Votre lieu de travail est-il biaisé contre les introvertis?
Selon une étude récente de la Harvard Business School (HBS), les employés extravertis sont plus susceptibles d’être considérés comme passionnés que leurs collègues plus introvertis, même si ce n’est pas vrai. C’est parce qu’ils ont tendance à démontrer davantage leurs sentiments, en utilisant mieux certains repères visuels comme des expressions faciales animées, tandis que les introvertis semblent plus distants en raison de leurs manières calmes et réservées, explique Jon M. Jachimowicz, professeur adjoint à la HBS.
Mais cette définition étroite de la passion peut discrètement favoriser les préjugés organisationnels à l’encontre des employés plus introspectifs, affirment Jachimowicz et son équipe, car des études montrent que les extravertis reçoivent davantage d’attention de la part des gestionnaires sous la forme de ressources, d’augmentations de salaire et de promotions. Cette recherche paraît alors que les entreprises continuent d’éprouver des difficultés à réengager les collaborateurs dans un environnement de travail modifié.
« Le problème que nous avons découvert est que nous avons des attentes stéréotypées sur ce que signifie être passionné », explique-t-il. « Et si on sélectionne uniquement des gens qui expriment leur passion de cette façon, alors il y a toute une population de gens passionnés aussi qui nous échappe. »
Des enquêtes ont été menées auprès de plus de 1 800 employés et superviseurs aux États-Unis. Cinq études ont été réalisées pour explorer les différences dans la manière dont les extravertis et les introvertis expriment, perçoivent et vivent leur passion au travail.
Pour extraire les données des expressions subjectives de la passion, l’équipe a créé une nouvelle « échelle des expériences et des comportements de passion », qui capture les manières courantes qu’ont les gens de se sentir et de se comporter lorsqu’ils éprouvent des niveaux de passion élevés.
Parmi les conclusions de l’étude, notons ce qui suit :
- Les superviseurs sont plus susceptibles de percevoir les employés extravertis comme passionnés que les introvertis, même lorsque les deux groupes font état de niveaux similaires d’enthousiasme et de motivation pour leur travail;
- Les extravertis expriment leur passion de manières plus variées que les introvertis, notamment par des comportements plus ou moins visibles. L’équipe a identifié la qualité du travail, les interactions sociales et l’immersion dans le travail comme des indicateurs de passion potentiellement plus subtils qui peuvent être négligés;
- Les employés croient le plus souvent qu’ils font preuve de passion par la qualité supérieure de leur travail et la transmission d’émotions positives, et moins fréquemment par le langage corporel et la voix, l’immersion, les interactions sociales et la quantité de travail;
- Les résultats de l’étude indiquent que les introvertis sont désavantagés de manière mesurable en matière de promotions, d’augmentations de salaire, d’affectations de poste, etc., « ce qui peut conduire à une sous-représentation des introvertis parmi les échelons supérieurs des organisations », selon les auteurs.
Il existe des mesures que les employés et les gestionnaires peuvent prendre pour maîtriser ces préjugés cachés :
- Respecter les différences
Cela commence par la communication, fondée sur la prise de conscience que les gens expriment leur passion différemment. - Récompenser les résultats
Les gestionnaires doivent également apprendre à féliciter leurs employés pour leur passion, et pas seulement pour la manière dont ils l’expriment.
Selon une étude récente de la Harvard Business School (HBS), les employés extravertis sont plus susceptibles d’être considérés comme passionnés que leurs collègues plus introvertis, même si ce n’est pas vrai. C’est parce qu’ils ont tendance à démontrer davantage leurs sentiments, en utilisant mieux certains repères visuels comme des expressions faciales animées, tandis que les introvertis semblent plus distants en raison de leurs manières calmes et réservées, explique Jon M. Jachimowicz, professeur adjoint à la HBS.
Mais cette définition étroite de la passion peut discrètement favoriser les préjugés organisationnels à l’encontre des employés plus introspectifs, affirment Jachimowicz et son équipe, car des études montrent que les extravertis reçoivent davantage d’attention de la part des gestionnaires sous la forme de ressources, d’augmentations de salaire et de promotions. Cette recherche paraît alors que les entreprises continuent d’éprouver des difficultés à réengager les collaborateurs dans un environnement de travail modifié.
« Le problème que nous avons découvert est que nous avons des attentes stéréotypées sur ce que signifie être passionné », explique-t-il. « Et si on sélectionne uniquement des gens qui expriment leur passion de cette façon, alors il y a toute une population de gens passionnés aussi qui nous échappe. »
Des enquêtes ont été menées auprès de plus de 1 800 employés et superviseurs aux États-Unis. Cinq études ont été réalisées pour explorer les différences dans la manière dont les extravertis et les introvertis expriment, perçoivent et vivent leur passion au travail.
Pour extraire les données des expressions subjectives de la passion, l’équipe a créé une nouvelle « échelle des expériences et des comportements de passion », qui capture les manières courantes qu’ont les gens de se sentir et de se comporter lorsqu’ils éprouvent des niveaux de passion élevés.
Parmi les conclusions de l’étude, notons ce qui suit :
- Les superviseurs sont plus susceptibles de percevoir les employés extravertis comme passionnés que les introvertis, même lorsque les deux groupes font état de niveaux similaires d’enthousiasme et de motivation pour leur travail;
- Les extravertis expriment leur passion de manières plus variées que les introvertis, notamment par des comportements plus ou moins visibles. L’équipe a identifié la qualité du travail, les interactions sociales et l’immersion dans le travail comme des indicateurs de passion potentiellement plus subtils qui peuvent être négligés;
- Les employés croient le plus souvent qu’ils font preuve de passion par la qualité supérieure de leur travail et la transmission d’émotions positives, et moins fréquemment par le langage corporel et la voix, l’immersion, les interactions sociales et la quantité de travail;
- Les résultats de l’étude indiquent que les introvertis sont désavantagés de manière mesurable en matière de promotions, d’augmentations de salaire, d’affectations de poste, etc., « ce qui peut conduire à une sous-représentation des introvertis parmi les échelons supérieurs des organisations », selon les auteurs.
Il existe des mesures que les employés et les gestionnaires peuvent prendre pour maîtriser ces préjugés cachés :
- Respecter les différences
Cela commence par la communication, fondée sur la prise de conscience que les gens expriment leur passion différemment. - Récompenser les résultats
Les gestionnaires doivent également apprendre à féliciter leurs employés pour leur passion, et pas seulement pour la manière dont ils l’expriment.