Un virage vers des véhicules abordables?
Les consommateurs américains optent de plus en plus pour des véhicules abordables en raison de l’augmentation des prix des véhicules neufs et des taux d’intérêt élevés. Jusqu’en septembre de l’année 2024, les ventes de véhicules neufs aux acheteurs individuels ont augmenté de 7 %. De cette croissance, 43 % proviennent de la gamme de prix compris entre 20 000 et 30 000 dollars des États-Unis. Pour les véhicules d’occasion, le virage est encore plus marqué : on constate une croissance des ventes de 59 % dans la gamme de prix de 15 000 à 20 000 dollars sur cette période.
Cette tendance pousse les constructeurs automobiles à réévaluer leurs stratégies de vente et de production. En effet, un article publié par Fastcompany rapporte une augmentation des ventes de véhicules compacts et sous-compacts. On constate que jusqu’en septembre, par rapport à l’année précédente :
- les ventes de berlines compactes ont augmenté de 16,7 %;
- les ventes de grosses camionnettes ont augmenté de moins de 6 %;
- les ventes de grands véhicules utilitaires sport (VUS) ont augmenté de moins de 1 %.
La part des ventes de véhicules compacts a rebondi à près de 34 % et continue de croître. Les analystes de l’industrie automobile observent que les consommateurs ne peuvent plus se permettre un véhicule neuf au prix moyen actuel de plus de 47 000 dollars, soit une augmentation de plus de 20 % par rapport à la moyenne prépandémique. Pour acheter une voiture à ce prix, un acheteur moyen devrait dépenser 737 dollars par mois, avec un taux de prêt moyen de 7,1 %, pendant près de six ans, ce qui est financièrement hors de portée pour beaucoup.
Toutefois, d’autres consommateurs, même s’ils peuvent supporter la charge financière, choisissent de ne pas le faire, jugeant que cela ne vaut pas le coût. Cette tendance oblige les constructeurs automobiles américains à réévaluer leurs stratégies de vente et de production. En effet, les ventes de voitures neuves aux États-Unis n’ont augmenté que de 1 % jusqu’en septembre 2024 par rapport à la même période l’année précédente. Si cette tendance vers des véhicules moins chers se confirme, des remises plus généreuses pourraient entraîner une baisse des prix moyens des voitures et une diminution des bénéfices de l’industrie.
D’ailleurs, au cours de l’année écoulée, l’incitation moyenne par véhicule a presque doublé, atteignant 1 812 dollars. General Motors prévoit une baisse de son prix de vente moyen de 1,5 % au second semestre de l’année. De plus, le changement vers des véhicules plus abordables a laissé certains constructeurs automobiles avec un surplus de camions et de VUS plus chers.
Les consommateurs américains optent de plus en plus pour des véhicules abordables en raison de l’augmentation des prix des véhicules neufs et des taux d’intérêt élevés. Jusqu’en septembre de l’année 2024, les ventes de véhicules neufs aux acheteurs individuels ont augmenté de 7 %. De cette croissance, 43 % proviennent de la gamme de prix compris entre 20 000 et 30 000 dollars des États-Unis. Pour les véhicules d’occasion, le virage est encore plus marqué : on constate une croissance des ventes de 59 % dans la gamme de prix de 15 000 à 20 000 dollars sur cette période.
Cette tendance pousse les constructeurs automobiles à réévaluer leurs stratégies de vente et de production. En effet, un article publié par Fastcompany rapporte une augmentation des ventes de véhicules compacts et sous-compacts. On constate que jusqu’en septembre, par rapport à l’année précédente :
- les ventes de berlines compactes ont augmenté de 16,7 %;
- les ventes de grosses camionnettes ont augmenté de moins de 6 %;
- les ventes de grands véhicules utilitaires sport (VUS) ont augmenté de moins de 1 %.
La part des ventes de véhicules compacts a rebondi à près de 34 % et continue de croître. Les analystes de l’industrie automobile observent que les consommateurs ne peuvent plus se permettre un véhicule neuf au prix moyen actuel de plus de 47 000 dollars, soit une augmentation de plus de 20 % par rapport à la moyenne prépandémique. Pour acheter une voiture à ce prix, un acheteur moyen devrait dépenser 737 dollars par mois, avec un taux de prêt moyen de 7,1 %, pendant près de six ans, ce qui est financièrement hors de portée pour beaucoup.
Toutefois, d’autres consommateurs, même s’ils peuvent supporter la charge financière, choisissent de ne pas le faire, jugeant que cela ne vaut pas le coût. Cette tendance oblige les constructeurs automobiles américains à réévaluer leurs stratégies de vente et de production. En effet, les ventes de voitures neuves aux États-Unis n’ont augmenté que de 1 % jusqu’en septembre 2024 par rapport à la même période l’année précédente. Si cette tendance vers des véhicules moins chers se confirme, des remises plus généreuses pourraient entraîner une baisse des prix moyens des voitures et une diminution des bénéfices de l’industrie.
D’ailleurs, au cours de l’année écoulée, l’incitation moyenne par véhicule a presque doublé, atteignant 1 812 dollars. General Motors prévoit une baisse de son prix de vente moyen de 1,5 % au second semestre de l’année. De plus, le changement vers des véhicules plus abordables a laissé certains constructeurs automobiles avec un surplus de camions et de VUS plus chers.