Une solution apparaît pour les centres-villes moribonds
Alors que les quartiers d’affaires cherchent des moyens de relancer une économie affaiblie par l’absence d’employés de bureau, les villes testent l’idée de « commerces éphémères » pour réduire les espaces commerciaux vacants et offrir aux propriétaires de petites entreprises une plateforme de lancement, résume un article du site Route Fifty.
Dans le cadre de ce modèle, les petites entreprises travaillent avec les propriétaires fonciers pour ouvrir temporairement un emplacement physique, souvent pour quelques jours ou semaines, et rarement pour plus de quelques mois. À San Francisco, SF New Deal, une organisation de développement commercial à but non lucratif, s’associe au Bureau de la main-d’œuvre et du développement économique de la ville pour aider les petites entreprises, les artistes et les organisations communautaires à s’installer dans des espaces commerciaux vides du centre-ville.
Le programme Vacant to Vibrant travaille avec les propriétaires qui sont disposés à permettre aux locataires d’occuper leur espace gratuitement pendant au moins trois mois. SF New Deal et la ville distribuent des subventions pour couvrir les coûts opérationnels de démarrage, et le programme fournit également une assistance technique pour des processus tels que l’obtention de permis. Le programme, qui soutient 17 participants dans sa cohorte inaugurale, fait partie du plan Roadmap to San Francisco’s Future du maire London Breed, qui vise à revitaliser le centre-ville.
Après avoir examiné environ 1 000 candidatures, le SF New Deal et un comité consultatif ont finalement sélectionné 17 bénéficiaires de la subvention, parmi lesquels se trouvent plusieurs artistes, quelques boulangeries, des magasins de vêtements, une organisation artistique à but non lucratif, une station de radio et un magasin de plantes qui sert également de salle de spectacle.
Pittsburgh espère également que les « commerces éphémères » apporteront une nouvelle vie aux espaces fantomatiques. Comme San Francisco, la ville réfléchit à la manière d’occuper ses bureaux vacants. Le Pittsburgh Downtown Partnership a lancé Project Pop-Up en août, avec un financement destiné à soutenir une demi-douzaine d’entreprises.
Le programme prévoit offrir un loyer gratuit pour les 6 à 12 premiers mois, permettant aux entreprises de tester le marché pour leur produit particulier sans s’engager dans des baux qui varient généralement de trois à 10 ans. Selon un responsable, ces entreprises offrent un moyen unique d’attirer davantage de trafic piétonnier au centre-ville.
En plus de soutenir ces initiatives, le Pittsburgh Downtown Partnership recherche d’autres moyens d’attirer davantage de petites entreprises au centre-ville. L’organisation envisage un programme de réduction des loyers pour le printemps, qui accorderait des subventions aux petites entreprises pour compenser les paiements mensuels.
Alors que les quartiers d’affaires cherchent des moyens de relancer une économie affaiblie par l’absence d’employés de bureau, les villes testent l’idée de « commerces éphémères » pour réduire les espaces commerciaux vacants et offrir aux propriétaires de petites entreprises une plateforme de lancement, résume un article du site Route Fifty.
Dans le cadre de ce modèle, les petites entreprises travaillent avec les propriétaires fonciers pour ouvrir temporairement un emplacement physique, souvent pour quelques jours ou semaines, et rarement pour plus de quelques mois. À San Francisco, SF New Deal, une organisation de développement commercial à but non lucratif, s’associe au Bureau de la main-d’œuvre et du développement économique de la ville pour aider les petites entreprises, les artistes et les organisations communautaires à s’installer dans des espaces commerciaux vides du centre-ville.
Le programme Vacant to Vibrant travaille avec les propriétaires qui sont disposés à permettre aux locataires d’occuper leur espace gratuitement pendant au moins trois mois. SF New Deal et la ville distribuent des subventions pour couvrir les coûts opérationnels de démarrage, et le programme fournit également une assistance technique pour des processus tels que l’obtention de permis. Le programme, qui soutient 17 participants dans sa cohorte inaugurale, fait partie du plan Roadmap to San Francisco’s Future du maire London Breed, qui vise à revitaliser le centre-ville.
Après avoir examiné environ 1 000 candidatures, le SF New Deal et un comité consultatif ont finalement sélectionné 17 bénéficiaires de la subvention, parmi lesquels se trouvent plusieurs artistes, quelques boulangeries, des magasins de vêtements, une organisation artistique à but non lucratif, une station de radio et un magasin de plantes qui sert également de salle de spectacle.
Pittsburgh espère également que les « commerces éphémères » apporteront une nouvelle vie aux espaces fantomatiques. Comme San Francisco, la ville réfléchit à la manière d’occuper ses bureaux vacants. Le Pittsburgh Downtown Partnership a lancé Project Pop-Up en août, avec un financement destiné à soutenir une demi-douzaine d’entreprises.
Le programme prévoit offrir un loyer gratuit pour les 6 à 12 premiers mois, permettant aux entreprises de tester le marché pour leur produit particulier sans s’engager dans des baux qui varient généralement de trois à 10 ans. Selon un responsable, ces entreprises offrent un moyen unique d’attirer davantage de trafic piétonnier au centre-ville.
En plus de soutenir ces initiatives, le Pittsburgh Downtown Partnership recherche d’autres moyens d’attirer davantage de petites entreprises au centre-ville. L’organisation envisage un programme de réduction des loyers pour le printemps, qui accorderait des subventions aux petites entreprises pour compenser les paiements mensuels.