou dédossés au long, tranchés ou déroulés (6,8 %);
- les parties et les accessoires des véhicules automobiles (4,6 %);
- les panneaux de particules, en bois ou en d'autres matières ligneuses (4,1 %).
Les dix principaux produits québécois exportés vers le Michigan représentaient alors 47,9 % des exportations du Québec vers cet État.
Le contenu technologique des exportations de biens manufacturés du Québec vers le Michigan se présentait comme suit :
- les produits de moyenne-faible technologie (34,9 %);
- les produits de faible technologie (31,5 %);
- les produits de moyenne-haute technologie (23,8 %);
- les produits de haute technologie (9,8 %).
Les importations
En 2017, la valeur des biens dédouanés au Québec en provenance du Michigan s'établissait à 2,9 G$, ce qui représentait une hausse de 3,2 % par rapport à l'année précédente. Cette augmentation était notamment liée à la hausse des importations de voitures de tourisme et d'autres types de véhicules (+130,2 M$).
Toujours en 2017, la valeur des importations québécoises en provenance du Michigan correspondait à 9,6 % de la valeur des importations canadiennes en provenance de cet État.
Cette même année, les importations de marchandises du Québec en provenance du Michigan représentaient 9,1 % des importations québécoises en provenance des États-Unis et 3,1 % du total des importations québécoises de marchandises à l'échelle internationale.
Les importations québécoises de marchandises en provenance des États-Unis représentaient alors 34,5 % des importations internationales totales de marchandises du Québec.
Le Michigan était, par ailleurs, le 2e fournisseur du Québec aux États-Unis et le 6e au monde si nous détachons le Michigan des États-Unis et que nous excluons le reste des États-Unis.
Toujours en 2017, les principaux produits importés au Québec en provenance du Michigan étaient les suivants :
- les camions pour le transport de marchandises (44,4 % du total);
- les voitures de tourisme et les autres types de véhicules (29,9 %);
- les parties et les accessoires des véhicules automobiles (9,5 %);
- les turboréacteurs, les turbopropulseurs et les autres turbines à gaz (4,0 %);
- les moteurs à piston alternatif ou rotatif, à allumage par étincelles (1,6 %).
Les dix principaux produits du Michigan importés au Québec représentaient alors 93,2 % des importations totales de biens dédouanés au Québec en provenance de cet État.
Le contenu technologique des importations de biens manufacturés du Québec en provenance du Michigan se présentait comme suit :
- les produits de moyenne-haute technologie (92,4 %);
- les produits de haute technologie (5,6 %);
- les produits de moyenne-faible technologie (1,2 %);
- les produits de faible technologie (0,8 %).
Annexe
Tableau I
* Les totaux peuvent ne pas être égaux à la somme de leurs composantes à cause des arrondis. Sources : Statistique Canada et Institut de la statistique du Québec. Compilation : Direction des politiques et de l'analyse économiques, MEI, février 2019. | |||||
2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | |
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Exportations de biens | 1 708,4 | 1 726,9 | 2 107,2 | 2 071,0 | 2 225,8 |
