Une matière abondante pourrait produire des batteries moins chères pour les véhicules électriques
Alors que les inquiétudes concernant la chaîne d’approvisionnement des batteries augmentent, les scientifiques cherchent des moyens de réduire les composants les plus chers et les moins facilement disponibles de la technologie des batteries. Il existe déjà des options qui réduisent le besoin de certains d’entre eux, comme le cobalt et le nickel, mais il y a eu peu de recours pour ceux qui cherchent à détrôner le lithium.
Au cours des derniers mois, cependant, les fabricants de batteries et les constructeurs automobiles en Chine ont annoncé des incursions dans un nouveau type de chimie des batteries qui remplace le lithium par du sodium. Ces nouvelles batteries sodium-ion pourraient contribuer à réduire les coûts à la fois du stockage stationnaire et des véhicules électriques, si la technologie arrive à répondre aux attentes élevées des entreprises, soutient un article de la MIT Technology Review.
En avril, le plus grand fabricant chinois de batteries pour véhicules électriques, CATL, a annoncé qu’il avait développé une batterie sodium-ion qu’il prévoyait de commercialiser dans un véhicule fabriqué par le constructeur automobile Chery. Ni CATL ni d’autres fabricants n’ont publié de calendrier de production ou d’indicateurs de performance détaillés pour les batteries, ni même révélé les types de batteries sodium-ion qu’ils prévoyaient d’utiliser. Le mystère n’est pas surprenant de la part de ces grandes entreprises, dit un analyste du stockage d’énergie à la BNEF : « lls ont tendance à garder leurs cartes près d’eux ». Mais cela laisse des questions sur la préparation des batteries sodium-ion pour les vrais véhicules.
Traditionnellement, les batteries sodium-ion s’usent rapidement et elles ont toujours une densité d’énergie inférieure à celle du lithium-ion. Cela signifie que pour stocker la même quantité d’énergie, une batterie à base de sodium devra être plus grosse et plus lourde que la batterie au lithium équivalente. Pour les véhicules électriques, cela signifie une autonomie plus courte pour une batterie de même taille.
Une batterie plus lourde et moins chère peut être préférable dans certaines circonstances, comme pour les véhicules électriques plus petits et bas de gamme courants en Chine. Un marché un peu plus prometteur pour les batteries sodium-ion pourrait être les installations de stockage stationnaires, comme celles utilisées pour fournir une alimentation de secours pour une maison ou une entreprise ou sur le réseau électrique. Certaines entreprises, comme la société américaine Natron, développent la chimie spécifiquement pour les applications stationnaires, où la taille et le poids ne sont pas aussi critiques que dans une voiture en mouvement.
La véritable raison de la soudaine montée en popularité des batteries sodium-ion est que les mines de lithium et les installations de traitement peinent à répondre à la demande croissante de batteries pour véhicules électriques. Le sodium pourrait se retrouver dans les batteries des véhicules électriques en Chine dès la fin de cette année, mais la technologie ne renversera probablement pas le lithium. Au contraire, le monde des batteries continuera probablement à se diversifier, les entreprises développant davantage d’options de batteries pour différentes situations.
Alors que les inquiétudes concernant la chaîne d’approvisionnement des batteries augmentent, les scientifiques cherchent des moyens de réduire les composants les plus chers et les moins facilement disponibles de la technologie des batteries. Il existe déjà des options qui réduisent le besoin de certains d’entre eux, comme le cobalt et le nickel, mais il y a eu peu de recours pour ceux qui cherchent à détrôner le lithium.
Au cours des derniers mois, cependant, les fabricants de batteries et les constructeurs automobiles en Chine ont annoncé des incursions dans un nouveau type de chimie des batteries qui remplace le lithium par du sodium. Ces nouvelles batteries sodium-ion pourraient contribuer à réduire les coûts à la fois du stockage stationnaire et des véhicules électriques, si la technologie arrive à répondre aux attentes élevées des entreprises, soutient un article de la MIT Technology Review.
En avril, le plus grand fabricant chinois de batteries pour véhicules électriques, CATL, a annoncé qu’il avait développé une batterie sodium-ion qu’il prévoyait de commercialiser dans un véhicule fabriqué par le constructeur automobile Chery. Ni CATL ni d’autres fabricants n’ont publié de calendrier de production ou d’indicateurs de performance détaillés pour les batteries, ni même révélé les types de batteries sodium-ion qu’ils prévoyaient d’utiliser. Le mystère n’est pas surprenant de la part de ces grandes entreprises, dit un analyste du stockage d’énergie à la BNEF : « lls ont tendance à garder leurs cartes près d’eux ». Mais cela laisse des questions sur la préparation des batteries sodium-ion pour les vrais véhicules.
Traditionnellement, les batteries sodium-ion s’usent rapidement et elles ont toujours une densité d’énergie inférieure à celle du lithium-ion. Cela signifie que pour stocker la même quantité d’énergie, une batterie à base de sodium devra être plus grosse et plus lourde que la batterie au lithium équivalente. Pour les véhicules électriques, cela signifie une autonomie plus courte pour une batterie de même taille.
Une batterie plus lourde et moins chère peut être préférable dans certaines circonstances, comme pour les véhicules électriques plus petits et bas de gamme courants en Chine. Un marché un peu plus prometteur pour les batteries sodium-ion pourrait être les installations de stockage stationnaires, comme celles utilisées pour fournir une alimentation de secours pour une maison ou une entreprise ou sur le réseau électrique. Certaines entreprises, comme la société américaine Natron, développent la chimie spécifiquement pour les applications stationnaires, où la taille et le poids ne sont pas aussi critiques que dans une voiture en mouvement.
La véritable raison de la soudaine montée en popularité des batteries sodium-ion est que les mines de lithium et les installations de traitement peinent à répondre à la demande croissante de batteries pour véhicules électriques. Le sodium pourrait se retrouver dans les batteries des véhicules électriques en Chine dès la fin de cette année, mais la technologie ne renversera probablement pas le lithium. Au contraire, le monde des batteries continuera probablement à se diversifier, les entreprises développant davantage d’options de batteries pour différentes situations.