Une culture d’innovation qui donne des résultats
Lorsque les taux d’intérêt augmentent, les budgets d’innovation diminuent souvent. Pourtant, préserver les liquidités et favoriser l’innovation ne sont pas des stratégies mutuellement exclusives. Au contraire, les entreprises devraient adopter l’innovation même en période difficile. Ce principe s’est avéré pendant la crise financière de 2008 et les années subséquentes, alors que les entreprises innovantes prospéraient et surpassaient leurs pairs à court et à long terme, affirme un article du Boston Consulting Group (BCG).
Fait encourageant, 86 % des responsables de l’innovation en entreprise sont d’accord avec ce principe. Comme le révèle le rapport du BCG sur les entreprises les plus innovantes en 2023, les entreprises en tête de file ont soit maintenu, soit augmenté considérablement leurs investissements dans l’innovation cette année. Cependant, pour en tirer pleinement parti, les entreprises doivent promouvoir une culture de l’innovation. Les résultats des recherches et des enquêtes du BCG montrent systématiquement que les entreprises dotées d’une culture de l’innovation (celles qui acceptent le risque, encouragent la collaboration et accordent de l’autonomie à leurs équipes) sont 60 % plus susceptibles d’être des leaders de l’innovation.
Une culture de l’innovation se définit comme le comportement collectif qui façonne la façon dont les nouveaux produits et services sont construits et commercialisés auprès des clients. Pour utiliser une analogie, la culture de l’innovation est comme un logiciel qui s’exécute sur le « matériel » que nous associons généralement à l’innovation : les stratégies, la gouvernance, les processus, les structures organisationnelles, les mesures et d’autres aspects du modèle opérationnel.
Trop souvent, nous constatons une tendance à se concentrer uniquement sur l’aspect matériel de l’innovation. Or, le matériel et les logiciels doivent être considérés comme faisant partie intégrante et fondamentale des systèmes d’innovation qui génèrent un impact réel.
C’est la combinaison d’une forte culture de l’innovation et d’un modèle opérationnel allégé qui fait la différence. Fait intéressant, les chefs de file de la culture de l’innovation emploient, en moyenne, 10 % de personnes à temps plein en moins dans des rôles officiels d’innovation. Ce que cela nous dit, c’est que cette culture n’a pas besoin d’être une entreprise coûteuse – en fait, elle peut être un levier pour exécuter des processus plus légers et plus rapides. Alors, comment ancrer une culture de l’innovation? En changeant le contexte dans lequel les gens évoluent.
Le BCG a identifié quatre éléments de la culture de l’innovation sur lesquels les entreprises se concentrent souvent :
- Les succès soulignés;
- La manière de créer;
- La manière de diriger;
- La manière de travailler en équipe.
Il est important de noter que ces éléments ajoutent ou détruisent de la valeur, selon la manière dont les équipes travaillent ensemble.
Pour changer de culture, une entreprise doit l’intégrer dans son modèle opérationnel dès le début. Heureusement, de nombreuses tactiques sont faciles à mettre en œuvre, et les gains rapides ont invariablement un effet boule de neige.
Lorsque les taux d’intérêt augmentent, les budgets d’innovation diminuent souvent. Pourtant, préserver les liquidités et favoriser l’innovation ne sont pas des stratégies mutuellement exclusives. Au contraire, les entreprises devraient adopter l’innovation même en période difficile. Ce principe s’est avéré pendant la crise financière de 2008 et les années subséquentes, alors que les entreprises innovantes prospéraient et surpassaient leurs pairs à court et à long terme, affirme un article du Boston Consulting Group (BCG).
Fait encourageant, 86 % des responsables de l’innovation en entreprise sont d’accord avec ce principe. Comme le révèle le rapport du BCG sur les entreprises les plus innovantes en 2023, les entreprises en tête de file ont soit maintenu, soit augmenté considérablement leurs investissements dans l’innovation cette année. Cependant, pour en tirer pleinement parti, les entreprises doivent promouvoir une culture de l’innovation. Les résultats des recherches et des enquêtes du BCG montrent systématiquement que les entreprises dotées d’une culture de l’innovation (celles qui acceptent le risque, encouragent la collaboration et accordent de l’autonomie à leurs équipes) sont 60 % plus susceptibles d’être des leaders de l’innovation.
Une culture de l’innovation se définit comme le comportement collectif qui façonne la façon dont les nouveaux produits et services sont construits et commercialisés auprès des clients. Pour utiliser une analogie, la culture de l’innovation est comme un logiciel qui s’exécute sur le « matériel » que nous associons généralement à l’innovation : les stratégies, la gouvernance, les processus, les structures organisationnelles, les mesures et d’autres aspects du modèle opérationnel.
Trop souvent, nous constatons une tendance à se concentrer uniquement sur l’aspect matériel de l’innovation. Or, le matériel et les logiciels doivent être considérés comme faisant partie intégrante et fondamentale des systèmes d’innovation qui génèrent un impact réel.
C’est la combinaison d’une forte culture de l’innovation et d’un modèle opérationnel allégé qui fait la différence. Fait intéressant, les chefs de file de la culture de l’innovation emploient, en moyenne, 10 % de personnes à temps plein en moins dans des rôles officiels d’innovation. Ce que cela nous dit, c’est que cette culture n’a pas besoin d’être une entreprise coûteuse – en fait, elle peut être un levier pour exécuter des processus plus légers et plus rapides. Alors, comment ancrer une culture de l’innovation? En changeant le contexte dans lequel les gens évoluent.
Le BCG a identifié quatre éléments de la culture de l’innovation sur lesquels les entreprises se concentrent souvent :
- Les succès soulignés;
- La manière de créer;
- La manière de diriger;
- La manière de travailler en équipe.
Il est important de noter que ces éléments ajoutent ou détruisent de la valeur, selon la manière dont les équipes travaillent ensemble.
Pour changer de culture, une entreprise doit l’intégrer dans son modèle opérationnel dès le début. Heureusement, de nombreuses tactiques sont faciles à mettre en œuvre, et les gains rapides ont invariablement un effet boule de neige.