Importations de biens | 1 882,9 | 1 938,6 | 2 248,6 | 2 786,6 | 2 876,7 |
Échanges totaux* | 3 591,3 | 3 665,5 | 4 355,8 | 4 857,5 | 5 102,5 |
Tableau II
Description des produits Classification SH4 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | |||||
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M$ | % | M$ | % | M$ | % | M$ | % | M$ | % | |
* Les totaux peuvent ne pas être égaux à la somme de leurs composantes à cause des arrondis. Sources : Statistique Canada et Institut de la statistique du Québec. Compilation : Direction des politiques et de l'analyse économiques, MEI, février 2019. | ||||||||||
Aluminium sous forme brute | 379,1 | 22,2 | 210,2 | 12,2 | 343,9 | 16,3 | 298,6 | 14,4 | 268,2 | 12,0 |
Turboréacteurs, turbopropulseurs et autres turbines à gaz | 95,1 | 5,6 | 115,2 | 6,7 | 120,1 | 5,7 | 133,3 | 6,4 | 166,4 | 7,5 |
Bois sciés ou dédossés au long, tranchés ou déroulés | 59,4 | 3,5 | 92,3 | 5,3 | 95,9 | 4,5 | 103,7 | 5,0 | 150,4 | 6,8 |
Parties et accessoires des véhicules automobiles | 68,2 | 4,0 | 76,5 | 4,4 | 76,7 | 3,6 | 106,3 | 5,1 | 103,1 | 4,6 |
Panneaux de particules, en bois ou en autres matières ligneuses | 56,3 | 3,3 | 63,6 | 3,7 | 78,0 | 3,7 | 81,5 | 3,9 | 92,1 | 4,1 |
Hydrogène, gas rares et autres éléments non métalliques | 27,4 | 1,6 | 41,4 | 2,4 | 74,8 | 3,5 | 63,3 | 3,1 | 73,9 | 3,3 |
Fil machine en fer ou en aciers non alliés | 54,8 | 3,2 | 58,7 | 3,4 | 64,1 | 3,0 | 58,5 | 2,8 | 59,7 | 2,7 |
Parties destinées aux moteurs à pistons | 39,5 | 2,3 | 34,0 | 2,0 | 39,6 | 1,9 | 50,6 | 2,4 | 55,5 | 2,5 |
Voitures de tourisme et autres types de véhicules | 6,4 | 0,4 | 14,7 | 0,8 | 34,9 | 1,7 | 49,4 | 2,4 | 52,7 | 2,4 |
Pâtes chimiques de bois (à la soude ou au sulfate) | 80,0 | 4,7 | 44,5 | 2,6 | 56,8 | 2,7 | 43,7 | 2,1 | 45,2 | 2,0 |
10 principaux produits ci-dessus* | 866,3 | 50,7 | 750,7 | 43,5 | 984,9 | 46,7 | 989,1 | 47,8 | 1 067,2 | 47,9 |
Autres produits* | 842,1 | 49,3 | 976,2 | 56,5 | 1 122,3 | 53,3 | 1 081,9 | 52,2 | 1 158,7 | 52,1 |
Total* | 1 708,4 | 100,0 | 1 726,9 | 100,0 | 2 107,2 | 100,0 | 2 071,0 | 100,0 | 2 225,8 | 100,0 |
Québec/Canada | 3,3 | 3,1 | 3,5 | 3,1 | 3,5 |
Tableau III
Description des produits Classification SH4 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | |||||
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M$ | % | M$ | % | M$ | % | M$ | % | M$ | % | |
* Les totaux peuvent ne pas être égaux à la somme de leurs composantes à cause des arrondis. Sources : Statistique Canada et Institut de la statistique du Québec. Compilation : Direction des politiques et de l'analyse économiques, MEI, février 2019. | ||||||||||
Camions pour le transport de marchandises | 747,3 | 39,7 | 696,7 | 35,9 | 936,8 | 41,7 | 1 183,3 | 42,5 | 1 278,6 | 44,4 |
Voitures de tourisme et autres types de véhicules | 624,9 | 33,2 | 646,1 | 33,3 | 631,7 | 28,1 | 730,4 | 26,2 | 860,6 | 29,9 |
Parties et accessoires des véhicules automobiles | 146,9 | 7,8 | 187,7 | 9,7 | 235,4 | 10,5 | 237,3 | 8,5 | 274,4 | 9,5 |
Turboréacteurs, turbopropulseurs et autres turbines à gaz | 49,9 | 2,6 | 60,9 | 3,1 | 77,7 | 3,5 | 96,5 | 3,5 | 116,3 | 4,0 |
Moteurs à piston alternatif ou rotatif, à allumage par étincelles | 26,1 | 1,4 | 37,1 | 1,9 | 38,0 | 1,7 | 37,4 | 1,3 | 45,0 | 1,6 |
