Une toute première station de ravitaillement en hydrogène commerciale pour poids lourds aux États-Unis
CleanTrucking signale que FirstElement Fuels, le plus grand fournisseur de ravitaillement en hydrogène en Californie, avec 80 % de part de marché et 41 stations d’hydrogène pour véhicules légers, ouvre la toute première station de ravitaillement en hydrogène commerciale pour poids lourds des États-Unis.
La station proposée par FirstElement Fuels dispose de deux pompes robustes capables de ravitailler 200 camions par jour à une cadence de seulement 10 minutes par remplissage de 80 kg. On y trouve également quatre pompes pour véhicules légers et moyens à l’intention du marché des voitures particulières, estimé à 16 000 véhicules en Californie.
Selon Shane Stephens, fondateur et directeur du développement de FirstElement Fuels, les capacités de cette station de ravitaillement pourront résoudre les contraintes technologiques qui ont entravé l’adoption de cette énergie de substitution pour les véhicules commerciaux. Aux dires de Stephens, beaucoup des 41 stations actuelles sont toujours alimentées en hydrogène gazeux. Cependant, le déploiement à l’avenir privilégiera l’hydrogène liquide, avec un cryopompage à des volumes plus élevés.
L’hydrogène liquide offrirait plusieurs avantages par rapport à sa contrepartie gazeuse. Par exemple, la livraison d’hydrogène gazeux à une station de ravitaillement entraîne une perte d’efficacité d’environ 50 % lorsque le gaz sous pression dans le camion-citerne de livraison atteint l’équilibre avec le réservoir de stockage sur place. Cela veut dire que même les petites stations qui recevaient environ 40 voitures par jour nécessitaient deux, voire trois livraisons pour les ravitailler et répondre à la demande des clients.
En revanche, l’hydrogène liquide est environ 10 fois plus dense que l’hydrogène gazeux, et la quasi-totalité peut être déchargée de la remorque-citerne vers la tour de stockage sur le site. Il est donc possible de stocker un volume beaucoup plus grand avec moins d’encombrement.
La nouvelle station fait partie d’un projet NorCal Zero financé par l’État de la Californie et a été conçue en collaboration avec Hyundai Motor Company et le Centre pour les transports et l’environnement. Cette initiative est financée par la California Energy Commission et le California Air Resources Board.
Dans le détail, CleanTrucking explique que Hyundai fournit 30 tracteurs Hyundai Xcient Classe 8 pour le projet, ce qui en fait le plus grand déploiement de véhicules à hydrogène de classe 8 aux États-Unis. De plus, FirstElement Fuels a conclu un accord de 10 ans avec Nikola pour ravitailler les camions à hydrogène Nikola Tre dans la région du port d’Oakland. Notons que Nikola a récemment ouvert sa première station d’hydrogène Hyla, destinée aux clients de Nikola Tre, dans la ville d’Ontario, en Californie. L’entreprise prévoit d’ouvrir 14 stations-service Hyla d’ici fin 2024.
CleanTrucking signale que FirstElement Fuels, le plus grand fournisseur de ravitaillement en hydrogène en Californie, avec 80 % de part de marché et 41 stations d’hydrogène pour véhicules légers, ouvre la toute première station de ravitaillement en hydrogène commerciale pour poids lourds des États-Unis.
La station proposée par FirstElement Fuels dispose de deux pompes robustes capables de ravitailler 200 camions par jour à une cadence de seulement 10 minutes par remplissage de 80 kg. On y trouve également quatre pompes pour véhicules légers et moyens à l’intention du marché des voitures particulières, estimé à 16 000 véhicules en Californie.
Selon Shane Stephens, fondateur et directeur du développement de FirstElement Fuels, les capacités de cette station de ravitaillement pourront résoudre les contraintes technologiques qui ont entravé l’adoption de cette énergie de substitution pour les véhicules commerciaux. Aux dires de Stephens, beaucoup des 41 stations actuelles sont toujours alimentées en hydrogène gazeux. Cependant, le déploiement à l’avenir privilégiera l’hydrogène liquide, avec un cryopompage à des volumes plus élevés.
L’hydrogène liquide offrirait plusieurs avantages par rapport à sa contrepartie gazeuse. Par exemple, la livraison d’hydrogène gazeux à une station de ravitaillement entraîne une perte d’efficacité d’environ 50 % lorsque le gaz sous pression dans le camion-citerne de livraison atteint l’équilibre avec le réservoir de stockage sur place. Cela veut dire que même les petites stations qui recevaient environ 40 voitures par jour nécessitaient deux, voire trois livraisons pour les ravitailler et répondre à la demande des clients.
En revanche, l’hydrogène liquide est environ 10 fois plus dense que l’hydrogène gazeux, et la quasi-totalité peut être déchargée de la remorque-citerne vers la tour de stockage sur le site. Il est donc possible de stocker un volume beaucoup plus grand avec moins d’encombrement.
La nouvelle station fait partie d’un projet NorCal Zero financé par l’État de la Californie et a été conçue en collaboration avec Hyundai Motor Company et le Centre pour les transports et l’environnement. Cette initiative est financée par la California Energy Commission et le California Air Resources Board.
Dans le détail, CleanTrucking explique que Hyundai fournit 30 tracteurs Hyundai Xcient Classe 8 pour le projet, ce qui en fait le plus grand déploiement de véhicules à hydrogène de classe 8 aux États-Unis. De plus, FirstElement Fuels a conclu un accord de 10 ans avec Nikola pour ravitailler les camions à hydrogène Nikola Tre dans la région du port d’Oakland. Notons que Nikola a récemment ouvert sa première station d’hydrogène Hyla, destinée aux clients de Nikola Tre, dans la ville d’Ontario, en Californie. L’entreprise prévoit d’ouvrir 14 stations-service Hyla d’ici fin 2024.