Une nouvelle loi a dynamisé la fabrication de voitures électriques, mais pas les ventes
La Loi sur la réduction de l’inflation de 2022, signée par le président Biden, a stimulé une vague d’investissements dans la production de véhicules électriques à travers les États-Unis, notamment des dizaines de milliards de dollars dans des usines de batteries dans le Sud et de nouvelles chaînes d’assemblage près des Grands Lacs. Selon les données probantes précoces, elle atteint un objectif que les économistes ont longtemps considéré comme difficile et coûteux : utiliser le pouvoir du gouvernement pour développer rapidement une nouvelle industrie, indique un article du New York Times.
Cette croissance pourrait s’avérer cruciale pour l’autre partie de l’équation des véhicules électriques : inciter davantage de consommateurs à les acheter. En effet, la loi de M. Biden lie l’abordabilité future des véhicules électriques à la volonté des constructeurs automobiles de s’approvisionner et de les construire aux États Unis.
Pour l’instant, la loi n’a pas bouleversé l’évolution des ventes de véhicules électriques. Les Américains sont sur le point d’acheter un million de voitures et de camions électriques pour la première fois en 2023, poursuivant ainsi une tendance constante à l’augmentation de la part de marché des véhicules électriques qui a commencé il y a des années. Toutefois, les véhicules électriques représentent toujours moins d’une voiture et un camion neufs sur dix vendus aux États-Unis. Et le rythme de la croissance des ventes serait plutôt en train de ralentir.
L’effet immédiat le plus marqué de la loi sur le marché de consommation semble involontaire : pousser de nombreux consommateurs à louer des véhicules électriques au lieu de les acheter. En effet, une réglementation du département du Trésor permet aux concessionnaires automobiles d’éviter les exigences légales « made in America » pour les voitures qu’ils achètent puis louent à leurs clients. Cela permet aux consommateurs de profiter pleinement des avantages de l’allégement fiscal fédéral pour des modèles qui autrement ne seraient pas admissibles.
Pourtant, selon les analystes, dans des conditions adéquates, les ventes de véhicules électriques devraient fortement augmenter. Les constructeurs automobiles devraient continuer à investir dans les usines de batteries et d’assemblage. Les responsables de l’administration doivent accélérer le déploiement de bornes de recharge destinées à faciliter la logistique liée à la possession et à la conduite d’un véhicule électrique.
M. Biden tente de relancer le marché des véhicules électriques alors que la transition mondiale vers des carburants plus propres s’accélère plus rapidement que prévu. Cela inclut le passage aux véhicules électriques, qui constituent la pierre angulaire des efforts visant à réduire les émissions dans le secteur de l’économie américaine qui émet le plus de gaz à effet de serre : les transports. Des erreurs de politique gouvernementale pourraient ralentir ou bloquer cette croissance.
Un domaine dans lequel les entreprises ont mis plus de temps à investir aux États-Unis est celui des matières premières et des composantes nécessaires aux batteries. L’administration Biden devrait bientôt publier davantage de règles sur le moment où ces composantes pourront provenir de Chine et d’autres pays, ce qui déterminera probablement le lieu où de nombreuses entreprises fonderont leurs nouveaux projets.
La Loi sur la réduction de l’inflation de 2022, signée par le président Biden, a stimulé une vague d’investissements dans la production de véhicules électriques à travers les États-Unis, notamment des dizaines de milliards de dollars dans des usines de batteries dans le Sud et de nouvelles chaînes d’assemblage près des Grands Lacs. Selon les données probantes précoces, elle atteint un objectif que les économistes ont longtemps considéré comme difficile et coûteux : utiliser le pouvoir du gouvernement pour développer rapidement une nouvelle industrie, indique un article du New York Times.
Cette croissance pourrait s’avérer cruciale pour l’autre partie de l’équation des véhicules électriques : inciter davantage de consommateurs à les acheter. En effet, la loi de M. Biden lie l’abordabilité future des véhicules électriques à la volonté des constructeurs automobiles de s’approvisionner et de les construire aux États Unis.
Pour l’instant, la loi n’a pas bouleversé l’évolution des ventes de véhicules électriques. Les Américains sont sur le point d’acheter un million de voitures et de camions électriques pour la première fois en 2023, poursuivant ainsi une tendance constante à l’augmentation de la part de marché des véhicules électriques qui a commencé il y a des années. Toutefois, les véhicules électriques représentent toujours moins d’une voiture et un camion neufs sur dix vendus aux États-Unis. Et le rythme de la croissance des ventes serait plutôt en train de ralentir.
L’effet immédiat le plus marqué de la loi sur le marché de consommation semble involontaire : pousser de nombreux consommateurs à louer des véhicules électriques au lieu de les acheter. En effet, une réglementation du département du Trésor permet aux concessionnaires automobiles d’éviter les exigences légales « made in America » pour les voitures qu’ils achètent puis louent à leurs clients. Cela permet aux consommateurs de profiter pleinement des avantages de l’allégement fiscal fédéral pour des modèles qui autrement ne seraient pas admissibles.
Pourtant, selon les analystes, dans des conditions adéquates, les ventes de véhicules électriques devraient fortement augmenter. Les constructeurs automobiles devraient continuer à investir dans les usines de batteries et d’assemblage. Les responsables de l’administration doivent accélérer le déploiement de bornes de recharge destinées à faciliter la logistique liée à la possession et à la conduite d’un véhicule électrique.
M. Biden tente de relancer le marché des véhicules électriques alors que la transition mondiale vers des carburants plus propres s’accélère plus rapidement que prévu. Cela inclut le passage aux véhicules électriques, qui constituent la pierre angulaire des efforts visant à réduire les émissions dans le secteur de l’économie américaine qui émet le plus de gaz à effet de serre : les transports. Des erreurs de politique gouvernementale pourraient ralentir ou bloquer cette croissance.
Un domaine dans lequel les entreprises ont mis plus de temps à investir aux États-Unis est celui des matières premières et des composantes nécessaires aux batteries. L’administration Biden devrait bientôt publier davantage de règles sur le moment où ces composantes pourront provenir de Chine et d’autres pays, ce qui déterminera probablement le lieu où de nombreuses entreprises fonderont leurs nouveaux projets.