Véhicules automobiles pour le transport en commun des personnes | 13,2 | 0,7 | 39,9 | 2,1 | 20,9 | 0,9 | 42,9 | 1,5 | 37,7 | 1,3 |
Appareils récepteurs pr radiotéléphonie, radiotélégraphie/radio, même combinés | 2,1 | 0,1 | 7,3 | 0,4 | 8,7 | 0,4 | 11,4 | 0,4 | 23,1 | 0,8 |
Parties destinées aux moteurs à pistons | 8,1 | 0,4 | 9,6 | 0,5 | 10,7 | 0,5 | 13,3 | 0,5 | 16,0 | 0,6 |
Appareils él d'éclairage/signl, essuie- glaces, dégivreurs & dspo antibuée él | 5,8 | 0,3 | 7,6 | 0,4 | 14,6 | 0,6 | 15,0 | 0,5 | 15,4 | 0,5 |
Pompes pour liquides, même comportant un dispositif mesureur; élév à liquides | 9,3 | 0,5 | 10,6 | 0,5 | 11,2 | 0,5 | 15,5 | 0,6 | 15,2 | 0,5 |
10 principaux produits ci-dessus* | 1 633,6 | 86,8 | 1 703,6 | 87,9 | 1 985,7 | 88,3 | 2 382,9 | 85,5 | 2 682,3 | 93,2 |
Autres produits* | 249,3 | 13,2 | 235,0 | 12,1 | 262,9 | 11,7 | 403,9 | 14,5 | 194,4 | 6,8 |
Total* | 1 882,9 | 100,0 | 1 938,6 | 100,0 | 2 248,6 | 100,0 | 2 786,6 | 100,0 | 2 786,7 | 100,0 |
Québec/Canada | 7,6 | 7,4 | 8,3 | 9,7 | 9,6 |
Tableau IV
Niveau de technologie | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | |||||
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M$ | % | M$ | % | M$ | % | M$ | % | M$ | % | |
* Les totaux peuvent ne pas être égaux à la somme de leurs composantes à cause des arrondis. Sources : Statistique Canada et Institut de la statistique du Québec. Compilation : Direction des politiques et de l'analyse économiques, MEI, février 2019. | ||||||||||
Haute technologie | 119,1 | 7,1 | 146,5 | 8,7 | 149,8 | 7,3 | 165,0 | 8,2 | 213,2 | 9,8 |
Moyenne-haute technologie | 278,3 | 16,7 | 360,6 | 21,3 | 435,1 | 21,1 | 475,6 | 23,6 | 519,0 | 23,8 |
Moyenne-faible technologie | 702,9 | 42,1 | 559,1 | 33,1 | 746,0 | 36,2 | 685,4 | 34,0 | 759,8 | 34,9 |
Faible technologie | 569,3 | 34,1 | 624,6 | 36,9 | 732,7 | 35,5 | 687,5 | 34,1 | 684,7 | 31,5 |
Total manufacturier* | 1 669,6 | 100,0 | 1 690,8 | 100,0 | 2 063,6 | 100,0 | 2 013,5 | 100,0 | 2 176,6 | 100,0 |
Tableau V
Niveau de technologie | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | |||||
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M$ | % | M$ | % | M$ | % | M$ | % | M$ | % | |
* Les totaux peuvent ne pas être égaux à la somme de leurs composantes à cause des arrondis. Sources : Statistique Canada et Institut de la statistique du Québec. Compilation : Direction des politiques et de l'analyse économiques, MEI, février 2019. | ||||||||||
Haute technologie | 84,3 | 4,5 | 98,0 | 5,1 | 129,1 | 5,8 | 139,7 | 5,4 | 161,0 | 5,6 |
Moyenne-haute technologie | 1 669,4 | 89,3 | 1 718,2 | 89,6 | 2 009,7 | 90,0 | 2 369,9 | 92,5 | 2 650,8 | 92,4 |
Moyenne-faible technologie | 91,1 | 4,9 | 75,8 | 4,0 | 58,2 | 2,6 | 28,1 | 1,1 | 34,4 | 1,2 |
Faible technologie | 25,1 | 1,3 | 25,9 | 1,3 | 37,0 | 1,7 | 25,5 | 1,0 | 24,1 | 0,8 |
Total manufacturier* | 1 869,9 | 100,0 | 1 917,9 | 100,0 | 2 233,9 | 100,0 | 2 563,1 | 100,0 | 2 870,3 | 100,0 |
1. TCAC : taux de croissance annuel moyen sur une période déterminée.
2. Dans le présent contexte, les termes biens et marchandises sont interchangeables.
3. Voir les tableaux I à V de l'annexe pour des données additionnelles.